Aller au contenu

Transformation des postes ZIL en Brigade


nympheas2008

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Vibino a dit :

En fait, c'est le service des BD qui me gère (je suis à TD). La secrétaire de ma circo est informée des dates bloquées par mes remplacements et ne m'appelle que hors de ces périodes. C'est possible car je fais des remplacements "programmés".

Qu'est-ce que c'est qu'un remplacement programmé ? Un stage ?

Citation

Il est bien-sûr nécessaire d'avoir une réflexion à plus long terme pour comprendre comment il est possible de faire si peu cas des souhaits des collègues, donc de leur santé, de leur vie de famille...
Quel est le quota de BD/nombre d'écoles? de classes? Enfin, a-t-on des stats pour comprendre cette mauvaise gestion des RH?

 

Plus la personne qui affecte est éloignée du terrain et plus il lui est facile de mettre un TR devant le dilemme "je souffre en silence et j'accepte le remplacement cata pour moi"/"je m'arrête".

Il est aussi plus facile de ne pas avoir de problème en cas de collègue absent non remplacé ou d'incohérence dans les choix. Alors que c'est la secrétaire de l'IEN qui reçoit les appels des directeurs avec deux classes sans enseignants sur les bras à dépanner, ou qui râlent parce qu'il n'y a personne. Il lui est plus facile de prendre du recul en disant "j'ai prévenu le service de Brigades je n'en sais pas plus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • Bogey

    4

  • Vibino

    3

  • nympheas2008

    2

Est ce que cette mesure va vraiment rentrer en vigueur en 2017 ou pour l'instant ce n'est qu'une volonté de NVB? Du coup est ce bien de prendre un poste de ZIL à la rentrée ?....Enfin si dans la dénomination ça apparait encore comme ZIL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous il y 4 - 5 ans l'administration a demandé aux ZIL de remplacer dans les circo voisines. Max 20 kms de l'école de rattachement. Parallèlement cette année là comme les conditions de travail changeaient l'administration a autorisé les ZIL le souhaitant à participer au second mouvement. Peut être que le changement de ZIL vers brigade s'accompagnera de cette mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplaçant, ça peut être un choix, donc c'est un peu léger de changer à ce point les conditions de travail des personnels concernés qu'ils n'aient d'autre choix que d'accepter ou reprendre un poste d'adjoint.

Vus les dysfonctionnement de la gestion centralisée, il y a d'autres aménagements (dont celui que tu évoques) intermédiaires que j'espère que les syndicats négocieront ... s'ils n'arrivent pas à faire échouer le projet de la ministre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, veronique62 a dit :

Est ce que cette mesure va vraiment rentrer en vigueur en 2017 ou pour l'instant ce n'est qu'une volonté de NVB? Du coup est ce bien de prendre un poste de ZIL à la rentrée ?....Enfin si dans la dénomination ça apparait encore comme ZIL

 

Il me semble qu'elle a parlé de textes officiels en préparation, lorsqu'elle a présenté cette réforme, et comme c'est en ce moment (ou très prochainement) que se préparent les cartes scolaires, dans les départements, il te faut interroger les syndicats.

Même s'ils ne la relaient pas, ce que je trouve étrange, ils ne peuvent pas ignorer la situation exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats du 13 ont saisi la dasen à ce sujet. Apparement des aménagements départementaux seraient possibles en fonction des spécificités du terrain. À suivre donc 

ici nous avons

 

-des brigades à zone élargie qui sont gérés en priorité par la dasen pour des stages formation et si dispo par la circo de leur'école de rattachement.

 

-des brigades de circo qui peuvent aller sur zone voisine en cas de necessite de service (rare).

En tant que brigade, ce système me convient. Si la réforme passe je ne garderai pas mon poste devenu incompatible avec une vie de famille. Cela poussera les remplaçants expérimentés vers la sortie. Et conduira en majorité à du personnel affecté par dépit. En quoi cela améliorerait l'efficacité du remplacement, je ne vois pas. Ce poste est quand même particulier et mieux vaut l'avoir choisi. Si il existe des problèmes de remplacement et donc d'absence il faudrait plutôt aller jeter un œil du côté des conditions de travail qui peuvent justifier bon nombre d'arrêts dans certains secteurs géographiques. Mais ça c'est tabou: ne pas faire de vagues, propager l'idée que nous sommes des fainéants qui ne travaillons que 6 mois par an ( je ne crois pas que notre ministre nous ait défendus sur ce point, je n'ai pas entendu les syndicats non plus...)

