Aller au contenu

ZIL Prendre la classe du directeur de l'école de rattachement


roulyettta

Messages recommandés

Bonjour,

Petites questions concernant le rôle des remplaçants dans leur école de rattachement. 

Je suis ZIL et lorsque je n'ai pas de remplacement, ce qui m'est arrivé assez souvent au cours de cette première période, le directeur me laisse systématiquement sa classe pour aller travailler dans son bureau. Quand j'arrive le matin, il me dit même régulièrement qu'il espère que je ne sois pas appelée pour pouvoir me laisser sa classe.

Suis-je tenue de prendre tout le temps sa classe? Puis-je dire quelque chose ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux dire que tu préfères rester en salle des maîtres à jouer à snake xenzya sur ton smartphone, mais je ne suis pas sûre qu'il apprécie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école de rattachement, je prends un atelier en PS1-2 le matin si ça arrange la collègue.

L'après-midi, je prends un atelier maths de MS (classe de la directrice). Ça l'arrange (travail de direction) et moi aussi, car il n'y a pas de salle des maîtres et au bout d'un moment, je m'emm*** dans le bureau devant l'ordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais pris la classe de ma directrice, ni ne suis allée dans les classes des autres collègues.

Mais j'ai toujours fait la paperasse dans le bureau (base élèves, portfolio, fiche parent apc/sortie, appels nathan et autres, gestion des problèmes ordi/imprimante/photocopieuse, recherche de documents...)

Je ne sais pas comment je suis couverte en cas de souci si je prends une classe en responsabilité sans en avoir eu l'ordre de mission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais demandé l'année passée car j'étais ZIl le mercredi matin et rarement appelée (la secrétaire m'avait oubliée)

- on ne doit prendre une classe en charge que sur demande de l'inspection, sinon on n'est pas couvert en cas d'accident.

- il faut toujours se proposer aux autres collègues, au moins sur la forme, si ça peut aider

- se proposer s'il y a de la paperasse ou photocop' ou autres à faire

- s'il n'y a rien, on m'avait dit que je pouvais profiter de ce temps pour faire mes préparations (sachant que j'étais TRS le reste de la semaine)

Voilà ça se passe comme ça par chez moi! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais brigade ash l'année dernière et j'ai eu quelques jours sans ordre de mission et je devais me rendre dans mon collège de rattachement. En tant que brigage ash je remplaçais une personne lorsqu'elle partait en formation. Quand elle n'avait pas de formation elle prenait ses classes (prof de segpa) et moi j'étais zil et je remplaçais à droite à gauche. Sauf que parfois je n'avais pas de remplacement et la titulaire au collège voulait que je prenne ses classes pour qu'elle puisse faire ses préparations et son mémoire pour son capash.

J"ai appelé le secrétariat de la circonscription dont je dépendais :

Comme Carosob1 la secrétaire m'a dit que je n'avais pas à prendre la classe de la titulaire. Je devais m'en tenir à mes missions.

Pour les jours où je n'avais pas de mission : je pouvais être en co-animation dans une classe (et pas forcément la classe de la titulaire que je remplaçais), je pouvais prendre un groupe d'élèves pour un travail sous la responsabilité de l'enseignant , faire des préparations (photocopies, remplir les bulletins...) pour les enseignants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelé ton ien, c'est elle qui décide de tes remplacements. 

Si ils sont OK pour que tu "soulages" un directeur, bah tu pourras rien dire, mais il faut qu'ils soient au courant, niveau responsabilité, au moins.... Ce n'est pas au directeur de décider de tes remplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve effectivement que le directeuro abuse même si l'on peut comprendre qu'il veuille profiter d'avancer l'administratif et te laisser gérer la classe.

Moi lorsque je n'ai pas de mission je demande aux collègues s'ils ont besoin d'un coup de main ce qui fait que depuis le début de l'année je navigue de classe en classe quand je n'ai pas de mission, on en profite pour faire dun travail par demi-classe par exemple ou bien dans les classes à double niveaux les collègues sont contents de pouvoir faire une dictée sans être dérangés par les autres... et moi ça me permet de voir diverses organisations, et méthodes et d'échanger avec les collègues. 

Je trouve cette façon de faire assez formatrice. . .

Enfin depuis début octobre je n'ai pas beaucoup mis les pieds dans mon école de rattachement. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année où j'étais ZIL, en octobre, la directrice n'avait jamais fait classe avec ses élèves (déchargée à mi-temps + stage direction) car elle me demandait systématiquement de prendre sa classe. Du coup, les cahiers n'étaient pas préparés car aucun "vrai" apprentissage n'avait été initié. 

Je préférais mieux aider les collègues sur des ateliers, beaucoup plus facile si on est appelé en cours de matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je tiens à dire que je ne souhaite pas me tourner les pouces en salle des profs, les journées passent plus vite quand on est occupé. Le fait est, qu'étant dans une école où il y a beaucoup de double cours, je pense pouvoir être utile ailleurs. Mes autres collègues souhaiteraient que je prenne des groupes dans les autres classes et je dois toujours leur dire non car je suis ds la classe du directeur en petite section.

Concernant la responsabilité, je ne sais toujours pas si je suis responsable en cas de problème et si j'ai tout simplement le droit de gérer la classe seule. Et si j'appelle la circonscription pour demander l'information, j'ai peur que cela retombe aux oreilles du directeur et que cela créé une mauvaise ambiance.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et as tu tout simplement était directement dans la  classe d'un autre collègue en arrivant le matin ? 

Enfin je suppose que les jours sans missions sont de plus en plus rares ...

Profites des vacances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dirlo l'année dernière et je demandais systématiquement à la Brigade rattachée à l'école de prendre ma classe après la récré si aucun autre collègue n'avait besoin d'un coup de pouce,  je précise que le travail était toujours préparé, cahier journal détaillé, photocop etc...  Elle n'appréciait visiblement pas et m'avait même dit qu'elle n'était pas là pour ça...  J'avais donc demandé à mon IEN si cela faisait partie de ses missions de lui proposer d'intervenir dans les classes ou de prendre la mienne pour que je puisse faire mon boulot administratif et réponse de l'académie de Nice:Oui! les brigades non appelées sont au service de l'école et des collègues et c'est le directeur qui répartit ce moyen sup'. Aujourd'hui je suis brigade et je trouve normal de remplacer le dirlo dans sa classe ou d'aider un collègue, je trouverais quand même un peu fort de rester en salle de maîtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...