Aller au contenu

pas d'accord avec le corrigé


Chiensawyer

Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chiensawyer

    12

  • Ile De Beauté

    9

  • vieuxmatheux

    7

  • mariekette

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

j'ai fais plus fort !

 

176 400/24h = 7 350 pages

 

donc pour 7h : 51 450 pages

 

Et apres , j'ai redis ma betise pour 1min///

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clerissalak: je veux bien ton avis sur l'autre que j'ai noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Chiensawyer a dit :

j'en ai un autre:

"Un train part à 15h47 et doit parcourir 372km à la vitesse moyenne de 125km/h. A quelle heure arrivera t-il à destination?"

Au niveau de leur calcul d'heure et minute c'est bizarre. Comment feriez vous?

372/125 = 2,976 (c'est le temps décimal pour parcourir la distance à convertir en base 60 pour les minutes/secondes)

Soit 2h et 0,976*60=58,56 soit 58min et 0,56*60= 33,6sec (mais on ne compte pas les secondes dans l'énoncé)

Soit 2h58min pour parcourir la distance (en vitesse moyenne)

15h+2h =17h

47+58=105min=1h45min

17h+1h45min=18h45min (et 33,6 secondes...)

Il arrivera à 18h45.

(j'arrive pas à poser les opérations en colonne sur le forum désolée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles! mais je ne vois pas le pourquoi du "convertir en base 60" enfin si je vois le pourquoi mais je n'y avais pas pensé et moi et les bases ça fait 5000 je trouve ça compliqué:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clerissalak merci c'est exactement ce dont j'avais besoin pour comprendre ;)

@Ile De Beauté: merci j'irai voir ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot base est très effrayant. Moi non plus je ne comprenais pas trop le but quand j'ai commencé les révisions, et je ne me rappelais pas du tout avoir fait ça au collège, ni même au lycée !

Mais en fait, ça permet juste de faire comprendre le comptage des heures qui ne sont pas en base 10, mais 60, c'est-à-dire qu'on passe de la seconde (unité) à la minute (ou "dizaine") à 60 et non pas à 10. Alors pour ça on doit apprendre à compter en base 5,12,56... Et c'est compliquer la vie des élèves, je suis d'accord (parce qu'à part la base 10 et 60, les autres, ils ne s'en serviront plus jamais !) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite intervention pour vous mettre en garde contre le produit en croix.

Si vous prenez l'habitude de l'utiliser systématiquement, vous serez en difficulté sur les questions didactiques puisqu'il n'est pas au programme de l'école élémentaire (il n'apparait qu'en 4ème)

Vous auriez intérêt à utiliser plutôt des raisonnements de ce type :

Si le train parcourt 125 km par heure, il ferait 3x125 km; soit 375 km en 3 heures.

La durée du trajet est donc d'un peu moins de 3 heures, 3 heures moins le temps nécessaire pour parcourir 3 km.

à 125 km/h on parcourt 1000 km (8 fois plus) en 8 heure, soit 480 minutes, ou si on préfère 28800 secondes.

On parcourt donc un km en 1000 fois moins de temps, soit 0,48 min ou 28,8 s  et 3 km en trois fois plus soit 1,44 min 86,4 s.

Le train arrivera donc environ une minute et demi avant 18 h 47.

Au passage vous remarquerez qu'il n'est pas question de base…

 

Par ailleurs, si des questions sur les bases autre que 10 sont parfois posées au crpe, c'est surtout parce que les difficultés des adultes sur cette question sont très proches de celles des élèves de CP et CE1 sur les principes du système décimal (groupements, groupements de groupements). C'est donc discutable puisque ce n'est pas au programme du collège, lequel est en principe la référence, mais ni arbitraire ni absurde.

 

Enfin, vous auriez intérêt pour le concours à vous habituer à rédiger en expliquant avec des phrases, une présentation telle que celle-ci :

1h => 60minutes

0,976 h => x

donc x= 0.976 x 60 = 58minutes

serait à coup sûr pénalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas non plus rédigé un corrigé type mais, dans l'esprit, faire des calculs simples s'appuyant sur le calcul mental (on peut espérer que pour un prof d'école la proximité de 372 avec le triple de 375 saute aux yeux) et rédiger des phrases de français est ce qu'on doit rechercher au crpe, il y a évidemment beaucoup d'autres rédactions possibles, toutes valables si elles sont expliquées.

Par ailleurs, la principale difficulté pour les gens qui ne se sentent pas matheux est précisément d'accepter d'abandonner les vieilles habitudes telles que le produit en croix et de se jeter à l'eau pour raisonner avec des mots et des idées élémentaires.

En gros, les maths du CRPE sont élémentaires mais difficiles, ce qui veut dire qu'il n'est pas nécessaire de connaître des choses sophistiquées, mais qu'il faut savoir prendre des initiatives, faire des essais, et aussi (peut-être surtout) calculer mentalement.

En gros, tout le monde comprend que si le train fait 125 km en une heure, il en fait 250 (deux fois plus) en 2 heures et 375 en trois heures, ou bien que pour faire 25 km (5 fois moins) il faut 12 min (5 fois moins qu'une heure).

C'est là l'idée essentielle sur la proportionnalité que vous aurez à enseigner… ça fait par conséquent très bon effet au concours si vous savez l'utiliser de façon argumentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une leçon de morale, c'est juste un désaccord, je ne pense pas que votre façon de présenter les choses soit une aide efficace pour les candidats en difficulté avec les maths, mais rien ne vous interdit d'être en désaccord avec moi et de continuer à argumenter votre point de vue, c'est sans doute à ça que sert un forum. Désolé si je vous ai vexée, ce n'était pas mon intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clerissalak et @vieuxmatheux : ne vous fâchez pas! je vous remercie de m'aider car les maths sont parfois pour moi un concept totalement abstrait!! je remercie Clerissalak qui m'a permis de comprendre le raisonnement et je remercie vieuxmatheux qui me fait entrevoir le sujet de maths au CRPE différemment .

Alors merci à vous deux et merci de continuer à nous aider!! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...