Aller au contenu

les volumes en ms et gs


flo312

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai besoin de vos lumières...

Je voudrais créer une séquence d'apprentissage  sur les grandeurs en ms et gs et travailler sur les volumes. J'ai une idée pour un premier défi :je voudrais que les enfants trouvent une boite qui peut contenir une volume de jeu plus grand qu'une boite de référence.

Mais je suis bloquée, je n'ai pas d'idées pour un deuxième défi...

Je suis donc ouverte à vos propositions pour poursuivre ma séquence d'apprentissage...Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée intéressante mais difficile à formuler pour les élèves.

Voici une boite… vous aller chercher une autre boite pour ranger celle-ci dedans ?

Ce n'est d'ailleurs pas exactement le concept de volume qui est en jeu, par exemple une boite à pizza de 5 cm d'épaisseur ne peut pas contenir un cube de 6 cm d'arête… le volume de la première est pourtant plus important.

Une autre activité intéressante consiste à essayer de faire tenir un certain nombre de petites boites dans une grande.

Selon les boites proposées cela peut aller du très facile au vraiment difficile par exemple s'il faut penser à utiliser un principe de boites gigognes.

Si on veut vraiment travailler sur l'idée de volume, on peut par exemple présenter un certain nombre de boites, et du sable dans un récipient quelconque et essayer d'anticiper sur les boites qui pourront contenir tout le sable. Pour que ce soit intéressant il faut avoir des boites de format varié : plates , presque cubiques, hautes et étroites…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un projet eau j'ai travaillé avec des MS - GS sur les volumes, mais cela peut tout à fait être adapté avec du sable.

Il y a avait différents contenants, de hauteurs et de largeurs diverses (chaque groupe avait 4 ou 5 contenants, je ne sais plus trop!  et ils étaient identiques entre les groupes). Les élèves devaient déterminer par groupe le contenant dans lequel ils pourraient mettre le plus d'eau : les contenants étaient représentés sur des étiquettes, ils collaient l'étiquette du contenant qu'ils estimaient avoir le plus grand volume.

Ensuite ils passaient à l'expérimentation : chaque groupe avait une petite bouteille de 50cl (bouteille identique pour tous les groupes) qu'il fallait utiliser pour remplir son contenant. Deux enfants étaient rapporteurs : un qui mettait un trait à chaque bouteille de 50cl déversée et un qui "surveillait" et comptait le nombre de traits obtenus une fois le contenant rempli. Les deux autres enfants étaient remplisseurs : un qui remplissait la bouteille de 50cl et l'autre qui versait dans le contenant.

A la fin, chaque groupe annonçait le nombre de petites bouteilles versées dans son contenant : comparaison, bilan par rapport aux représentations initiales (ils pensent souvent que le contenant le plus haut est celui contient le plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la question posée est intéressante mais le mode de vérification en comptant le nombre de petites bouteilles est bien compliqué et pas forcément convaincant pour les élèves (ça suppose en fait d'avoir déjà compris pas mal de chose sur le volume).

Il serait plus simple si on pense que c'est le récipient A qui contient le plus d'eau de le comparer avec chacun des autres récipients : soit de remplir B,C, D puis E avec A : si on avait raison, dans tous les cas on remplit et il reste encore de l'eau dans A. On peut aussi essayer de remplir A avec chacun des autres récipients et constater que ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, c'est de ma faute, pas tout détaillé :blush:

A la fin on avait testé : verser le contenu du contenant repéré comme le plus grand dans les autres pour confirmer qu'on ne pouvait pas en mettre autant.

Mais en effet, ça serait peut-être plus clair comme le propose vieuxmatheux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...