Comment peut-on imposer à du personnel d'etre disponible du jour au lendemain sur une zone départementale? On est loin de la gestion humaine des ressources... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, perlerette a dit :

Les syndicats du 13 ont saisi la dasen à ce sujet. Apparement des aménagements départementaux seraient possibles en fonction des spécificités du terrain. À suivre donc 

ici nous avons

 

-des brigades à zone élargie qui sont gérés en priorité par la dasen pour des stages formation et si dispo par la circo de leur'école de rattachement.

 

-des brigades de circo qui peuvent aller sur zone voisine en cas de necessite de service (rare).

En tant que brigade, ce système me convient. Si la réforme passe je ne garderai pas mon poste devenu incompatible avec une vie de famille. Cela poussera les remplaçants expérimentés vers la sortie. Et conduira en majorité à du personnel affecté par dépit. En quoi cela améliorerait l'efficacité du remplacement, je ne vois pas. Ce poste est quand même particulier et mieux vaut l'avoir choisi. Si il existe des problèmes de remplacement et donc d'absence il faudrait plutôt aller jeter un œil du côté des conditions de travail qui peuvent justifier bon nombre d'arrêts dans certains secteurs géographiques. Mais ça c'est tabou: ne pas faire de vagues, propager l'idée que nous sommes des fainéants qui ne travaillons que 6 mois par an ( je ne crois pas que notre ministre nous ait défendus sur ce point, je n'ai pas entendu les syndicats non plus...)

Comment peut-on imposer à du personnel d'etre disponible du jour au lendemain sur une zone départementale? On est loin de la gestion humaine des ressources... 

+ 1 pour tout.

Il m'arrive d'être envoyée à l'autre bout du département parfois pour la demi-journée (et prévenue au mieux une semaine à l'avance, au mieux)... Région parisienne donc merci bien mais v'là les bouchons en plus à anticiper... Mais je suis BD donc je n'ai qu'à me taire :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, perlerette a dit :

Les syndicats du 13 ont saisi la dasen à ce sujet. Apparement des aménagements départementaux seraient possibles en fonction des spécificités du terrain. À suivre donc 

ici nous avons

 

-des brigades à zone élargie qui sont gérés en priorité par la dasen pour des stages formation et si dispo par la circo de leur'école de rattachement.

 

-des brigades de circo qui peuvent aller sur zone voisine en cas de necessite de service (rare).

En tant que brigade, ce système me convient. Si la réforme passe je ne garderai pas mon poste devenu incompatible avec une vie de famille. Cela poussera les remplaçants expérimentés vers la sortie. Et conduira en majorité à du personnel affecté par dépit. En quoi cela améliorerait l'efficacité du remplacement, je ne vois pas. Ce poste est quand même particulier et mieux vaut l'avoir choisi. Si il existe des problèmes de remplacement et donc d'absence il faudrait plutôt aller jeter un œil du côté des conditions de travail qui peuvent justifier bon nombre d'arrêts dans certains secteurs géographiques. Mais ça c'est tabou: ne pas faire de vagues, propager l'idée que nous sommes des fainéants qui ne travaillons que 6 mois par an ( je ne crois pas que notre ministre nous ait défendus sur ce point, je n'ai pas entendu les syndicats non plus...)

Comment peut-on imposer à du personnel d'etre disponible du jour au lendemain sur une zone départementale? On est loin de la gestion humaine des ressources... 

Si ça se passe comme tu le décris en haut, c'est déjà plus acceptable, mais bien compliqué quand même pour pouvoir permettre à un ZIL d'être "tranquille" pour ne pas avoir le type de remplacement qu'il exècre, donc aux "vieux" de choisir de conserver leur poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Dans mon département, c'est dans le projet de carte scolaire : "transformation des postes de ZIL vacants en postes de Brigade."

Heureusement pour ceux qui sont en poste, il ne s'agit pour le moment que des postes vacants. Je croise les doigts, touche du bois, etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu fais bien de croiser tout ce que tu peux... Vu les changements opérés ou prévus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, filippe a dit :

Dans mon département, c'est dans le projet de carte scolaire : "transformation des postes de ZIL vacants en postes de Brigade."

Heureusement pour ceux qui sont en poste, il ne s'agit pour le moment que des postes vacants. Je croise les doigts, touche du bois, etc etc...

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, mais au moins, il y a un certain respect de ceux qui sont en poste.

Par contre, qui les gérera, ces "mohicans" ? La DSDEN, comme les Brigades, sauf qu'elle ne pourra pas les envoyer au-delà de leur circo (à moins qu'ils ne changent aussi vicieusement la définition de ZIL dans la circulaire du mouvement ...), ou bien ils seront encore gérés directement par les IEN, sauf que celles-ci en auront parfois très peu.

Sais-tu si le fait de ne pas changer les ZIL en poste vient de votre DSDEN ou bien de l'action des syndicats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...