Aller au contenu

Projet rallye photo 2016-2017


ABeautifulDream

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En ayant lu certains post de l'année dernière,(clic), j'aimerais me lancer cette année dans un rallye photo avec ma classe de CE1. 

Le principe consiste à travailler sur un thème donné, et les élèves prennent plusieurs photos. Ces dernières seront alors visionnées par la classe entière pour en sélectionner quelques-unes qui seront publiées (blog, Pinterest...). Les autres classes pourront ainsi commenter les photos.

J'aimerais travailler avec des classes de cycle 2 de préférence (pour que les attentes soient à peu près semblables). Je pense qu'il ne faut pas trop de classes: 4-5 classes ça pourrait être sympa. Pour chaque période, il faudrait fixer un objectif précis de photos. J'ai pensé à certaines choses:

-période 1: se présenter à travers des objets

-période 2: le zoom (reconnaitre une image à partir d'un très gros plan, puis dé-zoomer pour vérifier les réponses). ca permettrait de faire un jeu et une interaction entre les classes.

-période 3: plongée / contre-plongée

-période 4: jouer avec un cadre

-période 5: ?

Personnellement, je travaillerai avec un fil conducteur sur l'image (cela n'est pas évidemment pas obligatoire pour participer au projet). Cela me permettra de travailler sur le rôle des images dans les albums de littérature de jeunesse (en adéquation, en contradiction, apportant des informations complémentaires...), sur l'objet cadre (en peinture, dessin...). Le rallye photo viendra donc, pour ma part, se greffer en supplément.

Si vous avez des remarques et si vous êtes intéressés par cette aventure, faites-moi signe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ABeautifulDream

    14

  • delph56

    8

  • jeanneheloise

    5

  • leene

    3

Bonsoir !!

J'aurai une classe de CP l'année prochaine ! Ton projet m'intéresse et personnellement je pensais le mettre en lien avec mon projet environnement ! Surement possible avec les thèmes que tu proposes, il faut que j'y réfléchisse davantage !

Dis moi si cela te tente que ma classe partage cette aventure avec la tienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec plaisir ! Ce serait vraiment chouette !

Les idées de photos sur lesquelles je suis partie (zoom, plongée...) sont justement plus des "techniques" pour que chacun puisse le travailler en fonction de son thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ABeautifulDream a dit :

Oui avec plaisir ! Ce serait vraiment chouette !

Les idées de photos sur lesquelles je suis partie (zoom, plongée...) sont justement plus des "techniques" pour que chacun puisse le travailler en fonction de son thème.

Oui c'est super :) !!! Tu as plein de super idées, j'ai hâte. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :blush:

Pour le moment je bosse sur autre chose (pas mal de choses à remettre en page pour ajouter des choses et que ce soit plus clair pour les élèves) et ensuite j'approfondis tout ça. 

Mais je compte sur toi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet me fait de l'œil depuis l'année dernière mais pas eu le temps de le mettre en place... J'aimerais bien travailler la photo en lien direct avec d'autres thèmes comme par exemple faire un abécédaire avec des objets trouves dans l'école ou la commune. Exprimer des sentiments à travers la photo, recreer des scènes à la douaneau... Tu crois que ça rentrerai dans ton projet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais écrit une réponse plus tôt, mais mon ordi a eu quelques problèmes depuis.

Je pense que tu pourrais nous rejoindre dans ce projet si tu gardes les "contraintes" photos de chaque période. Tu peux travailler les sentiments en jouant sur le cadre de la photo par exemple.

De mon côté, ce sera également relié à d'autres choses; mais il faut conserver une "base" commune d'objectif pour chaque photo je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu l'organisation et les objectifs pour chaque période, dites-moi si ça vous convient :

Objectifs de chaque période :

Période 1 : jouer sur le noir et blanc.

Période 2 :  travailler sur la plongée / contre-plongée

Période 3 :  mélanger illustrations et photographies

Période 4 : du plus grand au plus petit :le rôle du zoom

Période 5:  jouer sur le cadrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2016 à 08:10, ABeautifulDream a dit :

J'ai revu l'organisation et les objectifs pour chaque période, dites-moi si ça vous convient :

Objectifs de chaque période :

Période 1 : jouer sur le noir et blanc.

Période 2 :  travailler sur la plongée / contre-plongée

Période 3 :  mélanger illustrations et photographies

Période 4 : du plus grand au plus petit :le rôle du zoom

Période 5:  jouer sur le cadrage

Coucou !!

Toutes mes excuses je n'ai pas internet en vacances mais promis je ne t'oublie pas et je serai prête à discuter plus en détail vers le 22 août ! 

Cela dit, les objectifs de chaque période me conviennent !

Tu aimerais qu'on soit combien pour ce projet? Je peux en parler autour de moi si tu le souhaites!

Merci pour tout :) et à très vite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci !

On peut être jusqu'à 6 classes je pense. Si tu peux trouver d'autres personne,s ça serait chouette !

Je pars en vacances demain et je reviens aussi le 22 ; donc on en reparle à ce moment là ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu le sujet 2015 2016 il y a quelques semaines, en flânant dans une librairie ce matin je suis tombée sur un livre pour faire de la photo avec des 8-12 ans, il avait l'air super bien fait alors je me suis laissée tenter. Voulant lancer la version 2016 je tombe sur ce sujet déjà ouvert, chouette chouette chouette. Je suis partante pour vous rejoindre. Par contre je ne pensais pas partir sur des thèmes aussi techniques mais plus sur des thèmes comme ceux de l'an dernier plus familiers des enfants pour démarrer me semble t il mais pourquoi pas après tout.

Ravis d'être des votres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...