Aller au contenu

Besoin de conseils .... PES (donc mi-temps) en double niveau et double cycle


Messages recommandés

Il y a 20 heures, ptitloir a dit :

Je peux renseigner sur ce point car mes collègues l'utilisent. Interlignes n'a pas été remanié en fonction des nouveaux programmes ; et de ce que j'ai compris, il ne le sera pas d'ici la rentrée de septembre (mais plutôt pour 2017). Il faudra donc l'adapter aux nouveaux programmes et ça risque de demander pas mal de temps de préparation en plus à un stagiaire.

Ok, merci pour l'info ! :happy:

Il y a 9 heures, Leetchi a dit :

Merci, tu me fais déculpabiliser quand tu dis :
Ensuite, si tu as le temps de faire tes séquences de la première période c'est top.

Pour préparer tes séances d'histoire et géo, il y a un article sur le blog de charivari qui est bien pour les débutants (ou les pressés !) : http://www.charivarialecole.fr/sos-j-ai-15-min-pour-preparer-ma-seance-d-histoire-a5085157

Merci je vais voir de ce pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2016 à 21:43, Doodooshka a dit :

Merci pour vos réponses !

Eclairez moi : en quoi trouvez vous ce partage étonnant ? Sur quels points exactement ?

 

C'est étonnant surtout en français, en général on coupe d'edl en 2 et le reste en 2 (lecture, littérature, production d'écrit). Et en maths tu as les 2 domaines les plus léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Japet a dit :

C'est étonnant surtout en français, en général on coupe d'edl en 2 et le reste en 2 (lecture, littérature, production d'écrit). Et en maths tu as les 2 domaines les plus léger.

En même temps, trop souvent, la production d'écrit est souvent séparée de la lecture, de la littérature  ... ce que je ne comprends pas toujours au quotidien. 

Je pense que la répartition des matières est plutôt en ta faveur. 

Pour ce qui est de la géométrie et mesures, tu peux partir d'une base commune en differenciant.

Pour ce qui est de l'edl, à voir s'il n'est pas possible de faire picot ce2-cm1 qui ferait gagner pas mal de temps en différenciation mais en ne faisant pas la partie collecte, ni la partie vocabulaire - production décrits... C'est à dire en te concentrant sur la gram/conj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2016 à 09:24, Japet a dit :

C'est étonnant surtout en français, en général on coupe d'edl en 2 et le reste en 2 (lecture, littérature, production d'écrit). Et en maths tu as les 2 domaines les plus léger.

Oui en effet, mais du coup, je pense que je vais être amenée à peut-être poursuivre certaines choses entamées en numération/réso de pb non ?

Le 18/07/2016 à 20:04, vanessa3008 a dit :

En même temps, trop souvent, la production d'écrit est souvent séparée de la lecture, de la littérature  ... ce que je ne comprends pas toujours au quotidien. 

Je pense que la répartition des matières est plutôt en ta faveur. 

Pour ce qui est de la géométrie et mesures, tu peux partir d'une base commune en differenciant.

Pour ce qui est de l'edl, à voir s'il n'est pas possible de faire picot ce2-cm1 qui ferait gagner pas mal de temps en différenciation mais en ne faisant pas la partie collecte, ni la partie vocabulaire - production décrits... C'est à dire en te concentrant sur la gram/conj.

Je pensais effectivement faire du commun puis différencier pour géo et mesures !

Mais pour l'edl, beaucoup disent qu'il ne vaut mieux pas se lancer ds picot au début car trop chronophages et à l'écoles, ils ont interlignes ce2 qui semble bien !

Je pense que je vais me contenter d'interlignes et mot de passe pour les CM1, on verra bien.

 

Plus je lis des choses sur le forum, plus je panique, heureusement que je pars en vacances loin pendant 3 semaines sans internet ! Ca va m'aider à décompresser !

