gwenadroop Posté(e) 6 octobre 2016 Auteur Posté(e) 6 octobre 2016 testé cet aprem : feuille 24x32 rouge et jaune à disposition pinceaux moyens, brosses plates, brosses à dents. Ils ont tous recouvert la feuille entièrement de peinture avec plus ou moins de mélange. Aucun n'a dessiné (maison... ) Peut-être induit par les outils (un peu gros) ou alors par le format ou alors parce qu'ils ont l'habitude . La prochaine fois, plus grand format. Peut-être une induction du style ne remplissez pas toute la feuille ou dessinez quelque chose... ou pas
kiko Posté(e) 6 octobre 2016 Posté(e) 6 octobre 2016 Je fais aussi beaucoup d'ateliers de peinture libre mais j'y ajoute quelques contraintes: feuille inclinée, forme au milieu sur laquelle on ne met pas de peinture, noir et blanc seulement, pinceaux très fins ou brosses très larges, en fin d'année ils peuvent choisir. La classe de ma voisine (même niveau que moi trouve qu'en fin d'année les miens sont moins timorés/à la feuille en peinture). Je fais aussi beaucoup dessiner en libre et beaucoup en grandes feuilles collectives et ils adorent. Parfois je colle des images et ils s'amusent avec, en fin d'année, à leur tour ils peuvent coller des images et dessiner autour/avec ....
Coco1766 Posté(e) 6 octobre 2016 Posté(e) 6 octobre 2016 Gwenadroop ce n est pas grave si tu n as pas obtenu un "beau dessin " ! Ont il été autonomes ? Ont ils eu du plaisir ? C était une première....et comme dit Kiko après tu ajoutera des contraintes, des éléments inducteurs. Cette peinture peut peut-être servir de support pour un collage, du graphisme....? Ou pas !!!
gwenadroop Posté(e) 7 octobre 2016 Auteur Posté(e) 7 octobre 2016 Coco, je ne suis pas déçue, j'étais contente de les voir prendre plaisir, de les voir patouiller, s'appliquer. L'autonomie reste à travailler mais ça viendra. J'ai juste été surprise que tous recouvrent la feuille intégralement de peinture, c'est tout. Cela me pousse à renouveler l'expérience pour que mes élèves s'habituent à faire de nouvelles choses, à s'exprimer... L'idée de formes sur la feuille... est intéressante
Coco1766 Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 Moi aussi gwenadroop à ce stade de l année ils ont tendance à recouvrir toute la feuille. Mais des qu un enfant représente quelque chose je le fais remarquer et les autres s en inspirent par la suite....Cette semaine j ai eu un bonhomme, une fleur et une maison. ...pas mal déjà !
gwenadroop Posté(e) 8 octobre 2016 Auteur Posté(e) 8 octobre 2016 Oui coco je pense que ça viendra. Tu fais peinture libre chaque semaine?
Fant35 Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 Je me lance dans la peinture autonome la semaine prochaine. Pour les PS ce sera peinture avec les objets de la classe(réinvestissement), pour les MS peinture avec des pinceaux de différentes tailles. Pour les Ps le plus dur ce sera le lavage des mains mais bon mon atsem ou moi ne seront pas bien loin.😉 Hâte de voir ce qu'ils vont produire !
Coco1766 Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 Il y a 2 heures, gwenadroop a dit : Oui coco je pense que ça viendra. Tu fais peinture libre chaque semaine? A ce stade de l année peinture libre que pour les MS. Il y a un atelier libre environ par semaine. Mais je n ai que deux groupes de moyens. Donc tu imagines le roulement des ateliers sur une semaine. Il faut fournir !!!! Pour les ps, je commence la peinture libre en janvier lorsque nous avons bien manipulé divers outils et qu ils sont plus autonomes. Chez les ps un atelier peinture libre toutes les deux semaines environ.
Fant35 Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Bilan de mes ateliers peinture libre : sur 9 MS 3 ont représenté vraiment quelque chose, les autres sont partis dans de l'abstrait total ! L'un d'entre eux à aussi barbouillé la chaise (bon il n'a pas été scolarisé en PS). Pour les PS avec les objets de la classique : ma miss patouille a fait de la patouille. Les autres se sont vraiment appliqués à faire des empreintes partout sur leur feuille. Certains les ont même organisées. Ils sont tous bien rentrés dans l'atelier. Bon le lavage des mains c'est plus dur ... A refaire !
gwenadroop Posté(e) 15 octobre 2016 Auteur Posté(e) 15 octobre 2016 Ce fut un peu dirigé par mon atsem (un peu plus que ce que je pensais) mais ils ont du peindre un arbre d'automne. Ce fut pas mal. Certains ont finalement recouvert toute la feuille car ils n'ont pas su s'arrêter mais ils étaient tous contents.
Messages recommandés