Aller au contenu

"paniette" pour les groupes, que prendre


Messages recommandés

Bonjour

J'ai du mal à voir de quoi j'ai besoin, j'aurai des ce2 cm1, les tables seront en îlot, et afin de simplifier la distribution du matériel occasionnel, je pensais mettre ce matériel dans des "paniettes", une pour chaque groupe, qu'ils iraient chercher en autonomie quand ils en auront besoin. Je pense mettre dedans : des équerre, des compas, (des veledas peut-être), des tableaux de numération plastifiés (l'année dernière ils l'avaient dans leur case mais ils passaient du temps à le retrouver, si ils le retrouvaient!), du matériel de numération (barre, plaques... sous enveloppe), enfin voilà ce genre de chose quoi). Déjà pensez-vous que ce soit une bonne idée, et ensuite que pourrais-je prendre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'idée ! Peut-être que je ferai quelque chose de similaire quand je passerai à une autre disposition que le 2 par 2 du début d'année. En même temps je ne suis pas convaincue du matériel disponible ainsi... à voir !

Des couvercles de ramettes de papier ? 

Sinon pour 1 à 2€ tu as de petits paniers rectangulaires en plastique chez Gifi, plusieurs tailles et coloris. Moi je m'en sers pour mon matériel de bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel en libre service disparaît très vite. Je ne laisse plus rien en libre service, je pense que ça ne favorise pas l'autonomie. A chacun d'avoir son matériel.

Quand on utilise des équerres, on les distribue, et on les reprend à la fin. En les comptant. C'est le seul moyen pour qu'elles ne disparaissent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord avec borneo. Dans ma classe aussi, le matériel en prêt disparaît tout le temps. Ils ne font déjà  pas très  attention à leur matériel, alors quand c'est celui des autres !

Dans ma classe, le matériel prêté est distribué et ramassé  en fin de séance ou le lendemain si je sais que j'en ai de nouveau besoin. Chaque outil est estampillé "ecole" et contient si possible une gommette avec un nombre (idée  trouvée sur le forum). Il est ainsi distribué  aux élèves avec le numéro correspondant à  leur ordre alphabétique. Je sais ainsi qui ne me l'a pas rendu ou qui me l'a abîmé. 

Mais chez moi, tout  ce qui est équerre ou compas est acheté  par la famille. C'est plus facile, je trouve. J'ai un petit bac "au cas où " avec des affaires souvent oubliees par des élèves les années précédentes. Même celles-ci disparaissent parfois ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que c'est à prendre en compte. il faut bien vérifier tous les jours que tout est rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Japet a dit :

oui c'est vrai que c'est à prendre en compte. il faut bien vérifier tous les jours que tout est rendu.

Cela peut-être le rôle d'un élève du groupe: distribuer et récupérer. Tu peux en effet numéroter ton matériel et lorsqu'on récupère: on récupère par numéro pour vérifier rapidement qu'il n'en maque pas. Tu peux écrire directement le numéro au marqueur sous le matériel..

Perso je distribue règle plate: bien droite, pas cassée ou mordouillée, toutes étalonnées (et oui, les règles achetées par les parents n'ont pas toutes exactement les même cm/mm!!), équerre (les élèves ne jouent pas avec comme avec un pistolet) et compas (pas de compas cassé ou qui se démonte "tout seul" avant même d'avoir commencé à s'en servir), crayons à papier (taillés) si besoin. Pour le compas ce n'est pas hyper pratique car on s'en sert pas mal en autonomie (redistribuer, vérifier...)

Les élèves ont une règle plate pour présenter/corriger leurs travaux..

Quant aux "paniettes", le mieux est une boîte avec couvercle mais s'il t'en faut une par îlot, c'est un peu cher... Des couvercles de ramettes de papier A4 avec une étiquette et le numéro/nom de l'îlot bien visible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, masapa a dit :

Cela peut-être le rôle d'un élève du groupe: distribuer et récupérer. Tu peux en effet numéroter ton matériel et lorsqu'on récupère: on récupère par numéro pour vérifier rapidement qu'il n'en maque pas. Tu peux écrire directement le numéro au marqueur sous le matériel..

Perso je distribue règle plate: bien droite, pas cassée ou mordouillée, toutes étalonnées (et oui, les règles achetées par les parents n'ont pas toutes exactement les même cm/mm!!), équerre (les élèves ne jouent pas avec comme avec un pistolet) et compas (pas de compas cassé ou qui se démonte "tout seul" avant même d'avoir commencé à s'en servir), crayons à papier (taillés) si besoin. Pour le compas ce n'est pas hyper pratique car on s'en sert pas mal en autonomie (redistribuer, vérifier...)

Les élèves ont une règle plate pour présenter/corriger leurs travaux..

Quant aux "paniettes", le mieux est une boîte avec couvercle mais s'il t'en faut une par îlot, c'est un peu cher... Des couvercles de ramettes de papier A4 avec une étiquette et le numéro/nom de l'îlot bien visible..

ça c'est vrai! quand ils ont besoin de matériel en autonomie, s'il faut tout le temps interrompre ce qu'on fait pour leur donner, c'est vite pénible.

Je n'ai pas de boîtes de ramette à papier :( c'est ballot hein :( on n'achète pas de papier en fait, c'est jesépaqui qui nous en donne, on n'a pas les boîtes avec.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, alors acheter des boîtes chez giff.. ou autre "destocker" pas trop cher ...

ou moins pratiques mais pas chers: les range revues genre en cartion Iké.. à 0,99€ pièce http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00324132/ (les équerres, compas, règles doivent tenir au fond et les feuilles d'aide verticalement?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux pagnettes de secours que je donne quand un de mes élèves a oublié sa trousse à la maison. Achetées chez Electrodépot.

Sinon, cette année, j'investis dans des paniers à 1,49€ trouvés à la Foirfouille, j'en ai commandé 60 (pour deux classes) pour remplacer les trousses de mes CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des boites avec couvercles taille 30x17.5x8 à 1,49 € chez Action (il y a des sortes de petites poignées sur le côté pour les fermer) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hamster a dit :

J'ai deux pagnettes de secours que je donne quand un de mes élèves a oublié sa trousse à la maison. Achetées chez Electrodépot.

Sinon, cette année, j'investis dans des paniers à 1,49€ trouvés à la Foirfouille, j'en ai commandé 60 (pour deux classes) pour remplacer les trousses de mes CP.

ah je crois que j'ai trouvé sur leur site. C'est pas mal! Par contre tu payes comment? Pas sûre que notre chef de coop accepte de passer ça sur la coop, et si pas de compte mairie ça passe pas.

cracottealois je ne connais pas action il n'y a pas cette enseigne vers chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...