Aller au contenu

cahier de liaison et de devoirs


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un CP pour la 2ème année. Je n'ai pas été satisfaite du cahier de textes l'année dernière : difficultés à écrire à cause des spirales, dans certains cahiers lignages pas lisibles donc je  devais repasser la ligne d'écriture ! , temps à vérifier de cahier ouvert à la bonne page ... Donc pour la rentrée, je n'ai pas demandé d'acheter de cahier de textes, le cahier de liaison servira aussi pour noter les devoirs (lecture, poésie, leçon), ce sera un unique cahier à consulter tous les soirs par les parents ce que je trouve aussi pratique.

En fin d'année, je leur apprendrai qd même le fonctionnement du cahier de textes pour le ce1.

Je souhaitais avoir votre avis sur ce choix et vos idées sur le nom que je peux donner à ce cahier : "cahier de liaison" uniquement car les devoirs donnés font partie de la liaison famille/école, "cahier de liaison et de leçons", "Cahier de liaison et du soir".... ?  Je préférerais qu'il n'y ai pas le mot "devoirs".

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait plusieurs années. Très pratique même pour les parents. Je faisais coller les devoirs aux cp, imprimés sur du papier de couleur, comme ça la distinction était facile.

Je l'appelais juste "cahier du soir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la même décision que toi.

J'avais deux cahiers différents (un pour les devoirs et un pour les mots) et ça ne me convenait pas. Je teste donc cette année.

Par contre, je n'avais pas réfléchi au nom à lui donner. Le cahier du soir est adopté.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un cahier de liaison et un cahier de devoirs. je colle beaucoup de papiers dans le cahier d'écriture et j'ai peur que ce soit compliqué pour les CP d'écrire dans un cahier trop épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait aussi pour des CP mais en partageant le cahier en deux parties, au début les devoirs (collés en début d'année, copiés par la suite) et la deuxième partie pour le cahier de liaison. Bon, certains parents trouvaient quand même le moyen de ne pas voir les mots collés... du coup, la dernière année, on mettait une petite croix rouge à côté des devoirs quand il y avait un mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier du soir pour moi aussi. Enfin c'est ce que j'écris sur la page de garde mais ensuite je l'appelle toujours par sa couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2016 à 16:30, Tinsel a dit :

Cahier du soir pour moi aussi. Enfin c'est ce que j'écris sur la page de garde mais ensuite je l'appelle toujours par sa couleur.

+ 1

J'avais le cahier du jour pour travailler en classe et le cahier du soir à ramener chaque soir à la maison ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Avez-vous des retours d'expérience avec ce type de cahier qui consiste à mettre ensemble les mots administratifs et les devoirs ? Cette année les familles ont du mal à signer les 2 cahiers ... Je me pose donc la question pour l'an prochain d'avoir un seul cahier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, doudouninou a dit :

Avez-vous des retours d'expérience avec ce type de cahier qui consiste à mettre ensemble les mots administratifs et les devoirs ? Cette année les familles ont du mal à signer les 2 cahiers ... Je me pose donc la question pour l'an prochain d'avoir un seul cahier ...

Alors je n'ai eu ce type de cahier qu'en tant que TR, donc pas choisi. Au début je trouvais ça bien. Et au final je suis pas sûre.... En CP c'est peut être différent car parents un peu plus attentifs mais en l'occurence c'était une classe de CE1 / CE2 et je pense que j'avais sensiblement la même proportion de mots non vus que dans une classe avec deux cahiers de textes / de liaison. 

Grosso modo dans cette classe ben il y avait les mêmes parents qui ne regardent pas les devoirs que les parents qui ne signent pas les mots. Ce que je retrouve cette année aussi dans ma classe de CM et que j'ai retrouvé dans à peu près toutes mes classes. 

 

Après je pense que ça a un intérêt pour les mots "urgents" : personnellement les parents ont toujours au moins une semaine avant de me rendre un truc. Du coup ils ont le "temps" de penser à me rendre le papier. J'imagine que s'il faut rendre un truc du jour au lendemain c'est plus facile si c'est couplé avec les devoirs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...