Aller au contenu

CP Bilingue...organisation


Alex'Sandra

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite recherche sur le forum n'a rien donné alors j'ouvre ce nouveau sujet pour prendre des informations sur le fonctionnement d'un CP bilingue. Quelle organisation mettez vous en place pour les répartitions de matières ? Comment vous organisez-vous pour les mathématiques notamment ?

J'aurai plein d'autres questions au fur et à mesure de mes réflexions...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, il faut savoir si tous sont bilingues, s'ils ont déjà suivi une scolarité bilingue en maternelle ou pas ... la deuxième langue est-elle parlée hors de l'école ? 

A priori, je ferai les maths dans l'autre langue, les sciences aussi, l'EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous bilingues depuis la PS, oui.

Langue parlée hors de l'école ? C'est compliqué de répondre : selon mon expérience de parent, ça dépend des familles...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors s'ils sont tous bilingues depuis la PS et qu'ils maitrisent bien la deuxième langue alors sans hésitation eps, maths, chant, poésie, sciences en langue 2. Après il faut voir si toi aussi tu maitrise très bien les 2 langues.

Après pour la lecture, j'ai envie de dire ça dépend de 'autre langue ... Si c'est une langue plus régulière que le français (italien par exemple) alors j'hésiterai à le faire en français (car on vise la compétence "lire/décoder" et autant le faire avec un "matériel langue" régulier). J'ai bossé dans une école bilingue aux USA et en CP j'ai enseigné la lecture en français d'abord et en CE1 ils ont continué en français et ils ont commencé à transféré sur l'anglais et ça n'a pas posé de problème ... Et dans cette école c'était enseignement uniquement en français au cycle 2 et 50/50 au cycle 3

Après ça dépend aussi de la politique de l'école ... si toute l'école est bilingue, c'est peut- être le matin en français et l'après-midi dans l'autre langue ? Le contexte linguistique de l'école est très important ... Il y a des systèmes où une langue est associé à une matière et on ne change pas, d'autre ou une même matière est faite dans les deux langues (un jour sur deux) et là ça dépend du degré de bilinguisme  et enfin il y a une langue associé à une durée (demi journée en général).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

En Alsace, en bilingue paritaire français/allemand, les maths sont surtout enseignées en allemand (juste 1 h /semaine en français en cycle 2); Les autres matières autres que les langues sont partagées. Je vais avoir des CP/CE1 bilingues cette année et je me prends la tête à faire l'EDT. Enplus, on a l'heure de religion/morale qui va enlever du français ou de l'allemand à chacune de nos classes... Ils vont en bouffer du français avec moi, les pauvres!

Et nous c'est un jour sur 2 et un mercredi sur deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en filière bilingue breton-français, normalement les taux horaires sont de 50% pour les deux langues, mais je fais plus de breton que de français. l(es parents ne parlent pas, le breton reste la langue de l'école !)

En breton : maths, explorer le monde, eps, musique, arts (un peu tout quoi !) une séance en français de temps en temps en maths et ddm pour qu'ils aient aussi le vocabulaire en français.

Pour la lecture dans les deux langues, on a une méthode bilingue !

Après, ça dépend de la filière dans laquelle tu es !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gianna a dit :

Bonjour,

Je suis en filière bilingue breton-français, normalement les taux horaires sont de 50% pour les deux langues, mais je fais plus de breton que de français. l(es parents ne parlent pas, le breton reste la langue de l'école !)

En breton : maths, explorer le monde, eps, musique, arts (un peu tout quoi !) une séance en français de temps en temps en maths et ddm pour qu'ils aient aussi le vocabulaire en français.

Pour la lecture dans les deux langues, on a une méthode bilingue !

Après, ça dépend de la filière dans laquelle tu es !

 

Juste par curiosité c'est quoi cette méthode bilingue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En occitan (public), la répartition des matières est définie dans une circulaire rectorale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Stefan a dit :

Juste par curiosité c'est quoi cette méthode bilingue ?

Ninnog ha Tudi, il faut que je mette mon nez dedans d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gianna a dit :

Ninnog ha Tudi, il faut que je mette mon nez dedans d'ailleurs !

Merci ... Je suis breton (non bretonnant) mais très intéressé par l'enseignement bilingue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 30/07/2016 à 04:20, Gianna a dit :

Bonjour,

Je suis en filière bilingue breton-français, normalement les taux horaires sont de 50% pour les deux langues, mais je fais plus de breton que de français. l(es parents ne parlent pas, le breton reste la langue de l'école !)

En breton : maths, explorer le monde, eps, musique, arts (un peu tout quoi !) une séance en français de temps en temps en maths et ddm pour qu'ils aient aussi le vocabulaire en français.

Pour la lecture dans les deux langues, on a une méthode bilingue !

Après, ça dépend de la filière dans laquelle tu es !

 

salut serait-il possible de consulter ton emploi du temps ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pierre53 a dit :

salut serait-il possible de consulter ton emploi du temps ? Merci

Je suis en télétravail à cuse du covid, je n'ai donc plus de classe entière et plus d'emploi du temps... (enfin, si, mais, allégé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...