Aller au contenu

Écriture en Grande Section


Messages recommandés

Pimouss ta façon de faire l'écriture m'intéresse ... 

Je faisais lettres par lettres mais pas convaincue ... Du coup je réfléchis à une nouvelle façon de faire plus en règle face aux programmes ... 

Donc si tu m'expliquer ici ou par mail , je suis preneuse 😉 Deuxième année en mater je vais plus me concentrer sur le langage, écriture , graphisme cette année ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Manuespawn a dit :

Pimouss ta façon de faire l'écriture m'intéresse ... 

Je faisais lettres par lettres mais pas convaincue ... Du coup je réfléchis à une nouvelle façon de faire plus en règle face aux programmes ... 

Donc si tu m'expliquer ici ou par mail , je suis preneuse 😉 Deuxième année en mater je vais plus me concentrer sur le langage, écriture , graphisme cette année ... 

 

Il y a 3 heures, celou74 a dit :

comme Manuespawn je suis aussi intéressée par ta façon de faire Pimouss.

je veux bien que vous me précisiez vos questions car là je suis un peu perdue :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2016 à 09:13, pimouss26 a dit :

oui c'était un bon "cru" cette année, selon les années ça diffère, on fait en fonction des enfants

 

et de plus dans les programmes c'est écrit qu'il faut s'arrêter à 5mm   dans les programmes ou dans les documents d'accompagnement ?

(pourquoi pas proposer plus petit à ceux qui se débrouillent bien mais c'est tout) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit des documents d'accompagnement :

Citation

- Réguler les tracés : forme des lettres, hauteur… travailler sur des interlignes de plus en plus réduits (sans aller en-deçà de 0,5 cm).

in http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/7/Ress_c1_Ecriture_ecriture_456437.pdf
Page 13

Face à un IEN, lors d'une inspection, programme ou document d'accompagnement, ça reste la "bonne parole" de l'Éducation nationale...
Ensuite, chacun peut quand même, et fort heureusement, argumenter ses choix pédagogiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'utilisais la page blanche pour coller un coloriage magique de l'alphabet par lettre: coloriage du a puis b etc... En face on écrivait la lettre puis des petits mots commençant par la lettre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 août 2016 à 21:28, pimouss26 a dit :

 

je veux bien que vous me précisiez vos questions car là je suis un peu perdue :wink: 

Tu fais comment concrètement une seance d'écriture dans ta classe ça ressemble à quoi ? 

Quels outils tu utilises  ? C'est quoi ta programmation ? 

Merci par avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
pour l'écriture : après avoir évalué les élèves je les lance sur cahiers. Cette année comme chaque année j'en ai 3 ou 4 qui ne sont pas prêts à écrire sur un cahier. Je commence demain donc
- j'en aurai 10 sur cahier (je coupe les cahiers en 2, ce sont des cahiers avec une seule ligne et un côté de pages blanches) et les 3 autres autres sur ardoise et je serai avec ceux-là pendant quelques semaines le temps qu'ils prennent de bonnes habitudes pour tenir leur crayon et qu'ils sachent écrire leur prénom. Ceux sur cahier écriront la date et le mot du jour tous les jours et feront sur la page blanche un dessin en rapport avec le mot du jour (je leur demande d'inventer une phrase que j'écris pour eux). J'ai aussi des cahiers avec 2 lignes espacés de 5mm toujours avec une page blanche à chaque fois. Dans le courant de l'année je laisse ceux en difficulté soit ils passent sur cahier soit ils restent sur ardoise ça dépend t je commence à me lancer dans l'écriture cursive avec quelques uns à l'aise et je tourne. Avant je faisais écriture tous les jours mais j'ai senti une lassitude chez mes élèves, du coup j'avais intauré le "vendredi c'est graphisme décoratif" j'avais imprimé plein de cartes modèles (http://dessinemoiunehistoire.net/category/graphisme/) et ils s'en inspiraient et on préparait la page de chaque mois pour séparer dans le classeur, puis d'autres choses .
si j'avais une classe entière de GS je pense que je ferai un jour sur 2 : un jour écriture pour une demi-classe pendant que l'autre est en graphisme ou coloriage ou dessin et j'inverserai le lendemain.
 
pour la cursive plus précisément je commence par l'écriture du prénom (parfois j'abandonne car pour certains élèves certaines lettres et la liaison entre elles posent vraiment problème du coup ils se bloquent donc on passe à d'autres mots) : sur ardoise (grande) : on commence par lier 2 lettres (je guide la main au début) , puis selon le prénom (s'il faut relever le crayon, si les lettres "montent" ou "descendent") on va plus ou moins vite, selon aussi l'aisance de l'enfant. Quand c'est bien fluide, qu'il a compris la hauteur des lettres on passe dans le cahier et on apprend à écrire d'autres mots d'abord sur ardoise puis dans le cahier, au fur et à mesure on n'a plus besoin de passer par l'ardoise. Il y a certaines lettres qui demandent pas mal de temps en général : le F, le K surtout du coup on revient sur ardoise ou au tableau. 
en fin d'année lecture et écriture se croisent : les enfants inventent toujours une phrase avec le mot du jour, et les plus à l'aise en phonologie commencent à écrire leurs phrases seuls et je les aide et je corrige avec eux. 
 
Je prépare mes cahiers à l'avance, je montre le modèle au tableau, je le refais si nécessaire 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 20/07/2016 à 07:18, fifine59 a dit :

Avec ma collègue de GS, nous avons adapté nos programmations l'an dernier pendant les grandes vacances afin d'être opérationnelles à la rentrée 2015 :heat:.

On révise les capitales en période 1 et 2 pour aider les enfants à bien respecter les sens des tracés et respecter des espaces définis. En parallèle aux graphismes de base.

En fin de période 2 mais surtout en période 3 nous commençons la cursive par les lettres rondes et en parallèle le prénom de chaque enfant (sans la majuscule!!)

, puis on enchaine plus ou moins vite dans l'année selon les enfants avec les boucles endroits, les ponts envers et endroits et les boucles envers, puis enfin les lettres plus compliquées.

Pour ceux qui le peuvent on donne la majuscule en période 5.

 

Concernant l'écriture les mots, j'essaye de faire écrire des petites syllabes dès la période 3 : "da" "do" avec les lettres rondes, puis "le" "la" avec les boucles et utiliser ces petits mots en réels

Quand tu révises les capitales avec tes élèves, fais-tu un travail en atelier dirigé? Tu fais des groupes de lettres qui se ressemblent? (sinon ça prend du temps avec plusieurs groupes et sur 2 périodes vu qu'il y a une vingtaine de lettres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme fifine59 (révision des capitales en période 1 et 2); je fais par groupe de lettres, oui. D'abord les capitales "lignes droites" puis les "lignes obliques" et enfin les "lignes courbes". 3 ou 4 lettres en une séance... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Missmina a dit :

Je fais comme fifine59 (révision des capitales en période 1 et 2); je fais par groupe de lettres, oui. D'abord les capitales "lignes droites" puis les "lignes obliques" et enfin les "lignes courbes". 3 ou 4 lettres en une séance... 

Ok!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...