Aller au contenu

prénom pâte à modeler ms


nathalie29

Messages recommandés

Le 27/09/2016 à 21:58, linette71 a dit :

pour le coup Moustache je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Si tu suis le tracé des lettres et le sens de la verticalité, ton N utilise bien 3 colombins. (...)

Quel tracé de lettres ? pour les lettres scriptes majuscules ? pas certain que ça soit vraiment "normé"... même si j'ai aussi une nette préférence pour la verticalité (haut vers bas).
En feuilletant les ouvrages idoines, tu verras que le A par exemple commence souvent par le bas, mais pas toujours, idem pour le M que certains préfèrent tracer sans lever le crayon...
Où est la verticalité du colombin quand on le pose sur la feuille ? d'où ma remarque sur le lointain rapport avec l'écriture... même si l'activité présente d'autres intérêts (esthétique, motricité fine, discrimination visuelle, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne crois pas que l'écriture des lettres soit normée. Dans les documents d'application des programmes, ils proposent de "guider" l'élève uniquement lorsque le résultat n'est pas satisfaisant. Voici un extrait du document :

"Pour l’écriture en capitales, il n’est pas nécessaire d’imposer un ductus particulier, le plus important est
que les lettres soient reconnaissables. Cependant, il arrive que certaines lettres soient déformées au point d’être illisibles ou mal interprétées,
ce qui est fréquent pour les lettres à angles droits (A, M, N, V, W) si celles-ci sont tracées d’un seul élan
de gauche à droite. En effet, le tracé des angles aigus est encore difficile en moyenne section (il y a alors
un ramollissement ou même un effondrement de la forme). Lorsque l’on constate cette irrégularité, il est
préférable de conseiller à l’élève de suivre la trajectoire haut-bas qui permet de réaliser la lettre sans
déformation (tracer le A en deux mouvements descendants à partir du haut, de la pointe)."

J'ai également proposé ce travail à certains de mes MS, cela reste assez compliqué car la maîtrise du colombin n'est pas acquise pour tous ! Je souhaitais qu'ils se familiarisent avec les lettres de leur prénom et surtout j'avais bien insisté sur l'importance de commencer par l'initiale et de suivre le sens de l'écriture. Finalement, j'avoue ne pas être convaincue par cette activité si on souhaite travailler sur l'écriture du prénom. Après les résultats observés en classe et la lecture de cette discussion, je rejoins l'avis de moustache !


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je rejoins l'avis de nat29 et moustache.. autant garder les colombins pour réaliser des productions plastiques comme des bonhommes, des soleils ,des flocons de neige..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2016 à 23:39, Moustache a dit :


Où est la verticalité du colombin quand on le pose sur la feuille ? d'où ma remarque sur le lointain rapport avec l'écriture...

Pour ce coup là en effet !! Je suis d'accord avec ta remarque et votre analyse même si je trouve intéressant le fait de visualiser le nombre de gestes nécessaires à écrire une lettre majuscule. je veux dire visualiser soit les levers de crayon ou bien les arrêts du crayon permettant les cassures (et donc d'éviter les arrondis comme dans le L où il faut nécessairement 2 gestes distincts)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 22/09/2016 à 07:04, Ollinwan a dit :

Quel est l'intérêt en lecture-écriture de cette activité ?

Je la trouve sympa, mais je n'arrive pas à lui poser un objectif autre qu'artistique et moteur.

Merci.

Je pense que les élèves apprennent à :

-repérer le sens de l'écriture (gauche-droite)

-reconnaitre les lettres de son prénom

-mémoriser son prénom

entre autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci.

Ayant déjà vu des élèves réaliser cet exercice, je ne crois pas qu'ils forment les lettres dans le sens de l'écriture. En tous cas, pas plus qu'avec un feutre sur une feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎09‎/‎2016 à 21:23, linette71 a dit :

Pour ce coup là en effet !! Je suis d'accord avec ta remarque et votre analyse même si je trouve intéressant le fait de visualiser le nombre de gestes nécessaires à écrire une lettre majuscule. je veux dire visualiser soit les levers de crayon ou bien les arrêts du crayon permettant les cassures (et donc d'éviter les arrondis comme dans le L où il faut nécessairement 2 gestes distincts)

 

C'est un raisonnement d'adulte, pas du tout celui d'enfants de 4/5 ans.
Je ne suis pas certaine du tout que ça les aide à écrire et à comprendre le "sens" de tracé des lettres.
Le L avec un seul colombin on peut le faire et pas arrondi nécessairement.
en tout cas pour moi ce n'est pas une activité d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2016 à 14:12, pike a dit :

C'est un raisonnement d'adulte, pas du tout celui d'enfants de 4/5 ans.
Je ne suis pas certaine du tout que ça les aide à écrire et à comprendre le "sens" de tracé des lettres. Moi non plus et je rejoins Olliwan  
Le L avec un seul colombin on peut le faire et pas arrondi nécessairement.
en tout cas pour moi ce n'est pas une activité d'écriture.

 

Le 22/09/2016 à 13:04, Ollinwan a dit :

Quel est l'intérêt en lecture-écriture de cette activité ?    Même question. Sachant que l'écriture est un acte procédural cet artifice n'a aucun intérêt, si ce n'est de tonifier la main, mais on peut le faire avec autre chose que le prénom.

Je la trouve sympa, mais je n'arrive pas à lui poser un objectif autre qu'artistique et moteur. Personnellement je ne la trouve même pas sympa.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...