Aller au contenu

A la recherche de titres d'oeuvres littéraires pour cm1/cm2


chatron

Messages recommandés

L'an prochain j'ai un cm1/cm2, et je souhaiterais acheter des séries de livres....Qui pourrait me conseiller des noms de livres, albums ou romans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis dans les "clous" mais je pense travailler cette année:

- Drôle de samedi soir de Claude Koltz pour ce qui est de l'entrée "Héros, héroïne". (l'histoire d'un enfant qui parvient à maîtriser quatre voleurs qui n'étaient en réalité que les plombiers...)

- La belle et la bête et Le petit Poucet pour ce qui du "merveilleux".

- Graine de pirate et des extraits du Royaume de Kensuké pour ce qui est de "vivre des aventures" (histoire d'un garçon qui s'échoue sur une île déserte où vit en réalité un vieil homme, un peu difficile pour les cm1, je le garde pour la fin d'année)

- Matilda, pour ce qui est "s'affirmer dans le rapport aux autres".

- le Père Tire Bras pour ce qui est de la morale (conte sur l'environnement mais je ne l'ai pas encore lu)

et puis rajouter des extraits pour compléter les grandes entrées comme demandé dans les programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler les récits épistolaires, j'ai étudié cette année "Chère madame ma grand-mère" avec les CM2. Ça leur a bien plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-  Se confronter au merveilleux, à l’étrange; " La fabuleuse découverte des îles du dragon", album (5,50€) c'est du fantastique , La sorcière de la rue Mouffetard et de la rue Broca de Pierre Gripari 

La morale en questions ; études de fables (La Fontaine / Esope)

- Vitre des Aventures; Le petit prince (peut -être aussi dans la partie du merveilleux / l'étrange), Matilda (?? je ne sais pas, je ne l'ai encore pas lu)

-  Imaginer, dire et célébrer le monde; contes des origines, Contes d'ici et d'ailleurs, contes du bout du monde, ou étude de poèmes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, cpette a dit :

Les 12 travaux d'Hercule de chez lire c'est partir. 0,80€ pièce!

 

Il est bien ? Je voulais en prendre une série mais je ne l'ai pas lu et certains titres sont parfois pas terribles. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. J'ai lu sur le net que le texte était un peu simplifié. Il faudrait trouver un tap*scrit pour le lire avant...ou trouver un extrait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver le tapuscrit. Je l'ai lu avec mes CE2/CM1 car j'avais travaillé la mythologie. C'était bien adapté au niveau : de très bons CE2 et des CM1 faibles.

Les élèves sont vraiment bien rentrés dedans mais les CE2 ont trouvé que c'était un peu violent. Il l'ont lu en 12 jours, un chapitre chaque soir en fin d'année. En complément, je leur ai lu des textes plus authentiques en lecture offerte avec beaucoup d'explications, notamment au niveau du lexique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 kilos d'espoir, d'Anna Gavalda. Il plait beaucoup aux enfants ( CM2), c'est l'histoire d'un "mauvais élève", qui a des qualités et des compétence mais pas dans le travail scolaire... Son grand-père le soutient, mais celui-ci est très malade... Il y a beaucoup d'émotion et d'humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...