Aller au contenu

Ré équilibrer les classes


delilah1304

Messages recommandés

Comme Pimouss, nous avons du faire la même chose dans une école où j'ai été. Il y a eu quelques arrivées non prévues et des TPS à arriver (école en ZUS, avec public non-francophone, on faisait en sorte d'accueillir les TPS quand on pouvait). J'avais des PS-MS, on a "transféré" (je n'aime pas ce mot) quelques PS pour compléter mon groupe à la rentrée de janvier, en discutant avec les parents, ça ne concernait que 2-3 élèves. Les PS retournaient avec ma collègue de TPS-PS l'après-midi. Mais c'était exceptionnel.

Et comme le dit Steph, si vous ne faites pas de changement, ta collègue prend tous les nouveaux à arriver ; et il y a en a toujours avec les déménagements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cath056 Nous avons des PS toutes les 2.

@Etoile1 : Les élèves qui ne sont jamais venus sont encore inscrits sur sa liste.... Le directeur nous a sorti que comme la maternelle n'est pas obligatoire, il ne radie pas tant que la demande ne vient pas des parents.... C'est comme ça que j'ai eu un "nouvel" élève le 10 octobre, inscrit depuis le début de l'année mais resté en Algérie pour les vacances....
Il aurait pu aller chez la collègue à son arrivée, mais comme il était sur ma liste, c'est moi qui ait du le prendre!!!


 

En fait je me voyais mal "donner" des élèves de ma classe, qu'ils soient sages ou pas d'ailleurs. Ca me conforte que d'autres personnes pensent que ce n'est pas le mieux
Toute une période est passée maintenant et effectivement les liens et les habitudes se sont créés dans les deux sens.
Ca ne sera pas évident tous les jours quand ils seront tous là, mais je me vois mal expliquer aux parents et aux élèves qui changeraient de classe le pourquoi du comment.

Je préfère rester avec des enfants que j'ai appris à connaitre et ne pas avoir de nouveaux en cours d'année avant que ma collègue atteigne le même nombre d'élèves que moi, surtout qu'en plus aujourd'hui le directeur nous a dit qu'il y aurait un afflux d'enfants de tous âges à scolariser dans le quartier sous peu (arrivée de réfugiés syriens)

Après, si les effectifs restent comme ça, le décloisonnement peut effectivement être une piste intéressante sur laquelle se pencher.

Merci pour vos avis en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, delilah1304 a dit :

@cath056 Nous avons des PS toutes les 2.

@Etoile1 : Les élèves qui ne sont jamais venus sont encore inscrits sur sa liste.... Le directeur nous a sorti que comme la maternelle n'est pas obligatoire, il ne radie pas tant que la demande ne vient pas des parents.... C'est comme ça que j'ai eu un "nouvel" élève le 10 octobre, inscrit depuis le début de l'année mais resté en Algérie pour les vacances....
Il aurait pu aller chez la collègue à son arrivée, mais comme il était sur ma liste, c'est moi qui ait du le prendre!!!


 

En fait je me voyais mal "donner" des élèves de ma classe, qu'ils soient sages ou pas d'ailleurs. Ca me conforte que d'autres personnes pensent que ce n'est pas le mieux
Toute une période est passée maintenant et effectivement les liens et les habitudes se sont créés dans les deux sens.
Ca ne sera pas évident tous les jours quand ils seront tous là, mais je me vois mal expliquer aux parents et aux élèves qui changeraient de classe le pourquoi du comment.

Je préfère rester avec des enfants que j'ai appris à connaitre et ne pas avoir de nouveaux en cours d'année avant que ma collègue atteigne le même nombre d'élèves que moi, surtout qu'en plus aujourd'hui le directeur nous a dit qu'il y aurait un afflux d'enfants de tous âges à scolariser dans le quartier sous peu (arrivée de réfugiés syriens)

Après, si les effectifs restent comme ça, le décloisonnement peut effectivement être une piste intéressante sur laquelle se pencher.

Merci pour vos avis en tout cas

ah ben voilà pourquoi elle t'a fait cette proposition :lol: elle en a entendu parlé et a tenté le coup

(si c'est ça c'est gonflé de sa part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet,  si c'est ça,  sympa la collègue... vous préparez vos périodes ensemble ou vous êtes independantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2016 à 21:08, fifine59 a dit :

En effet,  si c'est ça,  sympa la collègue... vous préparez vos périodes ensemble ou vous êtes independantes?

On prépare quelques trucs ensemble (les grands thèmes, les sorties, une semaine décloisonnée par période) et on se laisse une marge de manoeuvre personnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je n'accepterais pas la proposition de ta collègue : je ne crois pas que ce soit bien pour des PS, qui ont pris des habitudes avec toi, de changer de classe au bout de 2 mois. Et comment le justifier auprès des parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste comme ça, et vous équilibrerez avec l'arrivée des nouveaux... 

Une année on m'a "forcé" à prendre 2 PS après les vacances d'automne dans une classe de moyens parce que j'avais 24 MS et la collègue de PS avait eu des inscriptions de PS... Elle était à 28... Du coup j'avais une classe de 26 PS/MS avec 2 PS !! Et elle une classe de 26 PS... Très logique... Les 2 PS déracinés ont eu énormément de mal à s'intégrer, et moi j'ai eu aussi beaucoup de mal à les intégrer... J'étais encore jeune instit... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'accepterais pas non plus...

Est-ce que d'avoir 2 élèves en moins va changer grand chose pour toi ? 2 élèves sages en moins, ça va te soulager ???

Je trouve ça inutile du point de vue des adultes et même pas bien pour les enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...