Aller au contenu

6 non lecteurs en CE2, que faire ??


Messages recommandés

Merci CPette, oui tu dis comme nyméria, la vraie question est là !!!

Seulement RASED et M+ sont en priorité sur les CP, CE1, alors la M+ a réussi à nous décrocher des créneaux, mais le RASED non.

En conseil des maitres, on a traité les problèmes d'enfants violents en priorité (je ne suis pas concernée pour l'instant oufff... ) et la prochaine fois, nous allons fixer des dates de concertation pour les CE2. Bilan inquiétant.

J'ai un peu le profil de chaque élève, une est bien suivie par les parents et voit l’orthophoniste (vous pensez que je peux appeler l'ortho pour lui demander de m’expliquer? ça se fait ?)

Quant aux autres...je ne sais pas trop, le dernier a fait sa rentrée jeudi avec 1 heure de retard, sans matériel, n'a pas parlé un mot de français depuis mi juin... bref, là c'est plutôt un pb d'absentéisme. 2 s'en fichent complètement, bavardent, ne se mettent pas du tout au travail, 2 ont l'air motivé mais n'y arrivent pas.

L'année dernière il y a eu des demandes de maintien, mais l'inspection a refusé, et a dit qu'on attendait la fin du cycle... donc fin CE2 maintenant....

Pour remettre les choses dans leur contexte, j'avais 2 parents à ma réunion parents ... ça montre un peu l'implication (les parents des meilleurs qui étaient inquiets de savoir si leurs enfants allaient suivre un vrai programme de CE2... ) .

Sinon les parents d'une ont refusé le maintien en CP et CLIS.

Voilà voilà, je compte demander un rendez vous à tous ces parents dès la semaine prochaine pour fixer au plus vite des dates d'équipe éducative. Là je répète un peu ce qu'on me dit, mais c'est très flou pour moi, que se passe t'il en équipe éducative ?, et que dire aux parents ? un truc du genre "Votre enfant est en difficulté, on aimerait chercher en équipe s'il n'y a pas un problème particulier" ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cpette a dit :

Oui, enfin, s'ils ne savent pas lire du tout, ça risque d'être lourd toute leur vie...

Tu sais pourquoi ils en sont là?

Oui oui c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez un M+, j'imagine que vous êtes dans un quartier peu favorisé.

Il faut mettre les parents devant leurs responsabilités. Les "inviter" un par un, pour faire le point. Montrer le résultat des évals ce2, et leur expliquer en quoi il est nécessaire de savoir lire dans la vie. Ne serait-ce que pour passer son permis....

Pour celui qui est suivi à la maison, tu dois demander aux parents s'ils t'autorisent à appeler l'orthophoniste. Leur conseiller/fournir un manuel de lecture, ou des recommandations sur ce qu'il faut faire lire à leur enfant. (Ne lit rien du tout? Manuel de cp. Un peu? Des petites lectures genre j'aime lire à lire avec les parents à tour de rôle...)

Les motivés, idem pour les parents. Les encourager en classe, les valoriser, et donner aussi à faire à la maison.

Quant aux pas motivés, les mettre au boulot immédiatement.

C'est déjà inquiétant qu'ils ne lisent pas, il ne faut pas qu'ils croient en plus qu'ils peuvent ne rien faire....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est en REP.

L'équipe a beaucoup changé, nous sommes 9 nouveaux sur 14 classes.

Les collègues de CP sont encore là, elles font les alphas et la méthode Borel-Maisonny, elles sont investies, et savent que ces élèves étaient déjà en difficulté fin de cp.. Il n'y a plus de PE de ce1, donc je ne sais pas bien ce qu'il s'est passé l'an dernier.

Niveau gestion de classe, je ne m'emballe pas et reste sur mes gardes, mais, je dois dire que les pas-motivés du début se sont bien calmés. Alors soit ils me testaient, soit ils n'ont rien foutu l'an dernier et pensaient que ce serait pareil, soit tout simplement ils étaient incapables de faire ce que je leur donnais (parce que j'ai bien mis une semaine à réaliser l'ampleur des dégâts... ). Mais je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, ils sont moins motivés que les autres, mais se sont mis au travail cette semaine, et je les revois me montrer fièrement certains exercices.

Merci, je vais suivre tes conseils, inviter les parents. J'ai beaucoup de livres niveau cp je les ai amené en classe pour eux, mais je refusais qu'ils les amènent à la maison (pour l'instant en tout cas). Par contre, oui, je peux en prêter aux parents investis, c'est une bonne idée, seulement ils parlent mal français, alors je ne sais pas s'ils lisent le français ? c'est délicat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les rencontrer, leur parler clairement du problème, et demander ce qu'ils sont capables de faire à la maison. Même s'ils parlent mal français, il y a souvent des grands frères ou grandes sœurs/cousins/cousines qui peuvent aider. Il faut leur demander d'aller s'inscrire à la bibliothèque, leur donner un livre de lecture. Un parent concerné, même s'il parle mal le français et ne le lit pas, peut rester à côté de son enfant et, au rythme de sa lecture, savoir si le débit est assez important ou pas. Il peut se rendre compte de ce qui ne va pas...Le dialogue est très important....Toute seule, tu n'arriveras pas à tout faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...