Aller au contenu

quelles appréciations mettez vous en cm2?


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Melle a dit :

Mais en quoi cela ne montre pas les difficultés des élèves? Celui qui a du rouge... on montre ses difficultés non?

je suis tout à fait d'accord mais comme je disais, je ne l'utilise pas souvent, c'est plus comme une sonnette d'alarme. 

par contre pour les évaluations, je procèderai autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, hijadelparis a dit :

les élèves apprécient les couleurs, et se rendent compte que parfois oui c'est un point orange, mais cela ne veut pas forcément dire que c'est mal, mais qu'au contraire ils ont bien compris mais qu'ils doivent surtout se relire pour éviter des erreurs

 

j'ai une classe très faible dans l'ensemble, donc le point rouge me sert surtout quand l'exercice n'est pas fait ou alors qu'il est illisible

à vrai dire, j'essaie toujours de valoriser leurs essais 

Désolée mais je ne comprends pas... Si tu as une classe très faible et que le orange signifie qu'ils ont compris... commet n'utilises-tu pas le rouge? S'ils sont si faibles ils ne doivent pas tout comprendre tout de suite... et malgré tout tu mets orange?

 

C'est ça que je ne comprends pas : d'accord, il ne faut pas enfoncer un élève qui a des difficultés, mais il faut bien lui montrer où il se trompe... 

 

Perso je mets :

tb quand c'est tout bon

b quand c'est bon

ab quand il y a trop d'erreurs, et que donc ce n'est pas suffisamment compris. Et je fais tout pour que mes élèves ne souffrent pas des "ab" mais c'est un fait : ils n'ont pas compris, il y a trop d'erreurs, je ne peux pas leur faire croire que c'est compris... Je leur explique qu'il va falloir qu'on retravaille ça ensemble (ou qu'ils fassent plus d'efforts, selon les élèves)...

 

Bef pour moi, tb/b/ab; couleurs; smiley ou autre, tout est dans la manière d'amener la chose aux élèves... mais en restant vrai, sans cacher non plus les difficultés passagères ou non...:idontno:

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur signaler leurs erreurs sans pour autant "juger" le travail.  L'enfant quand il voit qu'il a tout de souligné se rend compte qu'il n 'a pas réussi. Pour moi le "tb, b, ab" ajoute en plus un jugement parce que le mot n'est pas anodin "bien, très bien" ça reste un jugement de valeur. Tandis que  souligner les erreurs ou les compter c'est un fait.

J'insiste beaucoup que les exercices d'entraînement sont là pour réfléchir et ils ont d'ailleurs la possibilité de travailler par 2 sur le cahier d'exercices pour réfléchir ensemble, s'expliquer entre eux etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alinecrpe a dit :

Tu peux leur signaler leurs erreurs sans pour autant "juger" le travail.  L'enfant quand il voit qu'il a tout de souligné se rend compte qu'il n 'a pas réussi. Pour moi le "tb, b, ab" ajoute en plus un jugement parce que le mot n'est pas anodin "bien, très bien" ça reste un jugement de valeur. Tandis que  souligner les erreurs ou les compter c'est un fait.

J'insiste beaucoup que les exercices d'entraînement sont là pour réfléchir et ils ont d'ailleurs la possibilité de travailler par 2 sur le cahier d'exercices pour réfléchir ensemble, s'expliquer entre eux etc...

Je ne dis pas "très bien" ou "bien" mais "tout bon" ou "bon"...ce n'est pas la même chose je trouve, et pour moi ce n'est pas un jugement de valeur mais un fait : ils ont tout bon (ou pas!) à leur exercice.

(Mais même avec le mot bien il est utilisé pour juger du travail, on est là pour ça aussi, et non l'élève).

Et je mets une petite croix à chaque erreur pour qu'ils se corrigent. Mais je pense que ça aide mes élèves quand je mets "tb ou b ou ab" car certains dramatisent parfois en début d'année à la moindre petite croix, et ont besoin de voir à côté si malgré tout c'est "b" ou pas. 

Après j'ai des cycles 2, ils ont moins de repère et de recul pour évaluer leur qualité de travail!...

