Aller au contenu

Dom / Drom - Tom / Com


elisa70

Messages recommandés

Bonjour 

 Je suis étudiante en 3e année de fac de maths, dans le but d'intégrer l'ESPE pour être professeur des écoles en primaire. J'ai un exposé d'anglais, et le sujet que j'ai choisi porte sur les "mutations" des prof des écoles dans les Dom (ou Drom) - Tom (ou Com), car cela m'intéresserais plus tard ! Mais j'ai du mal à trouver des informations, pouvez vous m'aidez ?

J'ai cru comprendre que pour les Dom, on parlait de mutation comme dans les autres département de métropole?? et que pour les Tom c'était plutôt une sorte de contrat de 2 ans ??

Quels sont les avantages et inconvénients à aller en Dom ou Tom ?

MERCI beaucoup de votre aide !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elisa70 a dit :

Bonjour 

 Je suis étudiante en 3e année de fac de maths, dans le but d'intégrer l'ESPE pour être professeur des écoles en primaire. J'ai un exposé d'anglais, et le sujet que j'ai choisi porte sur les "mutations" des prof des écoles dans les Dom (ou Drom) - Tom (ou Com), car cela m'intéresserais plus tard ! Mais j'ai du mal à trouver des informations, pouvez vous m'aidez ?

J'ai cru comprendre que pour les Dom, on parlait de mutation comme dans les autres département de métropole?? et que pour les Tom c'était plutôt une sorte de contrat de 2 ans ??

Quels sont les avantages et inconvénients à aller en Dom ou Tom ?

MERCI beaucoup de votre aide !! :)

j'ai passé mon concours à la Réunion, j'y ai bossé un petit moment, j'ai changé deux fois de département depuis. Je vais te donner de grandes généralités.

Un DOM (Département d'Outre-Mer), ça se demande comme n'importe quel autre département. Certains DOm sont très demandés (réunion, martinique, guadeloupe), d'autres beaucoup moins (guyane, mayotte).

Pour les COM c'est autre chose, les mutations se font à part. ici tu as des infos : http://www.education.gouv.fr/pid58/affectation-des-personnels-enseignants-dans-les-collectivites-d-outre-mer-siat.html

De façon générale, avant de demander à partir si loin il faut se renseigner vraiment sur la vie quotidienne.

La vie coûte très cher sur place (logements, essence, voiture, assurances, téléphone, nourriture). Il faut toujours penser à pouvoir se payer un billet d'avion en urgence en cas de coup dur dans la famille qui te reste en métropole. Et là ça peut chiffrer assez vite. Les salaires sont indexés donc tu gagnes très bien ta vie mais si tu veux rentrer une fois par an en métropole, ça te bouffe toutes tes économies (pour la réunion, 1000 € l'aller-retour minimum, je n'ai jamais pu rentrer en métropole pour les fêtes de fin d'année car trop coûteux). Si tu as des enfants et qu'ils grandissent, ils vont peut être devoir aller étudier en métropole donc là aussi, il faut prévoir.... qu'à partir de leurs 18 ans tu ne les verras qu'une fois par an.

Il faut aussi laisser dans son placard l'idée que bosser au soleil c'est vivre les doigts de pied en éventail et apporter la bonne parole aux locaux. Je ne dis pas que tu fonctionnes comme cela, hein, mais j'ai vu quelques collègues arrivant de métropole qui avaient des idées préconçues franchement limites.... Là-bas, on bosse beaucoup mais différemment; des problématiques telles que l'importance de la langue créole pour les élèves sont primordiales. Je ne connais pas les Antilles mais à la Réunion, j'ai découvert une multitude de religions, d'habitudes vestimentaires et alimentaires, une cohabitation plutôt harmonieuse entre les communautés à part quelques anicroches pas trop méchantes. Et ça c'est énorme.

C'est une autre vie, tout simplement, qui peut déstabiliser voire déprimer, ou bien emballer à tel point que tu ne veux plus jamais rentrer.....

Nous sommes rentrés car le chikungunya sévissait à l'époque et j'attendais ma grande fille (et grossesse à risque). Et dans la famille de mon mari ça se passait mal donc on avait besoin de rentrer.

Maintenant on veut repartir définitivement mais dans ce sens là c'est difficile !!!!!

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Nao  d'avoir pis le temps de m'apporter de ton vécu personnel !! :)

Comme tu semble le dire, ça semble difficile d'obtenir une mutation dans les Dom, mais assez facile de revenir en métropole ?

Est ce que lorsqu'on revient en métropole, le retour dans notre ancien département est favorisé ?

Est ce que lors d'une mutation il faut essayer de trouver quelqu'un qui voudrait échanger avec nous de poste ?

Si quelqu'un à d'autres remarques sur les Dom Com, n'hésitez pas !! :) merciii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, elisa70 a dit :

Merci beaucoup @Nao  d'avoir pis le temps de m'apporter de ton vécu personnel !! :)

Comme tu semble le dire, ça semble difficile d'obtenir une mutation dans les Dom, mais assez facile de revenir en métropole ? oui ça va vite.

Est ce que lorsqu'on revient en métropole, le retour dans notre ancien département est favorisé ? Ah non, c'est comme pour n'importe quel département.

Est ce que lors d'une mutation il faut essayer de trouver quelqu'un qui voudrait échanger avec nous de poste ? Là encore non, comme pour les autres départements.

Si quelqu'un à d'autres remarques sur les Dom Com, n'hésitez pas !! :) merciii

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...