Posté(e) 8 septembre 20169 a Bonjour, une petite question me taraude: ma nièce s'est vue refuser le retour à l'école l'apres midi après avoir dejeuné à la maison. Elle vient de rentrer en PS. La directrice lui a dit que les enfants qui mangeaient à la maison, ne pouvaient pas revenir faire la sieste à l'école. A t'on le droit de refuser l'accès a l'école l'apres midi aux petits? Personellement, je trouve cela choquant, que l'on refuse l'acces à son école a un enfant qui vient de faire sa rentrée! quelle image cela donne t'il de l'école? Quel recourt à ma soeur, si la directrice ne veut pas l'accepter?
Posté(e) 8 septembre 20169 a Effectivement une directrice ne peut pas refuser un enfant de PS après la pause méridienne, mais personnellement les parents de mes TPS comprennent très bien qu'un retour à 13h30 alors que les enfants mangeant à la cantine dorment depuis 12h30 n'est pas judicieux, car il y a 9 "chances" sur 10 que l'enfant pleure pour quitter maman/papa et réveille tout le dortoir ... Dans mon école cela fonctionne comme cela et tous les parents de TPS et 2 classes de PS jouent le jeu et soit les laissent toute la journée , soit les récupère à 11h30 et leur font faire la sieste à la maison...même si je le répète on ne peut pas refuser un enfant qui revient à 13h30 !
Posté(e) 8 septembre 20169 a Dans ma classe les PS qui mangent à la maison reviennent l'après-midi, ils ne réveillent personne. Par contre pour ta nièce ne serait-ce pas une histoire de places au dortoir?
Posté(e) 8 septembre 20169 a ça me choque aussi, il serait bon de connaître le pourquoi... La place au dortoir est certainement en cause. Si c'est le cas, il est peut-être possible de ramener l'enfant après la sieste?? Sinon c'est abuser de la disponibilité des parents!!!
Posté(e) 8 septembre 20169 a Auteur Je pense surtout que la directrice souhaite avoir le moins d 'enfants possible l'apres midi . De plus, c'est une enfant très demandeuse et contente d'aller à l'école, elle n'a pas pleuré depuis la rentrée. Que pensez vous que les parents pourraient dire à la directrice?
Posté(e) 8 septembre 20169 a Ils pourraient demander un rendez-vous, histoire que personne ne se sente agressé au portail. Et lui demander la raison de son refus, elle a peut-être une très bonne raison...ou pas.
Posté(e) 8 septembre 20169 a J'ai un cas similaire avec mon fils. L'ecole reprend à 14h45, avant il y a 1h de NAP sieste donc pas de retour possible car c'est sieste obligatoire et il va réveiller tout le monde.
Posté(e) 8 septembre 20169 a Il y a 6 heures, wiffee23 a dit : Bonjour, une petite question me taraude: ma nièce s'est vue refuser le retour à l'école l'apres midi après avoir dejeuné à la maison. Elle vient de rentrer en PS. La directrice lui a dit que les enfants qui mangeaient à la maison, ne pouvaient pas revenir faire la sieste à l'école. A t'on le droit de refuser l'accès a l'école l'apres midi aux petits? Personellement, je trouve cela choquant, que l'on refuse l'acces à son école a un enfant qui vient de faire sa rentrée! quelle image cela donne t'il de l'école? Quel recourt à ma soeur, si la directrice ne veut pas l'accepter? Après, c'est peut être - Un manque de place au dortoir - Un horaire qui n'est pas compatible avec un retour après la sieste ... Exple : Fin des cours à 15h 30 ...
Posté(e) 8 septembre 20169 a il y a une heure, aleytys a dit : Auxanne : Et l'école termine à quelle heure? À 16h30.
Posté(e) 8 septembre 20169 a C'est malheureusement très fréquent de voir des enseignants demander "poliment" aux parents de garder ou de faire garder un enfant de PS... Plein de raisons peuvent être données: bien-être de l'enfant, bien-être des autres, place à la couchette... Et au final, c'est souvent pour ne pas avoir trop d'élèves l'après-midi... je n'attaque personne, mais je suis moi-même maîtresse de PS-GS, je ne refuse personne et j'ai déjà eu des collègues qui le faisaient... Pour les pleurs de ceux qui arrivent à 13h30, c'est fréquent au début de l'année (nous, cet aprèm, des mamans berçaient leur enfant dans le couloir jusqu'à ce qu'ils s'endorment et sont allés les poser à la couchette après......) mais rapidement, ça se tasse... Bref, ta nièce a le droit de retourner à l'école et sa maman se doit de clarifier cette situation en prenant un rdv avec la directrice...