Aller au contenu

Faut il suivre les manuels et méthodes de la classe ?


amanhe

Messages recommandés

Hello !

Je suis en définitif sur mon poste mais enceinte... Pour mon plus grand malheur (sisi, je vous assure, ca m'angoisse !), je ne ferai que les deux premiers jours de la rentrée scolaire car mon congé maternité commence le samedi 3 septembre...

J'ai à la rentrée un cours double, ce1/ce2, le seul double niveau de l'école... En meme temps, j'ai préféré le double niveau car les deux autres ce1 ne donnent pas du tout envie. La au moins j'ai un petit effectif (20 élèves) avec des élèves plutot sympas :)

Bien sur, depuis mai, je demande à l'inspection de me trouver un remplaçant pour la rentrée, déjà dans le cas ou je ne pourrai venir (on ne sait jamais, même si je n'espère pas) et puis pour pouvoir échanger pendant les vacances avec cette personne car la rentrée est toujours un moment particulier et c'est aussi à ce moment qu'on met en place des "trucs" qui resteront toute l'année (rituels, certaines méthodes etc)... Le dernier jour, après une N-ième relance de la directrice à l'inspection, nous avons eu pour réponse "oui, on vient de transmettre la demande à l'Académie" vu que ce sont eux qui gèrent les remplacements longs. Donc vu qu'ils ont trainé à tout transmettre, je n'ai évidemment pas eu de retour et je ne sais même pas s'il y aura quelqu'un avec moi le jour de la rentrée, voire meme le premier jour de mon congé. Voila pourquoi j'angoisse, je suis une maniaque de l'organisation. 

 

Bref, j'ai commencé à préparer des choses mais j'aimerais avoir votre avis à vous, en tant que brigade. J'ai été moi aussi brigade et je pense pas que cela m'aurait dérangé mais en même temps j'étais très conciliante car débutante donc on si me demandait quelque chose, je faisais lol.

- En grammaire, je veux utiliser la méthode de Picot, faire de la grammaire au ce1 ce2... et vraiment, je n'ai pas DU TOUT envie de changer de méthode pour en avoir essayer d'autres et ne pas avoir été satisfaite des autres. En plus, je la trouve pratique car on peut faire classe en commun, juste une partie exercice est différenciée pour chaque niveau, bref c'est (preque) du clé en main. Sachant que je peux filer à la brigade mes documents que j'avais déjà fait en ce1/ce2, qu'il y aurait juste des adaptations à prévoir suite aux changements de programmes, pensez vous que cela soit dérangeant que je lui "impose" cette méthode? Je suis partagée entre laisser la liberté pédagogique de chaque maitre et en meme temps, c'est une méthode qui se pratique toute l'année, pas quelque chose qu'on peut prendre en cours de route... Donc si la personne ne veut pas appliquer cette méthode, je me retrouve moi même à changer de méthode à mon retour de congé :-/

- En orthographe, je voudrais faire apprendre une liste de mots à mes élèves de ce1 à raison de 10 mots environ par semaine. Sachant que je vais déjà préparer tout le travail, est ce que c'est embêtant ou non de lui demander de faire apprendre ces mots ? Après, je vais lui expliquer comment moi je comptais procéder pour les leçons d'orthographe mais je ne vais pas lui imposer cette façon de faire, juste la liste de mots. Qu'en pensez vous?

- Je pensais ne pas faire de progression en Découverte du monde (oui ca ne s'apelle plus comme ca lol) ni en ARTS, littérature EPS et rédaction. Non pas par flemme (quoique ca compte aussi hihi) mais surtout pour laisser la brigade choisir ce qu'il/elle veut faire. Pour "Questionner le monde", c'est plutot parce que nous devions faire un conseil de cycle afin de faire un progression sur les trois années du cycle 2 or nous l'avions prévu en cours d'année prochaine donc difficile pour le moment de prévoir quelque chose. 
Pour la rédaction, nous aurons un PDMQDC (plus de maitre que de classse) en co-intervention, je ne sais pas si ma collègue a déjà prévu un projet mais de toute façon c'est quelque chose qui se construit avec elle et les autres enseignants du ce1. 

J'ai préparé ou vais préparer : 

- progression d'ortho / grammaire / conjugaison / vocabulaire 

- progression de maths (en fonction des manuels choisis pour cette année)

- progression d'anglais

- un exemple d'emploi du temps (qui ne peut etre définitif car ca sera à la brigade de s'inscrire sur un créneau horaire d'EPS dès que nous aurons les plannings disponibles)

- les responsabilités de la classe, mise en place de rituels avec les étiquettes toutes prêtes : mis à disposition mais ça ne me dérange pas si la brigade veut faire autrement

- une fiche avec les noms des élèves et mes annotations sur eux (d'après ce que m'ont dit les enseignants de CP) ainsi qu'un plan de classe pour les premiers jours au moins

- la liste de ce à quoi servent les différents cahiers, les photocopies des pages de garde sont déjà prêtes car faites début juillet.

