Aller au contenu

école bilingue français-breton


EllenM

Messages recommandés

Salut à toutes / tous !

Je poste ce message ici sans savoir si c'est le meilleur endroit... mais je n'ai pas trouvé mieux :

En reconversion depuis l'an dernier, j'ai tenté le CRPE en candidat libre l'an dernier dans l'académie de Rennes. Cette année, je retente ma chance et mon attention se porte sur le concours spécialité langue régionale : fort intérêt pour la culture bretonne, envie de découvrir comment fonctionne les écoles bilingues et il faut le dire, accessibilité du concours (un taux de réussite plus élevé). 

De grandes ambitions car je pars de loin... A part Kenavo et yecʼhed mat, je ne parle pas un mot de breton ! :blink:

Je n'en suis qu'aux prémices, avant de me décider je voudrais avoir une idée de ce que cela représente comme travail d'apprendre le breton pendant cette année (en plus du reste bien sur ! Enfant, travail... ), quel est grosso modo le niveau attendu et comment cela se passe pour la suite (par rapport au parcours "général") ?

Je cherche des stagiaires, des enseignantes/ts pouvant m'aider dans mon parcours.. 

Mille Merci !!

Et... Kenavo :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, le pourcentage de réussite est plus élevé car en général, la langue régionale donne de bonnes notes et fait monter ta moyenne. En revanche, le seuil d'admission est le même que pour la voie générale (la langue régionale peut juste t'aider à l'atteindre plus facilement). Si tu pars de zéro, ça me semble donc compromis dans l'année d'aspirer à tenir une conversion (et la classe) en breton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kokoyaya,

Effectivement pour cette année ça me semble difficile, mais je suis toujours en prospection sur le projet. Je ne comprends pas très bien comment se forme le réseau d'écoles bilingues en Bretagne, il y a : des écoles associatives type Diwan et des écoles bilingues privées et publiques, c'est bien ça ? Le concours externe "spécialité langue régionale" est la voie unique pour enseigner dans une de ces écoles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je sais, c'est un peu ça : du public (div yezh) et du privé (Diwan et confessionnel).

Il y a peut-être des ponts en interne (sans doute même) mais en occitan, le concours spécifique est la voie pour l'immense majorité (un seul cas en interne à ma connaissance, il est passé d'unilingue à bilingue il y a deux ans). Sinon, tu peux être vacataire aussi mais la maîtrise de la langue reste a priori aussi exigente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je peux t'apporter ma contribution de maman non bretonnante d'enfants en classes bilingues. Tous les enseignants qu'ont eus mes enfants étaient vraiment bilingues. En école élémentaire les cours doivent être dispensés à part égale en français et en breton mais je me souviens qu'en maternelle (mon dernier a 13 ans, ça a peut-être changé depuis...) la maîtresse n'avait pas cette obligation, du coup elle mettait le paquet sur le breton profitant du fait que les petits sont des vraies petites éponges.

Je pense que si tu contactes des enseignants en classe bilingue en appelant les écoles tu risques d'être bien reçue. Les bretonnants sont généralement plutôt sympas et réceptifs à tous ceux qui ont envie de faire vivre la langue.

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patoune29,

 

Merci pour ces informations, effectivement je récolte des infos en demandant directement auprès d'enseignants d'école Diwan ou autres (associations) et l'accueil est toujours chaleureux :) 

Tes enfants sont dans une école publique bilingue ou en école Diwan ? J'essaye toujours de comprendre ce qui existe sur le terrain..

Très bonne journée à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ont été en classe bilingue dans une école publique qui comprends aussi (essentiellement) des classes monolingues. Ils n'ont pas poursuivi au collège parce qu'il fallait aller trop loin, enfin ce qu'on a considéré trop loin sur le moment. J'étais quand même allée me renseigner du côté du collège Diwan mais ma fille n'avait pas été tentée. Diwan fonctionne sur le mode exclusivement bretonnant. Non seulement les cours sont uniquement en breton mais on encourage vivement les enfants à "bretonner" même en récréation. Les écoles sont privées sous contrat. Je ne sais pas quel est le statut des enseignants. Après il est possible (je m'avance peut-être) que les conditions de travail soient meilleures à Diwan qu'en classe bilingue. Du fait de la difficulté pour avoir des ouvertures de classes on a connu certaines années avec des classes à 4 niveaux. En tant que parent, je n'ai jamais eu d'a priori sur les classes multi-niveaux, j'ai plutôt tendance à penser que c'est une richesse pour les enfants mais je sais que pour les enseignants c'était "sportif".

Bon courage pour tes recherches

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

cette année je fais ma première rentrée en classe bilingue après avoir enseigné 9 ans dans des classes monolingues.

J'ai passé le concours normal il y a 9 ans et il y a 3 ans j'ai suivi une formation intensive en breton, j'ai obtenu le niveau B2 ce qui m'habilite à enseigner en classes bilingues ;)

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Avel a dit :

Quelle formation as-tu suivi ? Tu es devenue bretonnante très vite... Tu as dû bosser dur.

J'ai suivi une formation longue et intensive de 6 mois (35h par semaine) qui a demandé pas mal de travail personnel en effet. Au bout des 6 mois j'ai obtenu un bon niveau mais ce n'est pas une langue facile ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tellecey a dit :

J'ai suivi une formation longue et intensive de 6 mois (35h par semaine) qui a demandé pas mal de travail personnel en effet. Au bout des 6 mois j'ai obtenu un bon niveau mais ce n'est pas une langue facile ;) 

Si ce n'est pas trop indidcret, ou 

 

Il y a 5 heures, tellecey a dit :

J'ai suivi une formation longue et intensive de 6 mois (35h par semaine) qui a demandé pas mal de travail personnel en effet. Au bout des 6 mois j'ai obtenu un bon niveau mais ce n'est pas une langue facile ;) 

Si ce n'est pas indiscret, ou as-tu suivi cette formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...