Aller au contenu

Enfant CP, 5 ans 1/2, désorienté et stressé par l'école


isabelle&co

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis la maman d'Aurélien, 5 ans et demi, scolarisé en CP. Avec son papa, on ne sait plus trop quoi faire.

En grande section, Aurélien a commencé à prendre plaisir aux apprentissages. Jusque là, il n'aimait que jouer. Ses maîtresses (2 temps partiels), qui étaient vraiment bien, m'ont dit qu'elles avaient constaté qu'il s'investissait plus (+) à partir de février/mars. Très sociable, attentif, il participait aux activités de groupe, rangeait volontiers son atelier après s'en être servi. Cependant, à la fin de l'année, elles m'ont dit que selon les attendus de fin de GS, il était un peu "en retard" (ça c'est de moi, je ne me souviens plus le terme qu'elles ont employé). Notamment, Aurélien avait du mal à entendre les sons, et ne connaissait pas le nom des lettres. Et s'il savait écrire son nom en majuscule, il ne savait pas le faire en minuscule, et plus embêtant, il ne savait pas le nom des lettres de son prénom.

Donc bilan orthophonique, et il est maintenant suivi. Travail sur les sons, les lettres, l'association des lettres qui donne un son, la narration...

Aurélien, à la maison, a plaisir à jouer. Il me bat à Othello, joue super bien aux 7 familles, au Mistigri avec des cartes normales. Il sait que 4 + 4 = 8... Bref, il me fait l'impression d'un petit garçon éveillé, il parle bien et est à l'aise pour raconter un événement.

Et donc, là où ça coince, c'est à l'école. Son enseignante a une méthode de travail assez traditionnelle. Il n'y a pas eu de révision des sons, la "boucle audio-phonatoire" comme dit l'orthophoniste. Direct, on apprend à lire. La plupart des enfants de cet âge ne savent pas lire, et ne font que réciter la phrase. Mais Aurélien est persuadé que ses copains savent lire, et que lui est en retard. Dès la deuxième semaine d'école : dictée à préparer à la maison : il y a, les, le loup, il a vu... des termes très difficiles à ce stade des apprentissages. Dès la deuxième semaine, les dictées on été notées ! et dictée de sons : lu, ul, lui... et là, en guise de notation, le visage qui sourit, fait un peu ou beaucoup la tête !

Aurélien, a commencé à pleurer, à ne plus vouloir aller à l'école. On a rencontré sa maîtresse qui a bien vu qu'Aurélien stresse, elle l'a mis devant pour le soutenir et l'encourager. Et elle voit que parfois, c'est la panique, il commence à pleurer et à dire qu'il n'y arrive pas, alors qu'il y arrive. J'ai eu l'impression qu'elle était attentive et bienveillante.

On a essayé de le tranquilliser. Mais le vendredi, on voit bien que les pages du cahier de maths et de français avancent vite, et je ne sais pas comment l'enseignante peut avancer si vite sur de nouvelles notions.

Tous les soirs, il y a beaucoup de travail. Et ce week-end, ça été le pompon :

une page manuscrite comme ci-dessous :

 

Ce qui fait 10

1 + 9                       9 + 1

2 + 8                       8 + 2

3 + 7                       7 + 3

4 + 6                       6 + 4

               5 + 5

 

à apprendre par cœur !

pas de manipulation, pas de jeux, pas de recherche en groupe ! Et là, grosse panique d'Aurélien et pipi au lit cette nuit.

 

On ne sait pas quoi faire. Ma sœur me dit que je surinvestis l'école. Mais comment faire pour lui dire que c'est important, qu'il faut travailler, mais qu'en même temps, pas de panique, ça prend du temps d'apprendre à lire, et qu'il y arrivera. en maths, je le fais manipuler. Mais je ne suis pas pro en pédagogie, et je ne sais pas comment lui expliquer, ou lui faire découvrir ce qu'est l'addition. Ce we, on a fait des manipulations avec des légos, des crayons. Mais je voyais bien que ce n'était pas suffisant.

Avec son père on ne sait pas si on continue comme ça, si on le change d'école, mais pour où ? Une école Montessori serait certainement parfaite, mais nous n'en avons pas les moyens. Et qui nous dit que dans une autre école, l'enseignant prendra en compte les nouveaux programmes, les méthodes de travail actuelles qui ne sont plus des cours magistraux, mais qu'une nouvelle notion est abordée par une phase de recherche.

Merci pour vos avis et conseils, on en a bien besoin.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te fait dire que l'enseignante actuelle ne fait pas de phase de recherche et manipulation avant de donner sa leçon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie,

Oui, il faudra que je demande explicitement à Aurélien s'il y a des phases de recherche. Cependant, j'en doute. 

A la maison il n'était pas du tout à l'aise. et s'il en avait fait, c'est bien le genre à dire "ah oui, avec ma maîtresse on a fait comme ça,  et puis comme ça" 

Il semblait ne pas comprendre le but de la leçon. que l'on cherche à associer différentes quantités pour que la quantité finale soit toujours 10. Je ne sais pas si ce que je dis est clair.

