Aller au contenu

programmation cycle 3 aide !


vince07

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train d'étudier les programmes et je dois dire que je galère pour faire mes programmations notamment en anglais.

Est-ce que quelqu'un peut me faire jeter un oeil à ses programmations en anglais svp ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me penche d'abord sur les maths-français, l'anglais viendra un peu après surtout que j'ai une classe avec les deux cycles. Par ailleurs, cela me semble difficile de faire une programmation pour le cycle 3 sans voir avec les profs du collège de secteur. Je vais voir à la rentrée, s'il y a moyen de les rencontrer (je suis en zone rurale et nous essayons de faire une vraie liaison école-collège).

Pour ceux qui l'ignorent, ces programmes sont très détaillés dans les documents d'accompagnement. C'est par ici ! (dans déclinaison linguistique notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Princesse Dézécole a dit :

Je me penche d'abord sur les maths-français, l'anglais viendra un peu après surtout que j'ai une classe avec les deux cycles. Par ailleurs, cela me semble difficile de faire une programmation pour le cycle 3 sans voir avec les profs du collège de secteur. Je vais voir à la rentrée, s'il y a moyen de les rencontrer (je suis en zone rurale et nous essayons de faire une vraie liaison école-collège).

Pour ceux qui l'ignorent, ces programmes sont très détaillés dans les documents d'accompagnement. C'est par ici ! (dans déclinaison linguistique notamment)

Tu as raison. Seulement inspection cette année (T2) en poste à titre définitif...donc je pense faire partie des premiers inspectés ! Sur le lien avec les profs de collège entièrement d'accord aussi. Mais il faut reconnaitre que ce temps aurait dû être dégagé fin d'année dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce temps sera consacré lors de merveilleuses animations pédagogiques qui nous permettront de faire de jolies programmations en mai 2017 !!! :bleh: J'ai "presque" honte d'être aussi mauvaise langue. :blush::angel_not:

Je vais tenter de me lancer dans l'anglais en tout début d'année. Je suis PEMF option langues donc c'est mon domaine. Si tu as fait les tiennes, je veux bien les relire. Et si tu le désires, je t'enverrai les miennes quand elles seront prêtes mais ce sera début septembre car je vais bosser avec mes collègues.

Ensuite, on ne peut pas exiger de toi la perfection alors que ces programmes sont nouveaux, qu'il faudrait des jours et des jours pour se les approprier. C'est normal de d'abord se consacrer aux maths et français donc on ne peut pas te le reprocher. Tu es T2 : tu as TOUT à construire, j'ose espérer que l'inspecteur prendra en compte tout cela. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tout ça est rassurant. En fait, on m'a donné Cup of tea. Je me demande si je ne vais pas le suivre. Cela ne me satisfait pas trop mais je me dis que ça sera du temps de gagné. Forcément, j'aimerais prendre un album et partir de là...A suivre.

Mes élèves de CM1/CM2 n'ont pas fait beaucoup d'anglais les années précédentes. Donc toutes les programmations que je vois me paraissent inaccessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vince, j'avais un (vieil) ien qui nous disait qu'il fallait trouver de bons manuels et les suivre. Rien que ça, crois moi, c'est déjà du boulot...et c'est loin d'être fait par tout le monde....

Si tu suis déjà Cup of tea....ça sera BIEN, ne t'inquiète pas trop!!!! (Sérieusement, en voyant ce que mes propres enfants font en classe, et certains collègues....ben, je me dis que, rien qu'en suivant plusieurs bouquins sérieusement, je fais déjà un chouette boulot....)

Ne te prends pas la tête!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2016 à 22:24, vince07 a dit :

Bonjour,

Je suis en train d'étudier les programmes et je dois dire que je galère pour faire mes programmations notamment en anglais.

Est-ce que quelqu'un peut me faire jeter un oeil à ses programmations en anglais svp ?

Merci !

Bon, j'ai enfin bossé sur ma programmation d'anglais et voici ce que cela donne si cela peut t'aider:

Je me suis aidée de la programmation du blog de fofy à l'école qui a plein de ressources très bien faites en anglais (MERCI à elle!) Elle a fait une programmation sur 3 années avec un détail des 3 années que tu trouveras ici: http://www.fofyalecole.fr/programmations-langues-au-cycle-3-anglais-allemand-et-espagnol-a3803508

Concernant les séances je m'appuie sur "speak and play" aux éditions sed ainsi que des albums ou les séances de son blog.

programmation anglais définitive.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les ressources (fiches de préparation + documents) c'est ici et clé en main! Elle a vraiment fait un travail formidable. Je m'en suis déjà servie cette année car je suis loin d'être à l'aise en anglais et mes élèves ont vraiment bien accroché. On découvre aussi le plaisir de mener une séance correcte alors qu'on ne maîtrise pas forcément. (En tout cas pour moi, j'ai une licence d'allemand! )

http://www.fofyalecole.fr/les-fiches-de-preparation-et-divers-documents-pour-le-cycle-3-a3992646

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fyfydev  as-tu pris en compte les nouveaux programmes concernant l'anglais ? Tu as marqué programmation cycle 3 mais désormais les CE2 sont rattachés au cycle 2. Pour ma part, je ferai une programmation sur 3 ans CP-CE1 et CE2 et une programmation sur 2 ans CM1-CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mélange mes ce2 avec les cm car ils ne sont que 4 (d'un très bon niveau) et je différencie déjà dans la plupart des matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens et réponses.

J'avais laissé de côté l'anglais, je vais regarder cela d'un peu plus près...plus tard ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...