loutinoe Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Bonjour à tous, Depuis un peu plus de 4 ans, je fonctionne avec des centres et j'ai pu constater que nous sommes de plus en plus nombreux à expérimenter cette pratique dans nos classes. On trouve déjà pas mal de choses sur la toile et les blogs de collègues mais souvent plus en français qu'en mathématiques. D'ailleurs il y a le fameux livre "les centres de littératie pour les 8-12 ans" mais pas de livre en mathématiques pour cette même tranche d'âge. Donc, pour ceux et celles qui pratiquent cette démarche un peu, beaucoup ou à la folie, un petit lieu d'échange sur l'organisation, les sites à visiter, le contenu des centres en français mais aussi et surtout en mathématiques. (Là, je suis intéréssée , car je me lance à la rentrée avec les maths) Merci à tous et toutes pour votre participation.
badaboum69 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Beaucoup d'idées de centres, rangés par thèmes et pour les maths (rubrique BATIR) http://pepourlavie.eklablog.com/
leene Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 j'avais lancé le fil de discussion " travailler par centres au cycle 2" je commençais à fonctionner en centres de littératie depuis 2 ans avec des cp/ce1 et cette année j'avais des cp purs et je me suis lancée aussi dans les centres de mathématiques. On a été plusieurs à réfléchir l'été dernier et à se lancer, on a pas mal échanger. J'ai fait un petit bilan de mon utilisation en français hier, faut que je m'y colle pour les maths ...mais je voudrais d'abord mettre de l'ordre dans mes docs.
loutinoe Posté(e) 13 juillet 2016 Auteur Posté(e) 13 juillet 2016 J'ai vu et lu un peu la discussion mais elle était plutôt axée cycle 2, je cherche plutôt des pistes pour le cycle 3 vu que j'aurai un CM1 à la rentrée. J'ai déjà pas mal de matériel dans la classe : des fichiers pemf, des jeux de dés, de pions, de cartes, des tangrams, des géoplans 5x5 et un ordi en fond de classe. J'ai investi aussi dans des pochettes plastifiées super pour placer des fiches et travailler avec des feutres effaçables (parce que les classiques pochettes de classeur, ça s'abîme vite chez nous) J'ai aussi quelques jeux sur l'heure, la monnaie et du matériel de numération base 10. Mais il faut que je mette tout ça au clair avec des intitulés pour les centres : numération, géométrie, calcul ... ? et que je prépare des cartes à tâches pour chaque centre. (enfin, c'est comme ça que je fonctionne pour le français, donc je pense faire pareil) Dns ma classe, en français chaque période a un thème qui est décliné dans les centres lecture, rédaction, poésies (souvent au fil des saisons ou du calendrier) Je ne sais pas encore si je vais faire pareil en maths, ça risque peut-être d'être lassant... mais c'est aussi sympa d'avoir des thèmes, L'ennui c'est que si ta fiche est présentée façon halloween c'est compliqué de l'utiliser en décembre, donc ça marche pour les activités géoplans ou tangram, moins en numération et calcul car les élèves doivent vraiment suivre le rythme imposé par la maîtresse (et ça ça me plaît moins, j'aime bien l'idée d'avancer à son rythme).
poucinette36 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Question bête: Quelle différence entre les centres et les ateliers?
leene Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Quelques mots que j'avais trouvé dans les notes de lecture de je ne sais plus quelle collègue Les centres de mathématiques ( notes de lecture ) Pourquoi ? Quand ? Comment ? les centres proposent différentes compétences à travailler sous plusieurs activités différentes. Les centres sont établis pour une période donnée et les élèves y vont à leur rythme et peuvent faire une même activité plusieurs fois. Les ateliers eux sont en général des activités qui tournent sur une courte durée et sont imposées par l’enseignant. La définition des centres de mathématiques Ce sont des endroits de la classe où les enfants peuvent utiliser le matériel pour développer, consolider, accroître leurs compétences mathématiques. Le matériel aura été présenté, utilisé, manipulé plusieurs fois avant que les enfants puissent en disposer dans les centres. Les enfants se rendent dans les centres pour réfléchir et discuter de concepts mathématiques entre eux. Ils représenteront ce qu’ils auront appris par un dessin, un mot, une histoire… Les centres de mathématiques ne sont pas des ateliers libresVoici un tableau extrait du livre, très clair sur la différence entre centres de math et ateliers.
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