Aller au contenu

que pensez vous des exemples de carnets de suivi eduscol


Messages recommandés

il y a une heure, Béadu33 a dit :

Bonjour, Maethina je suis également intéressée si tu as le temps, nous c'est pareil c'est le flou dans la circo...

 

Je suis en Gironde moi aussi. Est-ce que tu as jeté un oeil aux propositions du pole maternelle ? Si c'est pas trop indiscret, tu es dans quelle circo ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Maethina a dit :

Et des lubies il y en a  !  Sans compter les IEN qui un jour encensent telle ou telle directive et qui le lendemain la descendent parcequ'un "pédagogue" la haut a décidé que c'était has been !  

Un exemple très concret  :  l'an dernier en maternelle , avec mes collègues très motivées on a passé des heures et des heures à mettre en place un carnet de suivi qui soit à la fois simple , lisible pour les parents et le moins chronophage pour nous .... L'IEN l'a descendu en flèche en disant que ce n'était pas du tout ce qui était attendu ... Dont acte ... Quittant l'école à la fin de l'année car remplacement en mater terminé , je dis à mes collègues de ne pas le mettre aux oubliettes car le vent risque de tourner.

Effectivement le vent n'a pas tardé à tourner  :  affectée à la rentrée dans une école primaire (même circo) mais cette fois ci en elementaire, quelle ne fut pas ma surprise il y a quelques jours en discutant avec mes collègues de maternelle de voir entre leurs mains notre fameux carnet de suivi tant décrié donné par l'IEN comme exemple à suivre.  ! 😵 

Je suis également intéressé par ton carnet si tu acceptes de le partager ! Merci beaucoup...

C'est quand même inadmissible... Personne ne vous avait prévenu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerai bien voir ce carnet. Merci.

Ici on s'est mis d'accord sur la mise en forme et on essaye de faire des listes d'item pour nous aider à choisir ce qu'on mettra dedans... On verra bien si ça convient ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue cette situation... On doit faire un truc mais on ne sait pas quoi... Quel drôle de métier!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2016 à 12:07, Maethina a dit :

Et des lubies il y en a  !  Sans compter les IEN qui un jour encensent telle ou telle directive et qui le lendemain la descendent parcequ'un "pédagogue" la haut a décidé que c'était has been !  

Un exemple très concret  :  l'an dernier en maternelle , avec mes collègues très motivées on a passé des heures et des heures à mettre en place un carnet de suivi qui soit à la fois simple , lisible pour les parents et le moins chronophage pour nous .... L'IEN l'a descendu en flèche en disant que ce n'était pas du tout ce qui était attendu ... Dont acte ... Quittant l'école à la fin de l'année car remplacement en mater terminé , je dis à mes collègues de ne pas le mettre aux oubliettes car le vent risque de tourner.

Effectivement le vent n'a pas tardé à tourner  :  affectée à la rentrée dans une école primaire (même circo) mais cette fois ci en elementaire, quelle ne fut pas ma surprise il y a quelques jours en discutant avec mes collègues de maternelle de voir entre leurs mains notre fameux carnet de suivi tant décrié donné par l'IEN comme exemple à suivre.  ! 😵 

Bonjour, Maethina

J'aimerais bien voir ce carnet moi aussi. Ici, seule en maternelle dans mon école, je suis en train de construire le mien. Nous n'avons eu aucune consigne de l'IEN, on se débrouille !

Je te remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2016 à 11:27, Moustache a dit :

Hormis le "Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle", la forme que prend le livret d'évaluation est une décision de l'équipe, maintenant, on peut, ou pas, s'inspirer des documents d'accompagnement, qui ne sont, rappelons le, que des recommandations. De même que les interprétations de tel ou tel IEN...
N'oublions pas non plus qu'il y a des élections en 2017, avec un probable changement de ministre de l'éducation, et probablement de nouvelles lubies... pardon... directives.

je suis tout à fait d'accord!

cela fait des années que nous construisons les outils que nous voulons/souhaitons/imaginons le plus utile... dans nos écoles et tout d'un coup l'éducation nationale veut mettre la main dessus?

Je n'ai pas tout comparer mais en gros en élémentaire il y aura un truc tout fait (qui ne sera certainement pas parfait) pour harmoniser au niveau national (ce qui peut éventuellement être une bonne chose) mais en maternelle il faudrait sans cesse innover, prendre des photos en continu, écrire des choses...

J'avoue j'ai un peu de mal à comprendre la logique 

Avec mes collègues nous avons opté pour 2 outils complémentaires 

- un carnet avec les images sous le nom de la compétence qui nous servira de lien avec les familles et les autres collègues

- des feuilles avec des cases vides pour nos élèves qui colleront au fur et à mesure de leurs réussites et chacun à son rythme 

Et si l'IEN pose des questions nous saurons argumenter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maethina a dit :

@Carinel, @Chocolatine, pas de problème pour vous envoyer le carnet, mais ça ne passe pas en MP : fichier trop volumineux. Envoyez-moi votre adresse mail en MP et je vous le ferai parvenir. 

Merci pour l'envoi. J'ai regardé ton livret et c'est tout ce que mon IEN ne veut pas , par contre c'est toujours intéressant de regarder les items choisis et de comparer avec ses propres choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour moi aussi, flou complet à propos de ces livrets/carnets de suivi/réussite !!!!

Je serais donc également intéressée par ton livret Maethina. je t'envoie mon mail par MP. Merci par avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis intéressé également. Tu peux me l'envoyer à l'adresse andre.jorge.payet@me.com, si tu en as le temps.

En ce qui me concerne, je voudrais savoir si ce carnet doit être rempli en GS uniquement... Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il doit être rempli tout au long de la scolarité en maternelle???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est censé être rempli tout au long de la scolarité maternelle et en fin de GS, il faut remplir une feuille de synthèse qui sera transmise au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...