Aller au contenu

Mon année de maths CP de chez SED


sev02

Messages recommandés

de mon côté j'ai terminé l'unité 9 (résolution de problèmes numériques (2)).

Je trouve que la construction du nombre est peu travaillé. Qu'en pensez-vous? Pour ma part, je complète les séances avec la MHM (activités ritualisées, et calcul mental).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sev02

    21

  • Crayola

    5

  • michmich60

    3

  • ptitchat

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous,

Je songe à équiper ma future classe (cp/ce1) avec mon année de math. Avez-vous des retours récents ?

La numération m'interroge... De même que la technique opératoire de l'addition... Mais je n'ai pas le guide en entier !

De plus, j'ai du mal à visualiser l'organisation sur la semaine (5X45minutes/semaine ?). Pour les jeux de manipulation, combien de temps laissez-vous les élèves jouer ? J'imagine que ça varie d'une séance à l'autre.

Bref, plein de questions avant d'investir :)

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Après un an d'utilisation, j'ai trouvé la démarche intéressante (1 notion par semaine), en revanche, je trouve je trouve le travail sur la numération bien insuffisant. Je me suis détachée du fichier en seconde partie d'année pour rajouter des séances de numération.

Le matériel de manipulation est bien adapté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai pris ce fichier cette année. Ma collègue l'avait choisi en CE2 et l'a vraiment apprécié. Du coup, tous les élèves de C2 l'utiliseront.

je suis en CP.  Je voulais savoir par quoi vous complétiez la partie numération. j'aime beaucoup leurs manipulations qui sont vraiment explicites et fonctionnent très bien. je regrette vraiment que l'éditeur n'ait pas prévu la même chose pour la numération.

pour la séquence 7 j'ai fabriqué une petite bande numérique à plastifier pour les aider à comparer les nombres. je vous la partage si cela peut vous intéresser.

autre question : reprenez vous les évaluations du guide du maître ou en avez vous faites d'autres?

Merci

7-bande numérique pour comparer.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cela faisait un moment que je n’étais pas venue sur ce site, désolée je n’ai pas vu tous vos messages. 

Alors oui cette année CP-CE1 et j’ai la méthode pour les 2 niveaux. 

Je fonctionne en ateliers: 

Avec moi decouverte de la leçon avec manipulation 

en autonomie 

soit application directe 

soit exercices de reinvestissemnt

soit ateliers autonomes manipulation ( plateau)

 

le lundi mardi je travaille sur les nombres et le calcul

le jeudi la résolution de pbs

le vendredi géométrie grandeurs et mesures

 

je propose les fiches d’entraînement supplémentaires du fichier ressource ainsi que les évaluations. 

Je rajoute dés entraînements avec d’autres exercices ( Singapour, Outils pour les maths)

les cp en leçons écrites n’ont pas plus que les parties Ce Que J’ai Découvert mais pour les ce1 ils copient dans leur classeur de référence une leçon par notion abordée ( je m’inspirende Celles d’outils pour le français. )

a tout cela bien évidemment s’ajoute le calcul mental. 

Chaque jour ils font 1h 15 de maths

j’ai Aussi un temps de remediation chaque jour ou les élèves que j’ai détecté en difficulté ou ceux qui veulent plus d’explicatIons sont invités au centre guide: une table à 8 places où les enfants vont et viennent pour demander de l’aide. ) ce temps là sert aux autres à soit s’entrainer Plus, soit s’evaluer Soit faire des activités plus plaisir. 

Pour les évaluations que j’appelle Bilans ils choisissent eux mêmes de les passer en s’inscrivant sur un petit cahier pour le lendemain. Ils le notent dans l’agenda  

s’ils réussissent on valide dans un carnet de progrès, sinon ils s’entraînent à nouveau pour repasser. Ils ont la possibilité de tester leur competence 3 fois. Je note ensuite sur Edumoov acquis voir Dépassé, ou en cours ... rarement voir jamais de non acquis. 

C’est la première année que je teste cette évaluation positive et cela demande un travail monstre...mais je vous dirais si au final j’en retire du bénéfice pour la classe et pour moi-même. 

Voili voilou

je ne sais pas si j’ai répondu à certaines de vos questions mais si on peut s’entraider ce n’est que mieux.

Merci Fabienne pour la bande numérique. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...