Aller au contenu

Problèmes horaires


Messages recommandés

Ecoute là ta directrice joue avec le feu s'il y a un accident en cantine pendant le temps scolaire c'est direct la case justice ...l'instit la dirlo le maire  ,....

Peut être pourriez vous contacter les syndicats, il va falloir que vous soyez épaulées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si tu peux contacter l'IEN toi même.

La voie hiérarchique, c'est l'IEN, pas ta dirlette.

La responsabilité qui sera engagée c'est la tienne. Mets lui le marché en main : " tu appelles l'inspection ou c'est moi qui le fait si tu ne l'as pas fait d'ici mardi soir."

il faut pas laisser la situation s'installer. Et si l'IEN validé, demande un écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les bras m'en tombent à la lecture de ce sujet; Pour des horaires de cantine, on a réduit les horaires de classe de 45 min par jour????????? ...

Désolé de le dire mais Incompétence,veulerie, lâcheté, mépris pour la fonction d'enseignant, défaut élémentaire d'amour propre,.... tout y est. Se cacher derrière l'incompétence d'un IEN a très très bon dos. Va falloir se secouer et grandir un peu. 

Quand je pense que j'ai remis les choses au point il y a quelque temps auprès de la responsable des services municipaux ( et des maîtresses par la même occasion)  qui se permettait de prendre les enfants pour la cantine 5/10 min avant la fin des classes.... 

Et ça creuse et  ça creuse dans l'Education nationale .On croit avoir touché le fond, mais non ça creuse encore. Le pire c'est quand je vois que ce sont des enseignants qui tiennent la pelle.... 

AFFLIGEANT. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2016 à 20:17, pedro9940 a dit :

Bonjour

Les bras m'en tombent à la lecture de ce sujet; Pour des horaires de cantine, on a réduit les horaires de classe de 45 min par jour????????? ...

Désolé de le dire mais Incompétence,veulerie, lâcheté, mépris pour la fonction d'enseignant, défaut élémentaire d'amour propre,.... tout y est. Se cacher derrière l'incompétence d'un IEN a très très bon dos. Va falloir se secouer et grandir un peu. 

Quand je pense que j'ai remis les choses au point il y a quelque temps auprès de la responsable des services municipaux ( et des maîtresses par la même occasion)  qui se permettait de prendre les enfants pour la cantine 5/10 min avant la fin des classes.... 

Et ça creuse et  ça creuse dans l'Education nationale .On croit avoir touché le fond, mais non ça creuse encore. Le pire c'est quand je vois que ce sont des enseignants qui tiennent la pelle.... 

AFFLIGEANT. 

Dans mon école, l'année dernière, cela ne semblait gêner que moi... J'en ai été très surprise lorsque j'ai sondé mes collègues sur ce sujet... Moi, ces 10min de classe me manquaient beaucoup!!! Pour une lecture, une chanson ou autre en classe entière. Super les dernières 10min avec 6 gamins... A part de "l'occupationnel", rien d'autre à proposer...
Mais tout le monde trouvait ça normal en avançant des arguments que la suite de la journée contredisait et comme je n'étais que de passage dans cette école... Je n'aimais pas du tout avoir des élèves encore sous ma responsabilité en compagnie d'animateurs... Heureusement cette année le pb ne se pose plus pour mes classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous apporte des nouvelles.

Après appel au CPC, il se trouve que cela peut se faire sans problèmes, mais pour cela il faut

- soit inscrire le fait que les enfants partent manger plus tôt dans le projet d'école, en expliquant bien le pourquoi et les bénéfices pour les enfants

- soit l'inclure dans le règlement de l'école, précisant que les PS-MS partent manger plus tôt et de ce fait sont levés plus tôt pour bénéficier des apprentissages l'après-midi, et qu'ils seront donc sous la responsabilité des responsables cantine

Je tombe de haut, je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose, mais ici il semble que ça ne choque personne. L'année dernière notre inspectrice nous avait difficilement accordé les 5 min de départ anticipés (alors que c'était une question de sécurité puisque tous les parents étaient dans les couloirs, on ne pouvait donc pas y faire circuler les élèves pour la cantine), et là on nous accorde sans sourciller les 30min de temps cantine + les 15 min de récupération d'élèves et préparation.

Merci à tous pour vos conseils, je suis couverte pour la responsabilité, mais du coup niveau organisation c'est toujours le bazar ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc plus de cohésion de classe! Entre ceux qui partent à la cantine et reviendront en classe plus tôt et ceux qui mangent à la maison et qui reprendront la classe plus tard... Pfffff, bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la réponse, je crois que je demanderais un écrit de l'IEN et tant qu'à faire, que ce soit vraiment inscrit dans le projet d'école...

Ensuite,cca ne règle pas ton problème d'en avoir encore 3 ou 4 tout seuls pendant tout le temps jusqu'à midi où ceux de la cantine sont partis mais où la classe n'est pas finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout bien compris : 

> Certains élèves ont moins d'heures de classe car ils partent plus tôt à la cantine?

ou

> Certains élèves ont un temps de classe décalé car ils partent plus tôt mais reviennent aussi plus tôt --> la maîtresse a donc plus que 24h avec des élèves sous sa responsabilité?

Dans tout les cas c'est effectivement anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anormal, mais guère étonnant ! après nous avoir fait la morale sur le fait qu'on ne pouvait ouvrir les portes de l'école 10 mn avant afin de faciliter la sortie des élèves, ben oui, nous les privions d'heures de cours, le départ des élèves pour la cantine 10 mn avant la fin des cours a été décidé par la mairie et l'IEN pour des raisons de fonctionnement interne... mais uniquement les enfants qui déjeunent à l'école. Il y a longtemps que j'ai cessé de vouloir trouver de la logique dans certaines décisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pepettebond a dit :

C'est une réponse écrite? :blink:

Même question.... à ta place en l'absence d'un document écrit de l'IEN (et non du CPC) je les garderais quitte à passer pour la casse pied de service. La cantine avec les PS est un moment très compliqué et je ne vois pas comment expliquer à l'autonome de solidarité que je suis responsable du fait qu'un de mes élèves a coupé la main de son voisin avec un couteau pendant le temps de classe :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Melle a dit :

Je n'ai pas tout bien compris : 

> Certains élèves ont moins d'heures de classe car ils partent plus tôt à la cantine?

ou

> Certains élèves ont un temps de classe décalé car ils partent plus tôt mais reviennent aussi plus tôt --> la maîtresse a donc plus que 24h avec des élèves sous sa responsabilité?

Dans tout les cas c'est effectivement anormal.

Certains élèves ont moins d'heures de classe. La classe reprend au même horaire pour tout le monde, mais en théorie ceux de la cantine se réveillent plus tôt puisqu'ils sont couchés plus tôt, mais ce n'est pas le cas pour tous, certains PS dorment vraiment longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...