Aller au contenu

collation


cocottine

Messages recommandés

Bonsoir!

Je fais appel à vos expériences. Comment faites vous pour que ça ne soit pas toujours les mêmes enfants qui apportent la collation. J'ai une collègue qui fournit un sac, l'enfant doit le ramener plein le lendemain. J'ai également vu un système d'inscription mais je n'accueille pas les enfants dans la classe mais dans le préau alors je ne vois pas trop comment les parents pourraient s'inscrire. A part en leur courant après à chaque sortie des classes mais bon j'avais espéré que vous auriez d'autres choses à me proposer...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Caroline13

    2

  • cocottine

    2

  • TOSCANE68

    2

  • Lady Oscar

    2

Dans mon école, un systeme fonctionne bien depuis l'année derniere : le goûter diversifié.

L'enseignant attribue à chaque semaine 4 ou 5 enfants qui doivent apporter une collation variée pour chaque enfant de la classe (pain et fromage ou confiture, fruit, yaourts, céréales et lait, aujourd'hui, j'ai même eu droit à des gaufrettes maisons :P ).

La liste pour le mois est affichée à l'entrée de l'école et à chaque fois qu'un enfant ramène le goûter son prénom est rayé, les parents voient donc si les autres participent aussi et ca marche, aucun oubli pour l'instant.

Et le fait d'attribuer une semaine à chaque enfant fait qu'aucun parent ne se dit je le ramènerai plus tard...

Voilà pour ma petite expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici en Guadeloupe, le système est différent.

Les enfants ont un sac à goûter.

Ce sont les parents qui chaquent matin mettent quelquechose dedans.

Si l'enfant à bien déjeuner, les parents ne mettent rien.

Chips, jus de fruits etc sont interdits.

Juste une légère collation.

Chaque parent connaissant bien son enfant, et voyant ce qu'il a déjeuné le matin, donne ce qu'il convient.

je trouve plutôt ca bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe..... et à l'origine.....

C'est un peu comme la coop...

Il n'y a pas à dire et à penser sur la participation des gens

elle doit rester libre

Le principal dans une école étant que tous les enfants aient de quoi....

au moins à l'école, si ce n'est dans les familles!

Aux écoles et aux enseignants de faire comprendre à tous "le civisme" "le bien commun"

C'est vrai qu'il y en a qui n'apportent jamais rien, et que c'est pas ceux qui manquent le plus etc...

Alors faut expliquer

Mais faut pas penser ou gérrer à leur place

Moi perso les tableaux avec les noms à l'entrée de la classe ça me fait frémir GRAVE

Et le gouter chacun pour soi.....

On est bien loin des valeurs républicaines

défendues par les instituteurs de la république

Vous avez dit civisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma réunion avec les parents ce matin et on a décidé d'un commun accord (c'est eux qui ont proposé en fait car l'enseignante de moyenne section procédait ainsi et ils trouvaient ça bien) de faire une liste des enfants et d'imposer qu'ils amènent la collation tel jour (liste collée dans le cahier de correspondance). Je dois donner un petit sac à dos la veille pr qu'ils se souviennent que c'est leur tour. Voilà... On verra bien ce que cela donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de m'incruster (je suis plus présente sur les discuts CRPE) mais je profite de cette discut car en tant que maman j'ai une question :

Les quantités ne sont pas inscrites. Mon fils est en PS, ils sont 28 mais...28 pommes ou 28 brioches ça me paraît beaucoup pour ces petits.

En même temps, en apporter moins (14 par exemple) me semble un peu "radin".

C'est quoi la règle ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de m'incruster (je suis plus présente sur les discuts CRPE) mais je profite de cette discut car en tant que maman j'ai une question :

Les quantités ne sont pas inscrites. Mon fils est en PS, ils sont 28 mais...28 pommes ou 28 brioches ça me paraît beaucoup pour ces petits.

En même temps, en apporter moins (14 par exemple) me semble un peu "radin".

C'est quoi la règle ?

