Aller au contenu

Je n'en peux plus ! Aidez moi svp


maistresse

Messages recommandés

Depuis septembre, je suis suppléante en maternelle (27 élèves de 3 à 5 ans dont 3 qui ont des troubles du comportement) sans diplôme, formation ni expérience. La titulaire n'est pas disponible (je n'ai eu le journal de classe que 10  jours apres ma prise de fonctions...) et prolonge ses arrêts tous les mois. Ses programmations ne me parlent pas du toutnne connaissant rien du métier. L'équipe éducative est très présente mais ça ne fait pas tout)

Préparer les cours est très compliqué pour moi mais le pire c'est la gestion de la classe. Ça ne s'est pas amélioré avec le temps malgré les astuces trouvées sur le net et que j'ai essayé d'appliquer (chuchoter, comptines mimées, gestes silencieux pour revenir au calme...) je n'ai que 8 élèves attentifs, les autres courent, se tapent, parlent fort malgré mes remarques et se fichent éperdument des "punitions". Comment travailler dans ces conditions ? Je n'en peux plus et suis à 2 doigts de craquer nerveusement. On me dit que ça viendra mais là je sature et arrive à ne plus supporter cette classe. Je vais travailler à reculons et cela me peine. J'en viens à vouloir tout laisser tomber mais ne peux pas...

Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter pour supporter cette année scolaire qui va me paraître bien longue si je tiens le coup (en plus les élèves n'auront rien appris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas la possibilité de faire appel à un conseiller pédagogique afin qu'il vienne te donner un coup de pouce ?
ou éventuellement, mais je sais que c'est rarement possible, aller passer un peu de temps dans la classe de collègues pour voir comment ils/elles fonctionnent ?
Ne pousse pas le bouchon trop loin au risque d'y perdre ta santé, tu n'auras aucune médaille pour ça...
En maternelle, surtout en PS, on a souvent l'impression que ça ne va pas assez vite, que les enfants n'apprennent pas tout ce qu'on voudrait qu'ils apprennent..c'est vrai que cela peut être frustrant, mais quand arrive la fin d'année et que tu regardes en arrière, que tu te souviens du début d'année, alors là, tu vois le chemin parcouru et tu peux constater tout ce que les enfants ont appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparer les cours c'est compliqué en maternelle car ce n'est pas vraiment des cours.
Qu'est-ce que tu as comme manuel ? Sur quoi tu t'appuies ?

Les manuels ont tous leurs défauts mais au début et même par la suite c'est une de secours ou un fil à suivre qui est rassurant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de peine pour toi mais tu dois tenir le coup 

Quelques pistes :

- Lez conseillers pédagogiques qui sont souvent très a l'écoute et peuvent venir plusieurs fois dans ta classe pour observer et te conseiller 

-L'atsem si il y a

- Et surtout: NE VAS PAS TRAVAILLER EN TE DISANT QUE TU VAS FAIRE cours: la priorité en maternelle c'est leur apprendre à vivre ensemble et respecter les règles de vie. Tu poses les jalons pour les apprentissages purs. Et ne mater on a l'impression qu'ilsn'apprennent rien mais c'est faux. Ils enregistrent et s'imprégnent de beaucoup de petites choses

Ne te fixe pas pour objectif des objectifs de primaire

Laisse tomber le cahier journal

Fais avec eux des choses qui te font plaisir à toi, et ce plaisir tu le transmettras 

Ne soit pas exigente ni avec eux ni avec  toi 

Il faut se satisfaire de petites victoires

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux aller dans d'autres classes car je suis à temps complet.

Je travaille essentiellement avec le net et n'ai que Phono pour mes GS.

Un conseiller est venu mais m'a dit qu'il fallait que je trouve des astuces pour que la classe soit moins bruyante et plus respectueuse des règles mais j'ai déjà essayé sans succès les pistes données. Je sais que je peux compter sur mes 3 collègues qui travaillent dans cette école mais en fait, je ne sais pas quoi leur demander car il faudrait presqu'ils me mâchent tout le travail tellement je suis à l'ouest... D'ailleurs, je viens de réaliser que je n'ai pas évalué mes élèves pour la période 1 et je vais vous faire peur mais je n'ai encore rien programmé pour les semaines à venir 😢 car la Titulaire était "pressée de reprendre son poste" et elle prolongé son arrêt finalement. Du coup, il faut également que je prépare le spectacle de Noël, mes collègues ont eu la gentillesse de me donner une saynète à travailler avec mes GS mais je ne sais même pas comment m'y prendre... C'est la catastrophe !!!

Je n'ai plus l'envie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel niveau? (GS mais aussi des autres?)

Pour le bruit, je dirais:

- imposer des places aux tables et sur les bancs, en collant l'étiquette prénom avec du plastique autocollant. Les grands derrière, les petits devant. Tout le monde à une place assise sur un banc. Ceux qui ont besoin d'être près de toi doivent être "à portée de main." (aussi bien ceux qui rêvent que ceux qui font les fous.)

