Tisa Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Bonjour, 5 de mes élèves de CE1 ne segmentent pas correctement les mots (ex ; pour "pantalon", ils lisent "pa" et sont bloqués pour la suite). Ils n'ont pas compris que certaines syllabes pouvaient avoir 3 lettres (1 Consonne- 1 voyelle - 1 consonne). 2 sont suivis par un orthophoniste et les 3 autres sont en attente d'un bilan... Avez-vous des pistes, des jeux, des trucs ?
borneo Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Bonjour, c'est dans une phrase du genre "Je mets mon pantalon" ? Ou bien hors contexte ? Je pense qu'il faut qu'ils s'aident du sens pour mieux lire.
ccelia Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Bonjour, Est-ce qu'ils sont capables de lire les sons complexes ? Peut être les retravailler avec eux pour les aider à mieux les "visualiser" et donc envisager dans les mots.
Tisa Posté(e) 13 octobre 2016 Auteur Posté(e) 13 octobre 2016 C est ce qu' on fait mais le niveau est faible, je trouve
Clym Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 Tu pourrais peut-être utiliser le logiciel coupe-mots pour leur simplifier la lecture (chaque segment est écrit d'une couleur différente) mais cela ne suffit pas car il faut aussi qu'ils comprennent la segmentation par eux-mêmes.
Tisa Posté(e) 13 octobre 2016 Auteur Posté(e) 13 octobre 2016 L une de mes CP me déconseille ce système car, comme tu le dis, il faut qu' ils s y mettent eux mêmes. Pensez vous que leur dévoiler les syllabes d un mot au fur et à mesure de la lecture soit une bonne solution ? Dans ce cas, j ai l impression qu' on segmente à leur place, non ?
cclina Posté(e) 16 janvier 2017 Posté(e) 16 janvier 2017 Coucou! Une de mes élèves de ce1 est dans ce cas et je ne vois que l'entraînement pour y remédier : révision des sons complexes, appui sur le contexte pour revenir au sens, multiplier les séances d'entraînement etc. Je travaille avec les outils mis à disposition sur le très bon site instit 90 : http://Sylvie .obholtz.free.fr/crbst_68_m.html Olivia
LouisBarthas Posté(e) 16 janvier 2017 Posté(e) 16 janvier 2017 Il y a 4 heures, cclina a dit : Coucou! Une de mes élèves de ce1 est dans ce cas et je ne vois que l'entraînement pour y remédier : révision des sons complexes, appui sur le contexte pour revenir au sens, multiplier les séances d'entraînement etc. Je travaille avec les outils mis à disposition sur le très bon site instit 90 : http://Sylvie .obholtz.free.fr/crbst_68_m.html Olivia Ce site donne une conception erronée de la lecture : "Certains élèves restent coincés dans le code et ne progressent dans le mot que lettres par lettres ou groupes de lettres par groupes de lettres, sans accéder à un niveau orthographique de lecture." On ne reste jamais "coincé dans le code", on décode toujours, et il ne faut pas s'appuyer "sur le contexte" pour lire, il faut lire ce qui écrit, c'est-à-dire justement ne pas faire d'hypothèses.
Tisa Posté(e) 17 janvier 2017 Auteur Posté(e) 17 janvier 2017 J'avais compris le contraire en lisant certains trucs sur internet de linguistes et orthophonistes. Ils disent que, pour lire, il faut aussi faire des hypothèses (rapides) et les vérifier pour voir si ca "colle"... N'étant pas spécialiste, je suis perdue... Auriez-vous un " truc oral" pour les élèves qui ont du mal quand ils voient les lettres " a " et "n" à la suite (exemple : panique et pantalon). Comment leur faire comprendre que pour le premier mot, le "n" s'accroche avec le "i" qui suit (pa -ni - que) et pour l'autre mot, le "n" s'accroche avec le "a" qui précède ( pan - ta - lon) ? je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications...
sylvielise Posté(e) 17 janvier 2017 Posté(e) 17 janvier 2017 C'est parce que la lettre qui suit le n dans tes exemples est : une voyelle dans pa-ni-que; une consonne dans pan-talon. Ca marche bien sûr pour tous les mots (ananas, banque, manger, vendredi, venir...) mais c'est assez coûteux en temps d'analyse hélas ! Si quelqu'un a une astuce, je suis preneuse aussi car ce problème est récurrent dans mes classes aussi même s'il ne concerne que quelques enfants.
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