(J'utilise des tampons aussi, ils adorent):D

Je suis d'accord pour les exercices d'entrainement, c'est pour s’entraîner, je le leur dis aussi, et je vais même jusqu'à dire qu'il est normal qu'ils se trompent dans le cahier d'entrainement, que ça fait partie du processus d'apprentissage! Et ça c'est pas gagné pour certains!!:heat:

 

Mais bon j'ai utilisé différentes sortes d'appréciations... les couleurs, les smiley... et franchement je n'ai pas vu de différence puisque dans le fond ça revient au même (tb=point bleu=smiley grand sourire; b=point vert=smiley sourire; ab=point orange=smiley mi-figue mi-raisin...). :idontno:

C'est comme dans les livrets scolaires... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi qu'au final ça revient au même.

Dans mon cahier du jour, qui est un outil d'évaluation, je mets les points + des tampons (ils adorent !). Dans les fichiers, je mets tb, b, ab pour dire "tout bon", "bon", assez bon", et vu quand c'est tout faux.

Mon inspecteur prône seulement deux couleurs (peu importe lesquelles) pour dire que soit c'est acquis, soit c'est en cours.

Mettre le nombre d'erreurs, je trouve ça objectif effectivement, mais très dévalorisant. Que faire en CM pour un enfant qui a 20 erreurs dans sa dictée ?? Pour ma part, je corrige les dictées par compétence (pour mes CE1 : j'ai pensé à la ponctuation,j'ai respecté les correspondances lettres/sons, j'ai écrit sans erreur les mots appris), comme ça ils ont au moins tous un point vert même s'il y a beaucoup d'erreurs...

Les smileys je n'aime pas, trop dans l'affect (= la maîtresse n'est pas contente).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cycle 2, je ne mets plus rien. Perdue avec toutes les exigences. Je coche quand c'est juste et barre quand c'est faux, mais aucune annotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement en dictée, je fais aussi par compétences, ça leur permet à la prochaine dictée de cibler la ou les compétences qui ont été le moins bien réussies.

L'important c'est que la correction soit claire et juste et là pour aider l'élève et pas l'enfoncer, notamment quand on est sur du travail quotidien. Après il y a l'évaluation sommative qui est plus délicate parce qu'on arrive toujours au moment où il faut dire si oui ou non la compétence est acquise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, alinecrpe a dit :

L'important c'est que la correction soit claire et juste et là pour aider l'élève et pas l'enfoncer, notamment quand on est sur du travail quotidien. Après il y a l'évaluation sommative qui est plus délicate parce qu'on arrive toujours au moment où il faut dire si oui ou non la compétence est acquise...

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Melle a dit :

Je ne dis pas "très bien" ou "bien" mais "tout bon" ou "bon"...ce n'est pas la même chose je trouve, et pour moi ce n'est pas un jugement de valeur mais un fait : ils ont tout bon (ou pas!) à leur exercice.

(Mais même avec le mot bien il est utilisé pour juger du travail, on est là pour ça aussi, et non l'élève).

Et je mets une petite croix à chaque erreur pour qu'ils se corrigent. Mais je pense que ça aide mes élèves quand je mets "tb ou b ou ab" car certains dramatisent parfois en début d'année à la moindre petite croix, et ont besoin de voir à côté si malgré tout c'est "b" ou pas. 

Après j'ai des cycles 2, ils ont moins de repère et de recul pour évaluer leur qualité de travail!...

(J'utilise des tampons aussi, ils adorent):D

Je suis d'accord pour les exercices d'entrainement, c'est pour s’entraîner, je le leur dis aussi, et je vais même jusqu'à dire qu'il est normal qu'ils se trompent dans le cahier d'entrainement, que ça fait partie du processus d'apprentissage! Et ça c'est pas gagné pour certains!!:heat:

 

Mais bon j'ai utilisé différentes sortes d'appréciations... les couleurs, les smiley... et franchement je n'ai pas vu de différence puisque dans le fond ça revient au même (tb=point bleu=smiley grand sourire; b=point vert=smiley sourire; ab=point orange=smiley mi-figue mi-raisin...). :idontno:

C'est comme dans les livrets scolaires... 

oui c'est vrai, mais j'ai modifié le sens du point orange

après je suis d'accord, ca revient au même dans le fond, mais bon mon inspecteur n'en veut plus, alors je dois réfléchir autrement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...