- mon code photocopieur evidemment et mes clés et l'explication pour les clés de l'armoire car ca déconne lol

- des fiches d'autonomie sont déjà photocopiées (bon, juste 2/3 histoire de commencer en douceur) 

Aurais-je oublié quelque chose à votre avis? En même temps, j'ai rarement trouvé des progressions etc quand j'étais moi meme brigade... ! 

Sachant que ce qui m'inquiète le plus, c'est la question sur la méthode Picot car je veux absolument faire cette méthode mais ça me gêne de devoir l'imposer à la brigade :-/ 

 

Merci à ceux/celles qui prendront le temps de me répondre ... et d'avoir pris le temps de lire ce pavé mdr !!! 

Profitez bien des vacances, du soleil, toussa toussa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai été brigade presque 10 ans et cela ne m'aurait pas dérangée du tout de me caler sur ta méthode, surtout que tu dis que tu as préparé la majorité des choses. Le ou la brigade va être nommé(e) quelques jours à peine avant la rentrée donc ça me semble vraiment appréciable. Perso la seule fois où je me suis permise de changer un manuel, c'est que je savais que j'avais ce remplacement à l'année.

Pour ce qui concerne les rituels, effectivement ce n'est pas gênant pour toi si elle fait autre chose, tu pourras à ton retour mettre en place ce que tu souhaites ou bien continuer sur la lancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dis à ta remplaçante que tu veux vraiment cette méthode je ne vois pas pourquoi elle ferait autrement. Les remplaçantes sont arrangeants généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Olala! Tu ne te rends pas compte que tu es déjà bien au dessus de ce qu'attendent les brigades en général ?!

Fais exactement comme tu as envie, si la personne a envie de changer des choses elle le fera, mais c'est déjà extrêmement gentil de ta part de préparer tout ça!

Après tu ne peux pas être sure que la personne acceptera la méthode Picot, mais ça m'étonnerait beaucoup.

Je te comprends, ce n'est pas facile de laisser sa classe, mais il va falloir ne plus trop y penser et t'occuper de toi et de ton bébé en préparation.

Bon courage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivée sur un remplacement avec la méthode picot en cm. Je reprenais de mon congé mat, je ne connaissais pas et je n'avais pas le temps de m'y plonger. Ben, j'ai vite récupéré des manuels classiques. Si on connaît la méthode,  elle est top mais il faut quand même du temps pour se l'approprier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien optimistes...

J'ai fait une dizaine d'années à mi-temps annualisé. Les collègues qui ont fait le second semestre n'ont JAMAIS continué ce que je faisais. Que ce soit Cap Maths, Ermel ou toute autre méthode ou fichier. Et tous les ans, le ficher acheté avec les crédits de l'école n'a plus été rempli à partir de février.

J'ai fini par ne plus commander de fichier.

Alors toi qui ne vas passer (au mieux) que deux jours dans l'école, ne t'attends pas trop que ta collègue travaille comme toi. Elle fera à sa manière. C'est le jeu, ma pauv Lucette :heat:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, abel27 a dit :

Je suis arrivée sur un remplacement avec la méthode picot en cm. Je reprenais de mon congé mat, je ne connaissais pas et je n'avais pas le temps de m'y plonger. Ben, j'ai vite récupéré des manuels classiques. Si on connaît la méthode,  elle est top mais il faut quand même du temps pour se l'approprier.

+ 1

Je n'ai pas encore utilisé cette méthode. Du coup, la prendre au pied levé me parait chaud patate.

Amanhe, tu prépares plein de trucs, c'est génial pour le/la brigade qui prendra ton relai :) mais une méthode aussi "lourde", "particulière" que celle de Picot peut gêner un BD qui ne la connait pas. Après, tu peux très bien tomber sur quelqu'un qui la connait ou s'adapte très vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. 

Pour la methode Picot, je l'ai déjà utilisé, c'est pour ça que les documents sont casiment déjà prêts😉 (heyyyy non je n'ai pas passé touuuuut mon été à travailler hihi).  Mais effectivement je sais qu'elle ne convient pas à tout le monde... C'est apparemment sur ça que vous n'êtes pas tous d'accord. En général, soit on adore et on adhère, soit on laisse vite tomber... Je l'avais moi même découverte à l'époque où j'étais remplaçante et je me suis empressée de l'acheter quand j'ai eu ma classe 😉 

Bon je crois que je vais du coup devoir attendre de savoir qui me remplacera et voir avec cette personne... 😱

Il y a 19 heures, borneo a dit :

Je vous trouve bien optimistes...

J'ai fait une dizaine d'années à mi-temps annualisé. Les collègues qui ont fait le second semestre n'ont JAMAIS continué ce que je faisais.

