Aller au contenu

iNSPECTION en étant TRS


fanny1309

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous je viens d'apprendre que je serai TRS l'an prochain pour la seconde année! Sauf que l'année prochaine est l'année de ma première inspection!!!

Du coup, je suis totalement désespérée car je ne sais pas du tout comment se déroule une inspection lorsqu'on est TRS et surtout quels sont les divers documents à fournir. Comment gérer les progressions, programmations? Devons-nous en pondre nous-même ou bien pouvons-nous présenter à l'inspecteur celles de la titulaire?

 

Autre question du point de vue du cahier journal, j'aime assez faire mon cahier journal de façon manuscrite dans un cahier. Dois-je faire un cahier par classe ou bien un cahier dans lequel je met toute mes classes?

Bref, j'ai besoin de conseils de TRS ayant déjà été inspectés ou de personnes ayant de bons tuyaux à ce sujet!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser les progressions/programmations de la collègue, a fortiori en maternelle. Tu peux aussi présenter tes séquences pour voir tes propres progressions, la manière dont tu développes ton travail.

Pour le cahier-journal, tu fais comme ça te convient. Et s'il râle, rappelle-lui que ce n'est pas une outil obligatoire à présenter en inspection d'une part, et que c'est un outil personnel qui doit t'être utile et pratique à toi en priorité d'autre part.

Dans mon cas, l'inspecteur a regardé la séquence en cours, la fiche de prep de la séance présentée, le déroulé prévu de la journée... et c'est à peu près tout. C'est à peine s'il a jeté un oeil à mes 108h (ça ne l'intéressait absolument pas en tant que TRS : "vous faites les réunions quand elles ont lieu quand vous êtes là ? oui, donc bon". Que j'ai le compte ou pas, il se doutait bien que je faisais ce que je pouvais (et que le poste est assez ingrat comme ça).

Les séquences précédentes dans cette classe ? Pas regardé. Les séquences/séances des autres classes ? pas regardé. C'est bien la peine de se prendre le chou, tiens ^^

Bon après, d'autres te diront de quand même bien tout faire au carré car, selon les inspecteurs, les exigences peuvent varier.

Et pour finir, pas de prise de tête inutile, je crois que les inspections telles qu'elles existent actuellement sont en voie d'extinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule petite remarque, concernant le cahier-journal : c'est un document de travail de la classe, permettant de savoir au jour le jour ce qui y a été fait, et qui est bien utile pour les remplaçants qui débarquent. Il te sera certainement demandé lors de ton inspection. (Parenthèse : Personnellement, et malgré une ancienneté qui se compte en dizaines d'années, je ne me permettrais pas de dire quoi que ce soit à un inspecteur concernant une soi-disant non-obligation de présentation du cahier-journal, dont je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler...).

Puisque tu préfères un cahier manuscrit, je te conseille de faire tout ton cahier-journal de cette façon, sur un seul cahier qui te suit, et de faire chaque soir une photocopie que tu laisses dans la classe que tu quittes. Ainsi, tu peux compléter le classeur du titulaire, ou bien avoir ton propre classeur, dans chacune des classes ou tu interviens. Lors de ton inspection, l'IEN pourra vérifier que ta classe est bien prête au jour le jour, et que tu as su organiser ton travail dans les différentes classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, filippe a dit :

Une seule petite remarque, concernant le cahier-journal : c'est un document de travail de la classe, permettant de savoir au jour le jour ce qui y a été fait, et qui est bien utile pour les remplaçants qui débarquent. Il te sera certainement demandé lors de ton inspection. (Parenthèse : Personnellement, et malgré une ancienneté qui se compte en dizaines d'années, je ne me permettrais pas de dire quoi que ce soit à un inspecteur concernant une soi-disant non-obligation de présentation du cahier-journal, dont je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler...).

Puisque tu préfères un cahier manuscrit, je te conseille de faire tout ton cahier-journal de cette façon, sur un seul cahier qui te suit, et de faire chaque soir une photocopie que tu laisses dans la classe que tu quittes. Ainsi, tu peux compléter le classeur du titulaire, ou bien avoir ton propre classeur, dans chacune des classes ou tu interviens. Lors de ton inspection, l'IEN pourra vérifier que ta classe est bien prête au jour le jour, et que tu as su organiser ton travail dans les différentes classes.

Je pense plutôt que le cahier journal est un "outil" qui intéresse en premier lieu celui qui le conçoit  !  Perso je n'ai jamais rencontré un Zil qui se penche sur le cahier journal d'un titulaire... Il regarde les cahiers d'élèves en élémentaire et continue sur la lancée de ce qui a déjà été fait et en maternelle il propose généralement ses propres activités decrochées.

Et effectivement, le cahier journal n'est plus obligatoire depuis le début du siècle dernier.... Ça date déjà un peu quand même  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque nous discutons entre personnes d'expérience, me voici obligé de citer mes sources concernant les documents obligatoires et utiles. Il s'agit des instructions officielles. Mais bon, c'est peut-être un truc qui date un peu pour certains jeunes collègues (je dis bien certains, je ne généralise surtout pas, et je ne vise surtout pas plus les jeunes que les moins jeunes : je veux juste essayer d'aider notre collègue qui aimerait savoir comment tenir son cahier-journal).

Pour ma part, le dinosaure-ZIL que je suis apprécie toujours de consulter le cahier-journal de la classe, en particulier quand celle-ci a plusieurs enseignants. Cet excellent outil permet de savoir non seulement où en sont les élèves, mais aussi comment travaille l'enseignant, quels sont les outils habituellement utilisés (manuel, fichier, TBI, CD...). Je dois ajouter que les dinosaures-inspecteurs qui sont venus me rendre visite m'ont toujours demandé en premier ce fameux cahier-journal-fossile...

Pour terminer, voici un extrait de la note de service reçue jadis, en 16 ! Mais pas 1816 ni 1916 : 2016... Elle est signée de la DASEN et est adressée à tous les enseignants de mon département. Si certains pensent qu'elle se trompe, je les laisse libres de le lui faire savoir. Pour ma part, je me contenterai de la citer :

"Outils au service de la continuité pédagogique

[...]

a) Documents à destination des titulaires remplaçants

Ce sont des documents qui doivent toujours être disponibles dans la classe : registre d'appel, [...], emploi du temps précis, programmations et progressions, cahier journal de la classe, [...]"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je te fais part de mon expérience qui est peut-être propre à l'IEN qui m'avait inspectée.

4 classes différentes: L'IEN voulait voir mes préparations (cahier journal, progressions, suivis des élèves, APC..) pour les 4 classes.

J'avais mes propres programmations, progressions, séquences. Je les avais dans mon classeur mais aussir dans chaque classe. 

Pour le cahier journal; j'avais le mien qui me suivait, un vrai outil de travail pour moi. Par ailleurs, pour 3 classes sur 4, j'avais un cahier commun avec le titulaire, j'y notais ce que j'allais faire la semaine suivante, ce que je n'avais pas eu la possibilité de faire le jour en question + des infos diverses ( rencontres avec parents, infos pour tel élève...).Cet outil commun a été très apprécié de l'IEN.

Pour rebondir sur ce qui a été dit, pour avoir été brigade/zil j'appréciais d'avoir un cahier journal à jour quand j'arrivais dans la classe! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai... Comme quoi, d'un IEN à un autre, les attentes ne sont absolument pas les mêmes... Il ne m'en a pas demandé autant le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...