Aller au contenu

projet conte en grande section


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà à la rentrée j'aurais une classe de GS pure en REP. Je pensais faire un projet annuel sur les contes (c'est dans le projet d'école), sachant qu'en plus je serai inspectée (et oui T4 et jamais été inspectée). En plus je serai à mi-temps (mon fils ayant 20 mois), les jeudis vendredis et un mercredi sur deux ce sera moi et le reste de l'année ce sera une enseignante stagiaire (ceux pour qui c'est la première année). Alors voilà, je me demandais si un conte par période est-ce trop?

De plus, je m'inquiète, l'inspecteur peut-il me reprocher de ne travailler qu'un seul type d'écrit (même si je leur lirai des documentaires, on écrira des listes, des lettres... et on lira des albums)

Celle ou celui qui complètera la semaine sera libre d'entrer dans le projet ou de faire autre chose.

j'ai aussi pensé à faire un carnet de contes pour chaque élève.

Je vous présente le projet par période, svp dites-moi ce que vous en pensez...

 

Période 1 : le thème de l'ogre

- Petit ogre va l'école (c'est un album)

- Le petit poucet

- lecture offerte : le chat botté

 Période 2 : le thème des sorcières

- Hansel et Gretel (n'est- ce pas trop compliqué pour un début de GS)

- Blanche Neige

- Trois sorcières

- Baba yaya

- faire une liste d'ingrédients pour une soupe de sorcière réussie

- écrire une lettre au Père Noel

 

Période 3 : les fées, les transformations,

- Les fées

- La belle au bois dormant

- Cendrillon

 

Période 4 : le loup

- Le loup et les sept chevreaux

- en lien avec la musique et la danse : Pierre et le loup (déjà vu avec moi pour certains GS)

- des albums sur des loups gentils : le loup sentimental, c'est moi le plus fort...

- lire un documentaire sur le loup

- le petit chaperon rouge, mademoiselle sauve qui peut... comparer les deux versions du petit chaperon rouge

 

Période 5 : retour sur l'ogre

- Jack et le haricot magique (en lien avec des documentaires sur les plantes)

- L'ogre, le loup, la jeune fille et le goûter (faire jouer aux enfants une pièce de théâtre)

 

Bon j'hésite quand à ma première période, ne devrais-je pas plutôt commencer par le thème du loup (mais il faut que je trouve un album sur la rentrée d'un loup lol) avec Le petit chaperon rouge, le loup sentimental, pierre et le loup (uniquement en danse et écoute musical)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage de casser ton réseau de l'ogre en deux période, pourquoi faire cela ?

Pour le loup lié à l'école il y a P'tit loup rentre à l'école.

Ensuite tu peux faire des livres sur la rentrée les deux premières semaines puis enchaîner sur un réseau loup. Fais attention à ton réseau sur les loups. Demande-toi par quelle histoire tu vas commencer et pourquoi ? Peut-être le PCR qui est normalement un peu connu par les enfants. Pierre et le loup c'est assez compliqué pour débuter surtout en REP. Cela ne fait pas parti de leur univers de référence et la musique complique la compréhension.

Sinon tu ne vas pas voir un conte par période mais un thème de contes. Voir plus qu'un sujet par période sachant que tu n'es qu'à mi-temps me parait surréaliste donc l'inspecteur ne dira rien. Et s'il dit quelque chose il faut défendre ton point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Lexdra

En fait la période 5 est surtout consacrée à Jack et vu qu'il y a encore un ogre... et je les autres contes que j'ai mis en période 5 sont trop compliqués à mon goût pour un début de GS

je ne connais pas P'tit loup rentre à l'école mais je vais aller me renseigner. Est-il adapté pour des GS ? (pas trop simple ?)

En ce qui concerne Pierre et le loup je l'ai travaillé en MS-GS l'année dernière vers avril. Et d'autres écoles REP (j'ai fait des remplacements en T1)  le travaillent aussi dès la MS... après c'est vrai que ça reste compliqué ... mais les enfants accrochent à chaque fois. Quand je l'étudie avec les enfants, d'abord je montre les images, puis je lis sans la musique et ce n'est qu'à la fin que je mets la musique. Les enfants reconnaissent chaque animal en fonction de son instrument de musique... Au début ils trouvent la musique "vieille" "bizarre" mais ensuite ils adorent..

Je suis d'accord avec toi je commencerai mon année par des albums sur la rentrée pour voir le matériel de l'école. Ensuite j'enchainerai sur le PCR et ses différentes versions, ainsi que les versions détournées.

Par contre si je veux travailler sur le loup je devrais peut-être y consacrer les deux premières périodes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment mets le loup sur une période et si ça déborde et bha ça déborde. 
Il n'est plus demandé aux enseignants d'avoir une programmation sur l'année mais plutôt une programmation par période pour qu'elle s'adapte mieux aux besoins de la classe donc l'inspecteur ne doit pas normalement voir d'un côté négatif le changement, tu te seras adaptée aux besoins de tes élèves.

Lors de ma dernière inspection il y a 2 ans mes programmations étaient raturées, il y avait des flèches pour indiquer les décalages. Je n'ai eu aucun mot à propos de cette programmation pleine de vie. J'aurai pu la retaper pour faire beau mais j'ai d'autres choses à faire...

Cette année je dois étudier Pierre et le loup en période 1 avec mes GS car ils vont voir un film dans le cadre d'Ecole et Cinéma à ce sujet. J'ai opté pour une initiation avec l'Oral album avant de voir d'autres albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...