Aller au contenu

Informatique en complément de temps partiel


moiceline

Messages recommandés

Bonjour,

La collègue que je complète une journée par semaine en CE1 souhaite que je m'occupe de l'informatique.

J'aurai une salle informatique avec 12 PC.

Je ne trouve pas grand chose dans les nouveaux programmes.

Je pense qu'il ne faut pas faire informatique pour faire informatique mais rattacher ça aux autres matières que j'aurai. Or j'aurai Vocabulaire, Grandeurs et mesures, Sport et informatique.

Comment puis-je m'organiser? Avez-vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi c'est une matière " au service de", donc pas de cours d'informatique en tant que tel, si ce n'est quelques seances

- découverte de l'outil, utilisation du clavier ( jeux sur internet)

- prévenir des dangers liés à l'internet: petits films de vinz et  Lou si tu as tbi/vidéoprojecteur

Sinon, personnellement,  je m'en servirai pour tacit/tavoc(développé par l'université de Rennes,  c'est un chouette outil pour la lecture et le vocabulaire), mais pas sûre que ce soit adapté dès le ce1, mise au propre de production d'écrit (règles du jeu en sport? Productions liées au vocabulaire?), recherches ou logiciels divers.

Je trouve ton programme un peu léger personnellement pour une journée avec des ce1:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes, je ne connaissais ni Vinz et Lou (ça me dit quelque chose mais je n'aurai jamais retrouvé le nom) ni Tacit/tavoc.

Je trouve ça très léger aussi mais elle m'a bien fait comprendre que c'était sa classe et que je n'avais pas mon mot à dire... Bref c'est un autre débat.

Avez vous d'autre idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la collègue. Elle va courir et toi ne pas savoir quoi faire.....j'ai été TR et aurai ma classe dorénavant,  j'espère ne jamais si peu considérer la personne avec qui je partage la classe...enfin c'est un autre débat. 

Tu as une salle info communicante avec ta classe ou alors des tables au centre de la salle info?

A ta place je m'ouvrirais des horizons en vocabulaire: production d'écrit avec passage sur l'Ordi pour le dernier jet, l'autre groupe illustre pendant ce temps par exemple,  enregistrement sonore des productions. Je n'arrive pas à retour tavoc sur internet..je cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut. Mes élèves faisait le calibrage de taoc en fait cette année,  le logiciel n'est pas encore complètement developpé.

Des logiciels de calcul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des choses sur zoutils, mais un peu compliqué pour des ce1. Peut être possible d'adapter? Il y a le même genre sur dansmatrousse.com

Les petits jeux de logicieleducatif

Fabriquer un didapage?

Avec mes ce2, nous avons fait de la'programmation informatique avec le logiciel scratch (merci l'intervenante), ça a beaucoup plus. Mes élèves ont écrit des scènes puis "fabriqué" le dessin animé , les ce1 ce2 ont mis en image un livre lu en classe. Je pense que c'est du boulot pour le prendre en main, mais après il y a moyen de bien bosser dessus!

Sensibilisation autour d'internet et ses dangers à l'aide de saynètes,  sans forcément aller sur l'Ordi. 

Travailler sur le traitement de la photo?

Écrire des mails, alimenter un blog d'école?

Bon désolée je ne suis pas d'une très grande aide. Mais c'est pas faute d'essayer!:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu m'aides beaucoup, merci!

Même si c'est beaucoup de travail, je pense partir sur un journal de classe (un par trimestre). Cela me permettrai de travailler le traitement de texte, la photo (avec les règles des jeux vus en sport). Je pourrai y inclure des jeux de vocabulaire et de grandeurs et mesures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 07/07/2016 à 22:19, ann44 a dit :

Des choses sur zoutils, mais un peu compliqué pour des ce1. Peut être possible d'adapter? Il y a le même genre sur dansmatrousse.com

Les petits jeux de logicieleducatif

Fabriquer un didapage?

Avec mes ce2, nous avons fait de la'programmation informatique avec le logiciel scratch (merci l'intervenante), ça a beaucoup plus. Mes élèves ont écrit des scènes puis "fabriqué" le dessin animé , les ce1 ce2 ont mis en image un livre lu en classe. Je pense que c'est du boulot pour le prendre en main, mais après il y a moyen de bien bosser dessus!

Sensibilisation autour d'internet et ses dangers à l'aide de saynètes,  sans forcément aller sur l'Ordi. 

Travailler sur le traitement de la photo?

Écrire des mails, alimenter un blog d'école?

Bon désolée je ne suis pas d'une très grande aide. Mais c'est pas faute d'essayer!:happy:

C'est gratuit le logiciel scratch?

J'en ai beaucoup entendu parlé mais je ne connais pas vraiment, ça m'intéresse d'en savoir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...