Dans la vie courante, je vois bien qu'il a compris la notion de quantité, et que plus grand que et plus petit que, pour de petites quantites, il y arrive naturellement. 

Avec les dix cubes de lego, si j'en prenais deux et que je lui demandais combien il en fallait pour arriver à 10 cubes, il comptait ceux qui restaient. Donc ça va.

Mais là où ça ne va pas, c'est à mon avis la façon de travailler en classe qui induit chez lui l'idée qu'il ne sait pas. Et de devoir apprendre par coeur à ce moment de l'année de CP, ça ne me semble pas pertinent. et surtout ça le met dans des angoisses pas possibles.

Je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas quoi lui dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, isabelle&co a dit :

 Ma sœur me dit que je surinvestis l'école. Mais comment faire pour lui dire que c'est important, qu'il faut travailler, mais qu'en même temps, pas de panique,

Ta sœur, qui te connait sans doute plutôt bien, a probablement raison.  Il y a des chances pour que, au moins autant que l'école, ce soit ce genre d'injonction paradoxale qui perturbe ton gosse. Comment veux-tu qu'à cinq ans il comprenne ce que tu attends de lui, et établisse un compromis mature dans son rapport à l'école, qu'il découvre à peine ?

Il y a 2 heures, isabelle&co a dit :

Je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas quoi lui dire.

Que tu l'aimes.

A part ça, tout ce que tu veux. A l'exception de tout ce qui pourrait lui donner à penser que tu es malheureuse à cause de lui, de son comportement ou de ses résultats à l'école (et ce genre de stress, c'est pour le coup quelque chose que les mômes perçoivent parfaitement !) ou que tu doutes de sa maîtresse. A ce stade, et avec les compétences que tu nous décris, ce dont il a besoin, ce n'est pas de je ne sais quelle pédagogie alternative, c'est d'un front uni d'adultes sereins.

Bref : je sais bien que ce n'est pas ce que tu veux entendre, et que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais commence par travailler sur toi-même, avant de t'interroger sur les choix pédagogiques des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, isabelle&co a dit :

Avec les dix cubes de lego, si j'en prenais deux et que je lui demandais combien il en fallait pour arriver à 10 cubes, il comptait ceux qui restaient. Donc ça va.

 

Une longue recherche n'est pas nécessaire pour les compléments à 10, il faut les savoir, il n'y a rien à comprendre.

Plutôt que des légos, apprends lui à utiliser ses doigts. Deux doigts pliés, il reste combien de doigts non pliés ? Par ailleurs le net est plein de sites avec de petits jeux pour s'entraîner aux compléments à 10. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, borneo a dit :

Une longue recherche n'est pas nécessaire pour les compléments à 10, il faut les savoir, il n'y a rien à comprendre.

Plutôt que des légos, apprends lui à utiliser ses doigts. Deux doigts pliés, il reste combien de doigts non pliés ? Par ailleurs le net est plein de sites avec de petits jeux pour s'entraîner aux compléments à 10. :D

Merci.

Oui, bien sûr, nous avons fait avec les doigts (ceux qui restent plié, ou bien mettre le nombre dans sa tête et compter à partir de là sur ses doigts jusqu'à 10), des crayons...

Cependant, même s'il y a une part de "par coeur", je pense que l'on mémorise mieux quand on a une image mentale de ce qui se passe et que l'on comprend ce que l'on fait. L'an passé j'ai fait un remplacement en CP, et mon collègue me disait bien que quand ce n'est pas évident, il faut passer par le corps, la manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Argon a dit :

Ta sœur, qui te connait sans doute plutôt bien, a probablement raison.  Il y a des chances pour que, au moins autant que l'école, ce soit ce genre d'injonction paradoxale qui perturbe ton gosse. Comment veux-tu qu'à cinq ans il comprenne ce que tu attends de lui, et établisse un compromis mature dans son rapport à l'école, qu'il découvre à peine ?

Que tu l'aimes.

A part ça, tout ce que tu veux. A l'exception de tout ce qui pourrait lui donner à penser que tu es malheureuse à cause de lui, de son comportement ou de ses résultats à l'école (et ce genre de stress, c'est pour le coup quelque chose que les mômes perçoivent parfaitement !) ou que tu doutes de sa maîtresse. A ce stade, et avec les compétences que tu nous décris, ce dont il a besoin, ce n'est pas de je ne sais quelle pédagogie alternative, c'est d'un front uni d'adultes sereins.

Bref : je sais bien que ce n'est pas ce que tu veux entendre, et que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais commence par travailler sur toi-même, avant de t'interroger sur les choix pédagogiques des autres...

:-) je n'ai pas attendu ça pour lui dire que je l'aime. Et d'une façon générale, je le félicite et l'encourage dans tous les instants de la vie, sans en faire des tonnes, sinon, ça n'a plus de sens.

