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Cap Maths double niveau


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Bon, et bien j'espère que j'arriverai à jongler avec Cap Maths en double niveau...

Le guide du maitre préconise de prévoir un bloc "autonome" de 30 minutes (rose et bleu : calcul mental et réviser) et un bloc "dirigé avec l'enseignant" de 45 minutes (orange : apprendre).

Il y a donc 15 minutes de décalage entre les 2 blocs si on les alterne (CE2 en bloc "autonome" quand CE2 en bloc "dirigé"). Bon supposons que cela soit gérable à la limite.

Ce qui m'embête plus, c'est que j'ai l'impression que le bloc prévu "autonome" ne l'est pas réellement à 100%... j'ai l'impression qu'il y a quand même besoin de l'enseignant au moins ponctuellement, pour rappeler/faire rappeler une procédure, pour expliquer une consigne...

Bref, le plus simple ne serait-il pas de faire Cap Maths dans un niveau en face de autre chose que Cap Maths dans l'autre ? C'est un peu dommage parce que cela implique de scinder les apprentissages un peu systématiquement alors que dans les autres matières il y a pas mal de choses à faire en commun.

C'est peut-être aussi à cause de mon propre fonctionnement : autant j'arrive à concevoir dans les autres domaines "départ commun avec l'enseignant" puis "suite différenciée selon le niveau", autant pour les maths je trouve cela compliqué (à part en atelier de résolution de problèmes "pour chercher" en groupes).

Rebref... cela me "coince" un peu pour goupiller un emploi du temps... réaliste !

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oui effectivement la partie réviser demande parfois la présence de l'adulte. Mais en face, la partie apprendre te permet de t'éloigner un peu aussi lors des recherches en binôme tu circules pour voir les différents groupes (là tu peux profiter d'aller voir ton "autre" groupe).

Perso, je ne me vois pas faire des maths d'un côté et "autre chose" avec l'autre groupe. Je le fais déjà avec mes maternelles !

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Cela fait 2 ans que je fais cap maths avec mes ce1/ce2. Il ne faut pas se voiler la face c'est sportif mais faisable. J'ai souvent le même créneau de maths : un niveau est avec moi sur une nouvelle notion et l'autre en autonomie sur les exercices de réinvestissement. Mon créneau est de 45 minutes, cela laisse en général le temps de découvrir une notion mais pas de faire les exercices d'application (en tout cas moi non). Il faut vraiment être organisée ce qui n'est pas toujours mon cas (donc je vais devoir améliorer ce point): le matériel doit être prêt et à disposition, les photocopies aussi. Pour certaines notions je n'utilise pas cap maths soit la séance ne me plaît pas soit la séance n'a pas fonctionné auparavant.

Certains exercices sont aussi trop difficiles pour être donnés en totale autonomie alors je pioche ailleurs. Durant les phases de recherche on peut tout de même aller jeter un oeil au groupe en autonomie et aider un élève.

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  • 3 semaines plus tard...

Pour un CE2 / CM1 j'utilisais cap math avec les CE2.

Les niveaux étant beaucoup trop hétérogènes, j'ai du arrêter pour passer à du plus classique. C'était ingérable.

Peut-être que si les élèves ont l'habitude du double niveau et de cap math, ça passe mieux aussi. Les miens n'avaient ni l'un ni l'autre :)

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