Aller au contenu

Programmation orthographe CM conforme aux programmes 2016


Minifourmi

Messages recommandés

Bonjour,

Je me casse la tête depuis ce matin sur une programmation en orthographe sur l'année. A l'école, je n'ai pas le choix du manuel. Les élèves ont "Outils pour le français" édition programmes 2008. Je n'ai pas de livre du maitre qui va avec.
En grammaire, peu importe, je fonctionne avec la méthode Picot, et j'utiliserai le manuel comme banque d'exercices. Côté lexique, je le travaille en liaison étroite avec la littérature et l'écriture (fonctionnement DECLIC et ECRIT + 1 séance "vocabulaire" par semaine), donc de la même façon, je bloque moins. Et les programmes me semblent relativement clairs sur les attendus.

Par contre, en orthographe, je bloque. Le manuel ne me convient pas. Je ne vois pas le rapport entre le sommaire de la partie "Orthographe" et les programmes 2016. Et surtout, je coince complètement sur l'intitulé "Élaboration de règles de fonctionnement construites sur les régularités". Quelles régularités? Existe-t-il une liste des régularités de la langue française? Vraiment, cet intitulé ne me parle pas...
Je réfléchis à ça depuis ce matin. Je feuillette les manuels anciens et nouveaux programmes, je cherche les corrélations. Mais non, ça ne veut pas... Alors ça m'énerve et je bloque encore plus. Que me conseillez-vous? Y avez-vous réfléchi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde grosso modo les mêmes règles que les programmes 2008. Genre les noms en étant,  té , tié. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'imagine qu'on n'a pas bien le choix. Mais bon, même là, on faisait apprendre les exceptions aux élèves. Sont-elles toujours au programme? Vous le comprenez comment vous?
Je dois dire que ça me gène de ne plus leur faire mémoriser les exceptions. Et que je sache, pour les exceptions, il n'y a pas de règle générale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je relance le sujet car je suis moi aussi perdue...

en grammaire je voulais utiliser "la grammaire au jour le jour de PIcot", en vocabulaire travailler selon le principe de Vocanet mais en orthographe?!....

je sèche :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Vocanet. Moi, j'ai opté pour "Faire de la grammaire" de Picot, année 3 CE2-CM1-CM2. Je n'ai que des CM donc j'ai retiré la partie CE2. Du coup, pour certaines notions ça va, ça se fait. Mais pour d'autres, j'ai un peu de mal. J'ai pondu une programmation indicative, que j'adapterai en fonction des besoins de mes élèves. Si ça peut t'aider, la voici:

Etude de la langue CM.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de temps pour trouver de support vraiment construit et bien pensé pour l'orthographe. Mon fonctionnement est donc relativement traditionnel. Je fais les leçons en suivant le manuel. Jusqu'à présent, j'avais Interlignes. Cette année, j'aurai Outils pour le français. Je pense m'en servir pour les exos d'entrainement, et faire des situations découvertes/rappel piochées sur un autre manuel (Au rythme des mots, peut-être...). Chaque jour, ils ont des mots à apprendre (liste piochée sur La classe bleue) et je fais une dictée le vendredi qui reprend ces mots et rebrasse les notions travaillées en orthographe.
Je réinvestis ensuite beaucoup en production d'écrits, et je fais quelques dictées longues préparées qui rebrassent aussi plusieurs notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...