Aller au contenu

s'organiser pour gagner du temps.


Messages recommandés

Comme dit plus haut, essaie de rationaliser le rangement : tout ce qui peut l'être par les enfants, doit être rangé par eux. L'idée de Lady Oscar de leur faire coller en fin de journée est bonne. C'est un apprentissage mais tu gagneras du temps, en MS, il n'y a pas grand chose à coller non plus. L'année dernière, j'avais des ateliers "collage dans le cahier", c'était pas parfait, mais au moins c'était eux qui le faisait.

Tu n'es pas toute seule dans ton école, essayez de réfléchir à plusieurs pour vous faciliter la vie mutuellement. Les préparations ça peut se faire à deux ou 3. Il y a peut-être moyen de décloisonner un peu avec tes collègues qui ont les PS ?

Pour le reste, tu es fatiguée aussi parce qu'on arrive en fin de période.

Moi, je prépare beaucoup pendant les vacances, souvent trop par rapport à ce que je fais vraiment, mais ensuite, ça me laisse du temps pour souffler dans la semaine. Rappelle toi aussi que les vacances c'est fait pour se reposer et se ressourcer, alors prends du temps pour toi et ne fais pas que bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kaatou

    7

  • Goëllette

    6

  • taupinette

    4

  • pimouss26

    3

il y a une heure, Chocolatine a dit :

Ici toutes les écoles ont reçu un courrier du dasen pour nous dire qu'on était dans l'illégalité si on refusait de faire les APC...

L'IEN nous l'a dit et répété lors de la réunion de rentrée... Alors, même si je sais que ce que dit Carosob1 est vrai (les IEN se rendent compte de la charge de travail mais ne font que relayer etc...) je sais aussi que les syndicats ont peu de réels moyens efficaces de "gagner la fin des APC". Et je ne crois pas que le courrier envoyé à la ministre va réellement faire bouger les choses, pas plus qu'une énième grève ou qu'un refus des APC, même par 35 000 instits. Ou alors, ils sont devenus drôlement plus efficaces que lors des mouvements contre les nouveaux rythmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, taupinette a dit :

On ne se met pas dans l'illégalité si on ne commence pas les APC en septembre. Si les syndicats n'obtiennent pas gain de cause, il sera toujours possible de commencer plus tard les APC. Aucun besoin de protection juridique dans ce cas.

Sauf qu'on est déjà fin octobre et qu'il n'y a pas le moindre signe que ça s'arrange.

Donc fais ce que tu veux, mais ne laisse pas croire aux collègues que tout ira bien s'ils ne font pas les heures de travail dues, surtout devant les élèves !

Il y a 7 heures, zaza83 a dit :

Je vois mal un ien attaquer qui que ce soit quand 35 000 collègues ont stopper les apc...

Tant que ça ? Que 10% de ce nombre ait signé la pétition, déjà, ... Quant à ne pas faire les APC, je ne sais même pas si les délégués SNUIPP (enfin, ceux qui ont une classe) s'appliquent à eux-mêmes ce qu'ils préconisent aux autres.

Lors du mouvement du même tonneau contre Base Elèves, les collègues ayant désobéi ont été punis, et peu défendus par les syndicats instigateurs, malgré les promesses.

Je me souviens aussi des débuts de l'aide perso, où un mouvement avait également été lancé, et où les collègues désobéisseurs de mon coin se sont fait taper sur les doigts et ... sont vite rentrés dans le rang !

Il y a 5 heures, carosob1 a dit :

Les syndicats nous ont dit que certaines IA mettaient la pression sur les enseignants qui refusaient les APC...évidemment, ils ne vont pas dire "allez-y ne faites pas votre boulot!" mais la seule chose qu'ils peuvent faire, c'est nous prélever sur salaire le temps non effectué, et comme c'est annualisé, ça risque d'être très compliqué à appliquer sur autant de collègues!

De même que le SNUIPP ne va pas dire aux collègues "Quand vous serez inquiétés, ne comptez pas sur nous pour vous défendre !".

Personnellement, j'aurais préféré qu'il se bouge contre des réformes bien plus dramatiques, je pense aux rythmes, notamment.

Qu'il ne compte donc pas sur moi pour leur servir de faire-valoir et risquer ma peau pour leur lubie du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac :

Essaie de planifier tes ateliers à la semaine, comme ça tu prépares ton matériel le lundi, et c'est bon pour la semaine.

