Aller au contenu

Comment faire des ateliers au CP


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai une classe de CP en REP+. Je souhaite depuis quelques temps mettre en place des ateliers en CP, pour la lecture notamment. J'ai du mal à m'organiser.

Comment procédez-vous? Le faites-vous dès la première période?? 

Merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon blog tu peux aller voir comment je fonctionnais au CP en ateliers...

http://uneanneeaucp.eklablog.com/travailler-en-ateliers-en-lecture-au-cp-a58353181

http://uneanneeaucp.eklablog.com/les-ateliers-de-lecture-suite-a64291975

http://uneanneeaucp.eklablog.com/affichage-des-ateliers-a67539325

Je commençais dès le début de l'année en posant des règles très claires et nettes. Il faut surtout leur faire prendre de bonnes habitudes de travail et ensuite ça tourne très bien !

J'espère que ça t'aura aidée

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est super. C'est exactement ce que j'avais à l'esprit sans parvenir à le concrétiser. Impeccable. Merci du fond du coeur. Merci merci merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Loulou9 a dit :

Sur mon blog tu peux aller voir comment je fonctionnais au CP en ateliers...

http://uneanneeaucp.eklablog.com/travailler-en-ateliers-en-lecture-au-cp-a58353181

http://uneanneeaucp.eklablog.com/les-ateliers-de-lecture-suite-a64291975

http://uneanneeaucp.eklablog.com/affichage-des-ateliers-a67539325

Je commençais dès le début de l'année en posant des règles très claires et nettes. Il faut surtout leur faire prendre de bonnes habitudes de travail et ensuite ça tourne très bien !

J'espère que ça t'aura aidée

Ouah c'est super intéressant! J'ai bossé en ateliers avec des cycles 3 jusqu'à présent et c'est vrai que je ne me voyais pas faire autrement même avec des CP.

Donc une ou deux petites questions : tu fais ces ateliers tous les jours?

Combien de temps dure chaque rotation?

En début d'année, les CP ne savent pas lire; comment gères-tu le temps de bibliothèque? Ils regardent juste les images? Mais ils doivent être bruyants?

Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je travaille en ateliers tous les jours en lecture et deux fois par semaine en maths. Deux ateliers sont en autonomie et un est dirigé avec moi.

Les groupes de lecture sont homogènes et du coup, ils ne comportent pas le même nombre d'élèves. Je ne propose pas le même travail à tous les groupes : chaque groupe à un travail adapté.

Les groupes de maths sont hétérogènes pour qu'il y ait du dynamisme lors des situations de recherche.

J'ai découvert le blog de Nurvero il y a quelque temps. Elle fait un travail très intéressant sur les ateliers autonomes. Je suis en train de réfléchir pour intégrer ces ateliers autonomes à mon emploi du temps. Je vous conseille d'aller y jeter un œil, c'est vraiment très bien fait et en plus il y a des petites vidéos qui permettent de bien comprendre ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je vais suivre ce post car cela m'intéresse mais je ne vois pas comment caser cela dans l'emploi du temps avec la méthode de lecture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas rajouter ça, mais ajuster. Par exemple dans mon créneau "lecture décodage" je mettrai ces ateliers en place. 15'par groupe. Ce qui permettra de tous les faire lire sans que l'un ou l'autre s'ennuie et permettra aussi de mieux aider les élèves. Loulou9 donne des exemples d'exercices. 

Personnellement j'aimerais y intégrer un plus tard les "séries" de Montessori. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais après une partie commune (présentation du travail), prendre 1 groupe en lecture avec moi pendant que les autres enfants feraient la fiche de travail  + un atelier obligatoire (pas le même pour tous) + atelier au choix et tourner dans les différents groupes pour la lecture sur un temps d'environ 1 heure. Pas sûre d'être claire ! En fait je ne compte pas faire des ateliers tournants mais plutôt des ateliers individuels. Maintenant, comment organiser cela ? Ca cogite mais je n'ai pas encore trouvé la solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 années en cp/ce1 à faire la découverte et phono en petit groupe, je ne me voyais pas faire ça avec mes 23 cp. J'ai donc décidé de travailler avec la moitié de la classe pendant que l'autre moitié est en ateliers (manipulation ou phono ) , j'ai trouvé ça super car mes petits parleurs avaient plus de temps pour prendre la parole et en plus ils manipulaient et apprenaient autrement .

Pour les maths je me suis lancée dans les centres de mathématiques cette année, je ferais un bilan, compte rendu pendant les vacances sur le post en face.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2016 à 19:25, lisachou a dit :

Ouah c'est super intéressant! J'ai bossé en ateliers avec des cycles 3 jusqu'à présent et c'est vrai que je ne me voyais pas faire autrement même avec des CP.

Donc une ou deux petites questions : tu fais ces ateliers tous les jours?

Combien de temps dure chaque rotation?

En début d'année, les CP ne savent pas lire; comment gères-tu le temps de bibliothèque? Ils regardent juste les images? Mais ils doivent être bruyants?

Merci d'avance! :)

Alors je ne suis plus au CP depuis l'an dernier mais je vais te répondre...

Je faisais ces ateliers lundi, mardi, jeudi et vendredi. C'était notre séance de lecture. Je passais 15-20 minutes avec chaque groupe donc il fallait compter 1 heure pour les 3 groupes. 

En début d'année, les groupes étaient hétérogènes puis à partir de janvier, ils étaient de niveau homogène pour pouvoir passer plus de temps avec les plus fragiles qui n'étaient que 4 ou 5 dans leur groupe. Les élèves pouvaient passer d'un groupe à l'autre en fonction de leurs progrès.

En ce qui concerne la bibliothèque, il faut être ferme dès le début de l'année. Si un élève faisait trop de bruit, il était exclu lors de la séance suivante et ça a bien fonctionné.

Il faut aussi bien choisir les activités que l'on donne en autonomie si on ne veut pas être dérangé.

L'important c'est de bien prendre le temps en début d'année pour poser les règles de fonctionnement : rotations et règles à respecter. Mais ça tournait très bien assez vite car ils adoraient ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2016 à 14:35, Marj a dit :

Ah oui c'est super. C'est exactement ce que j'avais à l'esprit sans parvenir à le concrétiser. Impeccable. Merci du fond du coeur. Merci merci merci.

Contente d'avoir pu aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour ce sujet, j'ai très envie de me lancer de mon côté moi aussi, j'ai une question au niveau organisation spatiale, car ma classe est petite, le coin bibliothèque c'est deux caisses de livres rangées sous une petite table et les enfants se mettent sur l'estrade pour bouquiner donc ça génère vite du bruit... 

'Vous faites changer les élèves de place selon l'atelier qu' ils doivent travailler?

je pense faire un atelier lecture avec moi, un atelier plan de travail sur iPad comme j'ai la chance d'en avoir 10 à temps plein dans la classe, un atelier soit bibliothèque soit jeux d' entraînement en phonologie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...