Aller au contenu

Rituel et fête de la 30ème semaine d'école


LaGazelle74

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Natoo m'a devancée dans cette idée d'adaptation du rituel des 100 jours d'école qui est souvent pratiqué au cycle 2. En maternelle, elle a proposée de le transformer en rituel des 30 semaines d'école. Mais oui bien sûr ! Je mets en copie les idées et les questions qui ont déjà été soulevées dans un autre fil de discussion général sur l'année en GS.

Pour ma part, cette année je me lance !!!

Au niveau matériel, je pense peut-être utiliser des perles pour constituer des colliers de 10 ? Mais peut-être que d'autres auront des idées encore plus sympa ??

 

Par contre, quand est-ce qu'on commence ? Le lundi 5 septembre ?

Avec les vacances de Toussaint qui commencent et finissent en milieu de semaine, on gère comment ? On compte une semaine coupée en 2 ?

Document établi par Natoo (en .docx et en .pdf)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=143696

http://forums-enseignants-du-primaire.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=143763

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je vais continuer avec le décompte des 100 jours, meme en maternelle. Pas cette question à se poser avec le nombre de jours plutôt que les semaines ! Mais c'est vrai que c'e n'est pas bête de compter les semaines aussi. 

Moi pour compter les jours, j'utilise les pailles qu'on met dans les gobelets de mon affichage. Quand il y en a 10, on met un élastique autour et on déplace ce paquet dans le gobelet des dizaines.

C'est un super rituel en tout cas, hate de le refaire avec eux cette annee (surtout que je garde la moitié de ma classe cette année) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utiliserai des pailles pour compter les jours, je réutilise le matériel que je connais et qui me va bien j'avoue.

Pour ce qui est de compter les semaines, je vais compter dès le 1er jour de classe, qui sera un jeudi, je ne pensais pas distinguer le nombre de jours dans ces semaines, mais maintenant .....Pour moi il s'agissait de semaines de classe, qui n'ont pas forcément 7 jours, et faire le rituel à chaque nouveau début. En vous lisant je me dis que ma manière de voir les choses est peut-être un peu boiteuse !?!

J'ai mis en ligne les affichages que je vais utiliser, ils sont modifiables http://www.cuisine-d-instit.com/2016/08/affichages-pour-les-rituels-en-gs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vais aussi pratiquer les 100 jours de classe plutôt que les 30 semaines car je trouve ca tres long sur l'année entière de faire ce rituel. 

'En plus le nombre 100 est un nombre mystique pour les enfants. 

C'est la première année que je vais le faire donc je vais improviser je pense. Mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 30ème semaine sera l'occasion de faire la fête au mois de mai :D.

Je pense que ça permettra d'insister sur les représentations des nombres jusqu'à 30 qui ne sont pas toujours évidentes à mémoriser, de travailler sur les décompositions des nombres, de dénombrer encore et encore des collections de x objets chaque semaine.

Par ailleurs, cela permet d'ancrer la succession des jours dans la semaine, de découvrir que les semaines sont parfois à cheval sur deux mois différents etc...

Il faut préciser que mon école est plutôt dans un quartier difficile et je préfère bien construire la base plutôt que d'essayer d'emmener tout le monde trop loin. Après... rien n'empêche d'évoquer la suite des nombres plus loin avec les élèves qui le demandent et avec d'autres jeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ça craint si, dans ce sujet sur les 30 semaines d'école, je vous dis que je fais plutôt les 100 jours !? :fear: :D

Et même pas en fait ! Non, je fais les 22 ou 23 ou 19 jours ! Enfin, pour être simple, on compte les jours d'école de chaque mois. On met une paille dans le gobelet chaque jour, puis on les groupe par 10 et on met la dizaine dans le second gobelet. On écrit ensuite en chiffres ce qu'on voit dans les gobelets et comme par magie, ça réforme le nombre qu'on a dit !

Et on dessine un rond dans une boîte de 10, et on en dessine un autre dans un saladier (collections organisées ou pas), on écrit le nombre en chiffres, et même en lettres à la fin de l'année (la frise numérique avec les nombres en lettres étant de l'autre côté du tableau, l'un des responsables épelle à l'autre qui écrit, et hop, le nom des lettres !). Et on déplace un aimant sur une frise numérique toute simple.

Et surtout, on recommence à 0, à chaque fois qu'on découvre un nouveau calendrier (rituel de la date qu'on fait sur le tbi). Et comme ça, sans se prendre la tête, les élèves apprennent les nombres, les quantités... On va pas jusqu'à 100, un nombre qui les fascine mais qui ne leur parlerai pas, et on recommence 10 fois dans l'année à compter à partir de 0. C'est top ! Et en plus, on ne se prend pas non plus la tête avec les demi-semaines, les jours fériés, les maladies ou les grèves. On compte les jours où on est dans la classe.

Et enfin, les cp et les ce1 qui eux font la fête, le 100 ème jour, nous préviennent quand c'est le jour J. Et on fait, ce jour là, une ou des collections de 100 (Waouh, 100, c'est beaucoup !) qu'on leur amène pour étoffer encore plus l'exposition de leurs collections personnelles de 100.

Enfin, c'est ce qu'on a fait cette année. J'ai commencé ce projet du jour 100 en 2012 en ce1, et je ne l'ai plus quitté. Petit à petit, j'ai réussi à convaincre les autres collègues de cp et ce1. Mais pour la gs... c'est plus difficile. Et pourtant, ce truc est vraiment top ! Un projet motivant, hyper efficace et sans être du tout chronophage ! Que du bonheur !

 

Voilà, c'était mon petit témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver ce rituel des 100 jours ou 30 semaines peu importe super chouette. Je crois que je vais faire les 2. Je vois bien le comptage des jours avec les arguments de Linette qui sont intéressants et le comptage des semaines pour pouvoir faire la fête quand même et rester dans les clous du programme :yahoo:.

Décidément on réfléchit mieux à plusieurs cerveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette idée, je me lance dans le projet de compter les jours d'école tous les mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolée d'avoir un peu détourné l'objectif principal de ce sujet. Mais contente, si je vous ai simplifié vos questionnements ! :)

Et si vous voulez, je viens de mettre en ligne l'affichage que je vais utiliser cette année pour ce comptage :

C'est là -> Chaque jour compte - 2016-2017 - Lin'.

Je n'y ai pas mis la fiche de prep, les objectifs, toussa, toussa, je sais plus faire depuis longtemps ! Mais si vous êtes fort(e)s à ça, ne vous gênez pas, hein ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...