Aller au contenu

peinture libre?


Messages recommandés

J'aimerai faire en cette fin de période un atelier peinture, avec moins de contraintes ou plus libre (selon le point de vue pris) que ce que j'ai proposé jusqu'alors (couverture de cahiers, ...) mais j'hésite pour avoir déjà fait de la peinture libre, les enfants barbouillent (apprennent) , sont dans le plaisir de faire mais parfois ils sont déçus du résultat ce que je ne voudrai pas. Suis un peu une bille en arts. Ou alors je me retrouve avec des productions dont je ne sais pas trop quoi faire : grand format avec des couleurs plus ou moins mélangées... (Ca peut faire un fond à autre chose)

Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse (comment vous organisez-vous, que visez-vous comme objectif)

-Donc soit je propose les 3 couleurs primaires et quelques outils déjà vus pour réinvestir : pinceaux fins, spatules, brosses, rouleaux...

- ou alors au contraire de nouveaux outils : brosse à dent, fourchettes..

- ou alors juste rouge et jaune et le orange arrivera sûrement sur les productions. Ca permettra de faire un petit rappel sur les mélanges.

Mais après que faire des peintures?

Les incitez-vous à représenter quelque chose ou pas ? Ce sera mon atsem qui va gérer alors je me pose les questions en amont pour pouvoir lui dire ce que je souhaite ou ce que je ne souhaite pas (trop d'aiguillage, tous la même chose)

- ou alors je donne un thème : l'automne , les arbres,... et ils peignent ce qu'ils veulent (mais là on est dans le figuratif et peut-être qu'en début de MS c'est difficile pour certains)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai toujours eu un atelier libre en peinture. 

Mes objectifs sont de développer l autonomie, de réinvestir ou de découvrir des techniques, des gestes et développer l imagination.  

Je ne demande pas du beau,  pas de résultat les peintures ne  sont pas souvent rééxploitees et elles sont données aux familles en fin de trimestre. Parfois en fonction de nos projets je donne un thème mais c est rare. 

Au début c est déconcertant pour l enseignant car le résultat est souvent pauvre mais les élèves progressent eu fur et à mesure de l année. On fait souvent le point sur ce que nous avons vu ou savons faire et cela les guide bien.

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Coco, c'est déconcertant pour l'adulte.

Ton atelier peinture libre est quand même surveillé par l'atsem ou alors totale autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en autonomie totale dès octobre quand ils savent s entraider pour mettre les vieilles chemises,  fixer leur étiquette prénom au dessus de la peinture s ils sont au chevalet,  se laver les mains au lavabo sans faire la foire.....Je précise qu a ce stade de l année un seul adulte gère un atelier dans la classe et l autre adulte moi ou l atsem supervise et régule les ateliers. Je fais ainsi jusqu'à la Toussaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Coco :) je pense que ce sera utile de faire cela en demandant à mon atsem d'insister sur comment mettre le tablier seul car ce n'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop atelier peinture libre ce matin avec 5 ms franchement ça roule maintenant que les règles sont fixées.  Ils restent facilement 20 mn à cet atelier qui nécessite peu de préparation et la mise en route est facile. J ai pensé à toi ce matin quand j ai vu mes 5 ms au chevalet ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien aussi de temps en temps qu'ils fassent juste ce qu'ils veulent, comme ils veulent pour leur plaisir; c'est pas si souvent qu'ils choisissent finalement.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

:D 

Tu avais mis quelles couleur à disposition et quels outils? Je vais me lancer la semaine prochaine :yahoo:

Pour l instant 3 couleurs et au hasard car je donne les fonds  de pot ! Et pinceaux. 

La semaine prochaine ils auront deux couleurs et brosses à dents. 

Suis fière de toi tu vas te lancer et être la plus heureuse des maîtresses .......ou pas !!!!!! Tu nous raconteras ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vous suivrai aussi dans qqs temps.

En AIIM, ils ont une palette de peinture , un pinceau et feuille, et ils font la queue pour prendre cet atelier ! ils adorent ! Il faut que je développe davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais déjà fait quand j avais des grands . Avec des ms Ce sera une

première. J espère juste qu ils réussiront a s'occuper un peu longtemps ( Roh Pas pédagogique comme

phrase mais bon ... C est la réalité ( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais entre la mise en route la peinture ou plutôt leur chef d oeuvre le lavage des mains le rangement des blouses ça fait 20 à 30 mn. Ils travaillent sur du format 50x65 cm ou demi 50x65 cm selon la taille des outils que je leur donne ou sur des grandes feuilles de rouleau papier. Pense à les surprendre en variant les formes et  formats papiers et supports (carton, papier affiche de couleur, ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...