Jump to content

Club de lecture juillet août


Byza31
 Share

Recommended Posts

Un nouveau post pour une nouvelle session du club de lecture ! 

Quand nous aurons fait nos propositions, je lancerai le sondage. Je laisse quelques jours. 

Link to comment
Share on other sites

ça pourrait m'intéresser ... vous fonctionnez comment ? des propositions, un vote et ensuite ? 

Link to comment
Share on other sites

Ensuite, le livre élu est lu par tous et on vient échanger nos avis au cours et à la fin de la lecture, en utilisant les balises "spoiler" ou en écrivant en blanc pour ceux qui vont moins vite. Théoriquement, il faut lire le livre dans les deux mois du club, dans les faits, chacun fait comme il peut et participe à son rythme. Tu peux aussi lire et commenter les livres non élus. L'intérêt, c'est que ça fait découvrir des livres vers lesquels on n'aurait pas forcément été, on a parfois de belles surprises. 

Link to comment
Share on other sites

ça me tente ! Là j'ai en vue "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes", peut-être déjà lu par certaines car je l'ai vu mis en avant dans des librairies. 

Link to comment
Share on other sites

Pour suivre... je devrais pouvoir recommencer à lire avec les vacances.

Link to comment
Share on other sites

Je propose Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong:

41%2BoOOocoIL._SX308_BO1,204,203,200_.jp

Un après-midi d'été, alors qu'il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement. Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l'accident. Ou plutôt le coupable. Qui était avec lui ce jour-là ? Pourquoi Milo n'était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu ? Tandis que l'angoisse monte autour de l'état de Milo resurgissent peu à peu les rapports de force, les mensonges et les petits arrangements qui sous-tendent cette famille. L'amour que chacun porte à l'enfant ne suffira pas à endiguer la déflagration. Mais lorsque la haine aura tout emporté sur son passage, quel autre choix auront-ils pour survivre que de s'engager sur le chemin du pardon ?Un roman choral qui explore la difficulté à trouver sa place au sein du clan, les chagrins et la culpabilité, mais aussi et surtout la force de l'amour sous toutes ses formes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Je dois recevoir des livres pour cet été dans les jours qui viennent. J'en selectionnerai qqs-uns pour ce post. :)

Link to comment
Share on other sites

Alors voici mes deux favoris pour la sélection :

Pouvait-elle vraiment tout oublier ? Le nouveau phénomène du thriller psychologique Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d'effacer le souvenir d'une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l'a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d'Alan, et lui confient leurs pensées les plus intimes, laissant tomber leur masque pour faire apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Ce thriller, d'une puissance rare, plonge sans ménagement dans les méandres de la psyché humaine et laisse son lecteur pantelant. Entre une jeune fille qui n'a plus pour seul recours que ses émotions et une famille qui se déchire, tiraillée entre obsession de la justice et besoin de se reconstruire, cette intrigue à tiroirs qui fascine par sa profondeur explore le poids de la mémoire et les mécanismes de la manipulation psychologique.

Et :

Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant.
Quand Malone, du haut ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire le croit.
Il est le seul... Il doit agir vite.
Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche. 
Le compte à rebours a commencé. 
Avant que tout bascule. Que l'engrenage se déclenche. Quel les masques tombent.

 

Link to comment
Share on other sites

:D super, un nouveau club de lecture :happy:

Je vous propose "J'abandonne aux chiens l'exploit de nous juger" de Paul M. Marchand.

 

Le résumé est court et simple : "Une histoire d'amour impossible, rare, déroutante".

Link to comment
Share on other sites

Alors moi je propose "Ainsi résonne l'écho infini des montagnes", de Khaled Hosseini.

 

Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite sœur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille.
Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore ...

Des années cinquante à nos jours, d'une petite cahute dans la campagne afghane aux demeures cossues de Kaboul, en passant par le Paris bohème des seventies et le San Francisco clinquant des années quatre-vingt, Hosseini le conteur nous emmène dans un voyage bouleversant, une flamboyante épopée à travers les grands drames de l'Histoire.

Link to comment
Share on other sites

Ma proposition donc "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes", de Karine Lambert, il a reçu quelques prix d'ailleurs, je viens de découvrir ça. 

Résumé :

Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre. L’arrivée d’une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l’entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ? Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, chatounette38 a dit :

Kikie, tu peux nous donner les titres de tes livres s'il te plait ?

Vous ne voyez pas les photos ??...:( Mince !

Le premier c'est "Tout n'est pas perdu" et le second "Maman a tort".

Link to comment
Share on other sites

Je propose :

Les nouveaux programmes de l'école élémentaire à mettre en place en septembre 2016 :ninja:.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2016 à 14:50, Babar. a dit :

Je propose :

Les nouveaux programmes de l'école élémentaire à mettre en place en septembre 2016 :ninja:.

Ah oui  j'ai pas tout lu mais déjà, j'ai ren compris ! Pas un auteur que je recommande tout cas  :lol:

Link to comment
Share on other sites

Peux-tu donner le lien ici ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...