Encore merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 16/07/2016 à 13:47, Doodooshka a dit :

Bonjour à tous,

Allez je me lance pour ce premier post :happy:

Beaucoup de post traitent de ces sujets mais il ne me semble pas avoir vu ce super cas de figure :

Je vais être PES à la rentrée, sur du double cycle et double niveau avec 27 élèves de CE2-CM1 dont une majorité de CE2. J'aime les surprise, mais là heu...:blink:

Alors, autant parfois (et rarement) je me dis que ça va aller, autant la plupart de temps j'arbore une  une mine déconfite lorsque je commence à me pencher sérieusement sur les programmes et les séquences à envisager.

J'ai l'impression d'être jetée en pâture dans la fosse aux lions... C'est simple, je ne sais pas par quoi commencer ....

Déjà, l'emploi du temps, bien complexe de devoir se coordonner avec une collègue (heureusement sur ce point j'ai de la chance elle a l'air très chouette)

Et donc, je me demande déjà comment vous vous y prenez pour gérer le français sur un mi-temps ? Je dois faire EDL (gramm, conj, ortho) et le reste ma collègue.

Pareil pour les maths ? Car on s'est dis que je ferais surtout grandeurs/mesures et géométrie mais j'ai l'impression que ça va faire trop ....

J'imaginais beaucoup travailler ces matières de façon continue et transversale et de devoir cloisonner ainsi ça me déstabilise complètement...

Par ailleurs, concernant les prépa de séquences, j'avoue que je ne sais pas comment je vais faire car j'ai un ptiot en bas âge que je ne peux faire garder avant la rentrée et donc , mes seuls temps de prep de libres se résument à 2h en journée (quand j'ai de la chance) et le soir après 21h30....

Connaissez-vous des sites, des ouvrages qui pourraient me permettre d'alléger cette tâche ?

En parcourant le forum j'ai déjà noté : F Picot pour la grammaire, Le cartable de Séverine, la classe de Luccia, j'ai aussi commande "j'organise mon année en C2 chez nathan)...

Je vous demande, car c'est hyper chronophage de chercher tout cela, et comme vous l'avez compris (car certainement vous êtes dans un cas similaire) le temps est compté !

Et sinon, concernant la différenciation, j'ai noté qu'il fallait surtout le faire pour les sciences, Hist/Géo mais que sur le reste on pouvait s'entendre sur du commun avec bien-sûr toujours un peu de différenciation pour les CM...

En anglais j'aurai bien aimé faire de la correspondance mais peut-être que ça demande trop de temps et que cette année je dois me concentrer sur des choses "simples" ?

 

Bref, c'est un peu la tempête dans ma tête, et donc, je doute de mes capacités à arriver sereine à la rentrée en sachant concrètement comment commencer avec mes élèves, je suis donc preneuse de tous vos bons conseils (et liens sur d'autres sujets du forum qui pourraient aider à répondre à mes interrogations).

 

Merci d'avance et belle journée à tous !

Bonjour je suis également PES à la rentrée, j'aurai un CE2/CM1 (le lundi) et un CM2( le mardi et quelques mercredis) dans l'académie de Limoges.

Pour les CE2/CM1 j'aurai en charge la grammaire, la géométrie, la lecture suivie, l'anglais et la géographie pour les CM1.

J'ai aussi un petit garçon qui a 1 an.

Si tu veux nous pouvons échanger par Message privé :).

Bon courage à toi; ça va aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, bonjour,

je viens d'être recrutée sur LC, sur le même niveau...J'ai globalement les mêmes domaines.

Comment s'est passée la période 1 ?

Des trucs / Astuces / Docs à partager ?

Et je suis aussi maman (2 ptits loups) ;-) Par contre, ouf je n'ai pas à valider le master, juste tous les cours à suivre et un écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mamankiwi

 

En fait j'ai finalement qu'une classe de CE2 suite à un maintien.

Ma période 1 s'est bien passée, mais du coup sur le côté double niveau je ne pourrais pas te donner de conseils malheureusement !

Si tu as besoin de docs pour les ce2, n'hésites pas, je partagerai volontiers ce que j'ai (progressions-programmation, etc)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...