Aller au contenu

élève autiste au cp


Nour83

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais moi aussi accueillir un élève de CP à troubles autistiques. 

J'appréhende car je débarque dans ce niveau et j'espère réussir à faire au mieux pour lui.

J'y vois déjà plus clair grâce à vos infos et notamment aux liens de Just Summer, onaya et Stefan. Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour. J'entame ma quatrième rentrée en pédopsychiatrie. J'ai travaillé avec des élèves ayant des troubles du spectre autistique. Certains avaient peur du bruit, d'autres des lumières (j'en ai eu un où on éteignait la lumière), d'autres qui avaient horreur qu'on les touche, d'autres qui au contraire recherchaient le contact physique...

Le mieux est de donner un coup de fil aux parents le jour de la pré rentrée pour avoir un rendez vous ET savoir déjà si l'enfant a justement des problèmes avec le bruit, les mouvements, les ombres... A quoi il faut faire attention pour qu'il se sente bien, qu'est-ce qui peut l'angoisser (moi j'en ai eu un c'était le mot insecte qui le mettait dans des étts de dingue) Quel est son mode de communication (pictos, makaton, gestuelle, parole...regarde-t-il quand on lui parle...), pour lui apprendre quelque chose: est-il dans l'imitation ("fais comme moi"), est il intéressé par les détails, le global... A-t-il des animaux, quels sont ses loisirs, ses centres d'intérêts (utile pour le développement de la pédagogie). Essaie de savoir s'il est suivi en hôpital de jour, en CMPP, s'il a une orthophoniste ou ergothérapeute qui te donneront des conseils précieux pour l'aider.

Peut-être que l'aesh est la même que l'an dernier et qu'elle sera là à la pré rentrée?

Essaie aussi de savoir s'il participe aux récrés, et autres. Et évidemment mets toi en contact avec l'enseignante qui l'avait en charge avant.

Ne panique surtout pas, il s'agit surtout d'une extraordinaire relation humaine. Nos rapports avec nos élèves le sont toujours, mais là c'est puissance mille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...