Merci d'avance

c'est ce qui s'est passé cette semaine dans l'école où je travaille comme AVS : un petit avait amené des compotes de pomme (mais pas assez pour toute la classe) ; l'enseignante a donc demandé aux enfants quels étaient ceux qui voulaient vraiment manger une compote...

les autres ont eu des tartines de fromage type kiri.

en fait, je pense qu'il suffit de demander leur avis aux enfants lorsqu'il n'y a pas assez de ".....", il y en a toujours soit qui n'aiment pas, soit qui préfèreront manger autre chose, soit qui sont allergiques à l'un des composants du produit (ce n'est pas le cas dans la calsse où je suis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'école de mon fils, je trouve que c'est plus simple!

en fait c'est l'école qui fournit le goûter pour tous les enfants et une participation de 16 euros pour l'année est demandée aux parents!

et le goûter est affiché à l'entrée de la classe pour la semaine!

c'est pas plus mal non?

et si des enfants n'ont pas faim, ils ne sont pas obligés de goûter.

par contre l'idée que certains enfants ont des goûters et d'autres pas je n'aime pas trop car ayant fait des remplacements en maternelle et ayant vécu ce genre de chose, les enfants qui n'avaient pas leurs gouters demandaient souvent aux autres(et ça arrivait souvent car les parents oubliaient ou ne voulaient pas leur donner) ou alors les autres leur donnaient carrément leur gouter!

quand c'est une fois ou deux je ne dit pas!

ce qui m'a géné c'est que pour certains c'était tous les jours :blink:

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part c'est gouter collectif, c'est à dire que la maitresse fait un planning et chaque parent apporte pour toute la classe et ceci toutes les trois semaines environ...c'est plutot bien surtout depuis que l'école travaille dans un plan de lutte contre l'obésité...fruit le matin et un laitage l'après midi...voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mais alors le plan de lutte contre l'obésité avec des brioches, du pain, de la pâte à tartiner, du chocolat...avec de telles proportions...heu...ça me semble un peu paradoxal...

Et question gaspillage :o ...à moins qu'il y ait stockage pour des propositions plus variées par la suite en fonction des goûts des enfants, et là :)

Je suis encore sur le fonctionnement de la crèche : une tranche de brioche ou une pomme pour deux petiots...car ils insistaient bien sur le faît que ce n'était qu'une collation et non pas sur un double petit déj...avec les conséquences que l'on connaît à midi.

Ceci dit, je n'avais pas capté que certains parents ne faisaient pas déjeuner leurs gamins :blink: ou n'apportaient rien... et pour ceux qui n'apportent rien je préfère me dire que certains n'ont peut-être pas trop de sous selon les semaines...voui, j'étais dans le social avant ma reconversion.

Donc on y va pour 28 ;)

Bonne semaine à vous toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quantités ne sont pas inscrites. Mon fils est en PS, ils sont 28 mais...28 pommes ou 28 brioches ça me paraît beaucoup pour ces petits.

Je fonctionne comme ça pour l'instant et je trouve que c'est bien :

Un menu pour chaque jour de la semaine. Et la liste des parents affichée pour chaque jour. Ils apportent pour la classe environ une fois par période.

Pour les fruits, j'avais mis un par élève mais j'ai expliqué à la réunion de parents. Tout dépend du fruit : si c'est des pommes une pour 2 enfants suffit, si c'est des prunes une par enfant. C'est effectivement une collation et pas un repas !

Une maman (qui n'était pas à la réunion) m'a apporté 27 énormes poires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe aussi c'est collectif, avec une liste ou les parents se sont inscrits et j'ai rajouté les autres, tous le monde passe, les enfants sont fiers d'amener le goûter. La collation est variée et légère, et les enfants ne sont pas obligés de manger, juste de participer en étant tous ensemble. Elle se fait avant 10h pour ne pas ruiner le repas du midi.

Les deux premières semaines c'était selon le bon vouloir des parents et certains avaient rien alors qu'ils avaient faim!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...