 

Pour les maths et tout le reste d'ailleurs, il n'y a pas de méthode. Juste en maths et vocabulaire, je suis un livre du maitre quand je n'ai pas d'inspiration et pour ne pas louper des trucs dans mes progressions, donc la brigade pourra utiliser ce qu'il ou elle veut... 

Il y a 19 heures, borneo a dit :

Alors toi qui ne vas passer (au mieux) que deux jours dans l'école, ne t'attends pas trop que ta collègue travaille comme toi. Elle fera à sa manière. C'est le jeu, ma pauv Lucette

Oh si je veux quelqu'un qui fasse tout comme moi, je suis trop maniaque et organisée à l'école (seulement la d'ailleurs lol). J'ai même tellement bien rangé ma classe à la fin de cette année scolaire que je veux pas la laisser à quelqu'un d'autre à la rentrée mdrrrrrrr... 

Le 17/08/2016 à 15:47, ccelia a dit :

Je te comprends, ce n'est pas facile de laisser sa classe, mais il va falloir ne plus trop y penser et t'occuper de toi et de ton bébé en préparation. 

Mon premier congé long... G peur 😱😱😱 Je ne veux pas généraliser, j'étais moi même brigade de toute façon, mais c'est justement parce que j'ai côtoyé certains remplaçants que j'ai peur... Moi je debutais et je les entendais m'expliquer que, non, eux ne faisaient pas de retour aux titulaires, etc... Dans certaines écoles, j'avais même des collègues qui m'expliquaient que s'ils prévoyaient une absence, ils fermaient toutes les armoires à clés car des choses disparaissaient après la venue de certains remplaçants (bon ça je nai jamais pu le prouver).

G changé de région depuis et je connais un peu les zil (bon en fait on les voie presque jamais chez nous car on est une grosse ecole) mais pas du tout les brigades... J'espère qu'ils sont mieux que la ou j'étais avant 😧

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil cpc de t2 zil, que j'ai bien aimé : "on ne se met pas dans les chaussons du titulaire, on apporte les siens. C'est une image, ms c'est dégueu, qd même.. " bon j'avoue que le jour même, ça ( et le reste de l'entretien) c'était le far west...

Et ben, c'est vrai.Et les enfants adherent , si tu apportes qqch dans lequel TOI tu te sens bien, qqsoient les changements provoqués par un second maître.

Au contraire, 2 façons d'aborder les choses, sont un plus pour les enfants ( cf intelligences multiples, l'air de rien, on aborde pas tous les choses de la même façon...) Même qd on est persuadé que notre méthode est la meilleure qu'on ait trouvé. ( Et moi aussi j'adore picot, cap maths et ermel...)

Quand tu essaies de faire pareil que.... Tu n'y arrives pas. On enseigne aussi avec notre personnalité...

Essaie d'être plus occupée par le bb arrivant !! Ne t'inquiète pas pour la classe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup... celles qui connaissent Picot... Vous croyez que c'est faisable en commençant seulement à la période 3? En précisant à la brigade ce qui doit être vu avant (en suivant la progression Picot) mais en lui laissant le choix de la méthode, ca sera peut etre plus simple pour cette personne. Juste je me demande si c'est faisable car ca prend du temps d'installer les routines du début... et la méthode se complexifie au cours de l'année. (La période 3, d'ailleurs, si on suit bien la progression de Mme Picot, c'est un vaste programme limite utopique !!!)

Sinon, merci pour les conseils... Oui je pense beaucoup à l'école pour le moment mais je vous rassure, dès que j'ai pu échanger un peu avec mon remplaçant, je ne pense plus qu'à nous 3 =) 

Je vous tiendrai au courant dans tous les cas, en espérant qu'il y aura quelqu'un à la pré-rentrée pour qu'on puisse quand même discuter avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas faisable, c'est d'imposer une méthode plutôt qu'une autre.

Si ta remplaçante pratique la méthode Picot, alors elle le fera dans ta classe. Si elle ne la pratique pas, elle suivra sa propre méthode. Et tu prendras la suite, en fonction de ce qu'elle aura fait.

J'ai fait plusieurs années de mi-temps annualisé, si la collègue qui avait la 2e partie de l'année m'avait dit "Prends la méthode X ou Y", j'aurais rigolé. Et je n'ai jamais essayé d'imposer mes méthodes aux collègues qui venaient après moi. L'expérience m'a montré que c'est impossible, même si c'est l'intérêt des élèves.

J'ai même vu une année des séances DDM refaites par la collègue, alors que je les avais faites en première période. Je pense que la collègue avait ses séquences Lutin Bazar sous le coude, et qu'elle a absolument tenu à les utiliser.

Je pense que tu vas t'énerver pour rien. Laisse la collègue commencer l'année comme elle le sent, et prends la suite en t'adaptant à ce qu'elle fait. Ou non. :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...