Prévois des ateliers de manipulation avec du matériel existant : puzzles, matériel de tri, jeux de construction... D'une manière générale, tu peux essayer de fonctionner avec moins de fiche, et plus d'ateliers de langage et de manipulation.

Demande à bénéficier d'une atsem sur certains temps, ou d'un décloisonnement pour alléger la classe pendant la sieste des PS.

Demande à rediscuter l'organisation pour la motricité : il n'y a pas besoin de monter des ateliers volumineux tous les jours, et comme les collègues, dans les écoles où je suis passée, on a toujours fonctionné avec des parcours ou des ateliers adaptables de la PS à la GS (il suffit de changer la hauteur, la consigne...).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2016 à 21:55, Goëllette a dit :

Et, comme pour Base Élèves en son temps, il laissera tomber les collègues qui auront accepté de le faire !

Non, il y a d'autres façons de s'organiser pour gagner du temps !

Collage : Qu'as-tu donc à coller chaque jours ? Des fiches ? Fais-en moins faire, dans ce cas, et tes élèves ne s'en porteront que mieux ! dans les cahiers de liaison, les mots aux parents, ou les comptines des élèves... (je fais environ 1 atelier fiche sur 5 groupes donc peu de fiches)

Parcours de motricité : Il y a plein d'autres façons de faire faire de la motricité aux élèves. Parle-en à ton collègue de GS à qui ça doit peser également, et ne faites, par exemple, qu'un parcours construit par semaine (ce qui est largement suffisant), le jour où vous êtes le moins occupés. Une semaine sur deux, l'un l'invente et le monte à midi (maxi 15 minutes) et l'autre le range le soir (re maxi 15 minutes)                                                                                     Et tes élèves peuvent mettre en place certains matériels. bonne idée!

Rangement : De quoi ? Apprends à tes élèves à ranger au fur et à mesure, fais-en sortir moins. (mes élèves rangent mais il y a toujours à faire: nettoyer les pinceaux, les tapis de colle, ranger les étiquettes dans les bac...)

Préparations : Si tu fais moins de fiches et des ateliers tournants sur la semaine, tu n'auras plus autant de préparations chaque soir, mais plutôt le weekend. Et en une fois, on perd moins de temps. (ce que je fais déjà...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kaatou a dit :

 

certes tu n'as pas d'atsem mais ce n'est pas non plus à toi de faire le ménage de ta classe, il y a bien quelqu'un qui s'en occupe?

Tu récupères un petit seau (genre les seaux de crème de la cantine) tu mets les pinceaux à tremper après l'activité peinture (les élèves peuvent le faire) ainsi le nettoyage est faciliter

 

Pour les mots si tu n'as pas le temps de coller, un coup d'agrafes et basta! 

Les mots peuvent être collés sur le temps du dortoir ou un temps commun pour toutes les classes par l'atsem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kaatou a dit :

 

Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi tu as tant de travail à faire à midi et le soir ... :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 12/10/2016 à 16:41, ptitangel a dit :

30 élèves sur une ouverture de classe!!! (ils étaient 40 avant l'ouverture?) combien y a t-il de classes dans ton école (combien d'ATSEM?)? Pouvez-vous décloisonner en début d'après-midi pour avoir des effectifs plus réduits? Les parents ne peuvent-ils pas faire pression pour avoir une atsem au moins à mi-temps? Je trouve ça anormal les mairies qui ne mettent pas autant d'ATSEM que de classes, ils ne se rendent pas compte de la charge que c'est...

J'ai beau avoir des GS, sans ATSEM, je serai dépassée, et on serait très en retard sur le programme... J'ai déjà eu des pipis ou des vomis en classe, sans ATSEM, comment pouvez-vous gérer?

oui 30.. il étaient 38 sans ouverture de classe... il y a 3 atsem mais réservées le matin aux 3 classes dans lesquelles il y a des petits (idem pour les stagiaires ATSEM). Nous sommes 5 classes. C'est vraiment dur au niveau organisation car la préparation materielle je la gere entierement seule et n'ayant pas de recre "libre" en rentrant à 10h30 de récré je dois préparer mes barquettes etc devant les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi que tu peux donner les collages à l'atsem des PS TPS.

Ca va mieux après les vacances? Tu as pu préparer des choses et être plus tranquille?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...