- Ritualiser la comptine "Mains en l'air, sur la tête, aux épaules" etc...(à écouter sur le net.) Ca marche bien. Trop de bruit: tu chantes une chanson apprise, ça monopolise l'attention et les canalise. Où tu les fais compter, ou répéter une comptine. (Je te parle pour les ms et le gs, les ps...je ne connais pas...)

- J'avais institué un petit bonhomme de couleur qui récapitulait le comportement de la semaine. (à signer par les parents dans le cahier de liaison.) Ca marchait vraiment bien. (Parce que, parfois, c'est plus facile de dire "attention, si tu continues, tu vas avoir un bonhomme orange, une petite croix...." que "attention, tu vas ...euh...rien du tout!")

 

En ps, la rentrée, c'est chaud. Vraiment chaud. Mais on y arrive. L'atsem doit t'aider, et, peut-être à part 1 ou deux, tu devrais avoir tout le monde au regroupement, qui t'écoute à peu près (si tu racontes quelque chose d'intéressant; sinon, gare à toi!!!!:D)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Tu es suppléante et donc sans formation (je suis passée par là, encore merci Moustache et EDP!) donc ne te mets pas la barre trop haute.

ta priorité va être l'ambiance de travail: les règles, le respect du matériel et d'autrui. Les apprentissages tu vas laisser de côté pour les PS-MS pour l'instant. Une fois que l'ambiance de travail sera là tu verras qu'ils iront bien plus vite, ils auront envie et ça s'équilibrera à peu près. Mais il faut agir dès maintenant!

Pour les GS: fixer des priorités claires à obtenir en janvier, le dire aux enfants, les mettre en projet: par exemple: graphisme et prénom en cursif, compter et dénombrer jusqu'à 20, être un exemple dans le comportement et le rangement, le reste mest de côté pour l'instant, il faut que l'objectif soit atteignable pour les enfants et toi-même.

Je te suggère de proposer une multitude d'ateliers autonomes très simples pour tes ps-ms: motricité fine, pâte à modeler, puzzles, associer des paires, verser des graines, tracer dans un plateau avec du sable fin... bref pleins de choses qui vont développer la concentration, l'envie de ranger la classe sinon un atelier est confisquer plusieurs jours, les recentrer sur eux même et l'envie de bien faire, de s'appliquer.

Ce qui est compliqué: fais le moins possible, par exemple si le regroupement en classe entière est compliqué, tu fais de temsp en temps pour une histoire et pour les rituels tu ne prends que les GS et les PS-MS qui viennent d'eux-mêmes par curiosité pour voir ce que font les GS.

les évaluations: no stress!!! tu vas leur laisser du temps! si vraiment une enfant te sembles en décalage question langage ou apprentissage tu vois avec tes collègues, sinon tu verras en cours d'année, l'observation de l'adulte est la meilleure des évaluations en maternelle!

Allez, les pistes données sur EDP vont continuer à t'aider, il faut y croire et te donenr des objectifs réalistes à commencer par préserver l'envie de venir à l'école des élèves et créer une ambiance de travail sereine. ;):)

Pour la saynete: ne te mets pas la pression, ils seront mignons sur scène et ça fera la moitié du travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir le panel des âges, je suppose que tu as une classe à double niveau. Peux-tu confirmer ?

As-tu une atsem à plein temps ?

Les enfants sont moins bruyants, en général, s'ils sont en activité et d'avoir du rythme. La maternelle demande beaucoup d'organisation. Ne compte pas sur la titulaire ! Je comprends que tu sois dépassée car elle ne t'aide pas. Fais comme si elle ne revenait pas et que la classe est la tienne. Tu t'y sentiras plus légitime et à l'aise. Le conseiller péda n'a pas été d'une grande aide non plus, visiblement !

Le mieux est de programmer ta période : choisis les compétences que tu veux travailler dans chaque domaine (fais-toi plaisir, fais ce que tu maitrises le mieux dans un premier temps) . Découpe-les ensuite en séance que tu cases dans ton planning (en terme de semaine puis de jour.) C'est un gros boulot de préparation mais du coup après tu es plus libre ! (je te joins en MP un exemple).

Retrouver du calme au coin regroupement : jeu d'imitation, une petite comptine....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages d'encouragement.

Pour répondre à vos questions :

j'ai des PS, MS et GS.

Mon atsem n'est pas là les ap midi (sieste et ménage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant moi-même été en détresse lors de ma première année, je souhaite t'aider en te proposant ma programmation de la période 2 de l'année dernière (j'avais aussi les 3 niveaux) ainsi que mon cahier journal.

Envoie-moi ton mail en mp.

Bon courage! 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je suis désespérée, j'ai toujours la même classe et rencontre toujours les mêmes difficultés (légère amélioration en janvier mais cela n'a hélas pas duré) malgré tous les trucs et astuces que j'ai testés...

Je ne sais plus quoi faire, c'est l'horreur ! J'ai un peu honte mais j'en suis même arrivée à souhaiter me casser une jambe au ski pour ne pas retourner dans cette classe 😕

Que ces 2 dernières périodes vont me paraître loooonnngues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ohmy:Ah ben non maistresse  la santé, rien de plus important!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...