Et oui bien sûr que je fais un travail sur moi-même. Cependant, de m'occuper de la poutre que j'ai dans l'oeil ne m'empêche pas de continuer à regarder avec l'autre. Et cette nuit re pipi au lit (que j'ai dédramatisé au maximum) parce que la maîtresse avait demandé à savoir, hier pour aujourd'hui, compter à reculons de 20 à 1 et qu'il n'y arrive que de 10 à 0, ce qui est déjà beaucoup, il me semble.

Mais ça va, ce matin, on l'a fait sous forme de jeu en allant à l'école, et il était de bonne humeur, et l'orthophoniste m'a dit comment aborder la chose.

Je continue à chercher des jeux et des trucs pour l'aider, ainsi que sa soeur (cm1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me garderai bien de juger le travail d'une collègue sans la connaitre mais force est de reconnaître qu'elle va très vite dans les notions ! Je suis dans un coin plutôt favorisé et si je demandais ce qu'elle demande (que ce soit en français ou en maths), j'aurais moi aussi perdu nombre de mes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2016 à 12:50, isabelle&co a dit :

 Et cette nuit re pipi au lit (que j'ai dédramatisé au maximum) parce que la maîtresse avait demandé à savoir, hier pour aujourd'hui, compter à reculons de 20 à 1 et qu'il n'y arrive que de 10 à 0, ce qui est déjà beaucoup, il me semble.

Le lien entre le pipi au lit et compter à reculons à partir de 20 reste à démontrer.

Savoir compter à reculons à partir de 20 en CP ne me semble pas du tout abusif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Freepaille a dit :

Je me garderai bien de juger le travail d'une collègue sans la connaitre mais force est de reconnaître qu'elle va très vite dans les notions ! Je suis dans un coin plutôt favorisé et si je demandais ce qu'elle demande (que ce soit en français ou en maths), j'aurais moi aussi perdu nombre de mes élèves...

 

Bah école en rep et ça ne me semble pas aberrant moi. Ici (4 cp) ils ont eu en devoirs des additions en ligne, ces derniers temps c'était des rangements en ordre croissant et décroissant de 6 ou 7 nombres inférieurs à 20. Et tous les soirs ils ont une page de lecture + une dictée de mots ou syllabes à faire en piochant dans la page de lecture (après, selon les enfants, ils n'ont pas tous découvert les mêmes sons. Les moins avancés = a e i o u é ch l m n r / les plus avancés = en plus b d t ou on (j'en oublie sûrement).. Et ils ont eu aussi quelques mots outils à retenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sosogirafe, merci. Oui, j'ai rencontré sa maîtresse à deux reprises (un RV et un petit déj' citoyen à l'école). Elle semble confiante, et me dit qu'il y arrive bien.

Freepaille, merci, oui, comme toi je pense que ça va un peu vite. Ce sont des notions qui sont à apprendre en CP, mais ça me semble aller un peu vite.

Une amie qui a son fils dans la même classe me dit qu'elle ne passe pas plus de 5 à 10 min le soir pour les devoirs, et que les compléments à 10, ils les ont juste lus.

Je vais plus aller dans ce sens. Je lui dis déjà que oui, ce sera à savoir, mais qu'il a le temps, que ce n'est pas tout d'un coup, petit à petit. Et j'essaie, à d'autres moments qu'à celui des devoirs, quand je vois qu'il lance le truc, de revoir ces notions sous formes de jeux. Hier dans le métro, il comptait les stations pour notre parcours, puis celles restant avant d'arriver à destination.

Là ce sont les vacances, on va revoir un peu tout ça, et on repartira plus tranquillou en novembre.

Merci en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Balustrade a dit :

 

Bah école en rep et ça ne me semble pas aberrant moi. Ici (4 cp) ils ont eu en devoirs des additions en ligne, ces derniers temps c'était des rangements en ordre croissant et décroissant de 6 ou 7 nombres inférieurs à 20. Et tous les soirs ils ont une page de lecture + une dictée de mots ou syllabes à faire en piochant dans la page de lecture (après, selon les enfants, ils n'ont pas tous découvert les mêmes sons. Les moins avancés = a e i o u é ch l m n r / les plus avancés = en plus b d t ou on (j'en oublie sûrement).. Et ils ont eu aussi quelques mots outils à retenir...

J'ai enseigné deux ans en REP et REP+, et je dirais que les niveaux sont très variables. L'an dernier j'avais une classe de CE1 particulièrement brillante, enthousiaste, qui participait très activement et volontiers. Et un CM1 très très faible. Il y a tous les niveaux, partout. Cependant Balustrade, ce que tu dis du travail fait avec les CP me semble très avancé, mais tant mieux et c'est super s'ils suivent ! Bravo très sincèrement (aucune ironie dans mes propos). J'ai été en observation dans une classe de CP/CM2 en REP, les CP étaient très autonomes, avaient de bonnes méthodes de travail et un très bon niveau en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...