Aller au contenu

Ulis : PPS et PPI


ulis83

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon département le PPS (document national) est arrivé! La MDPH ne le remplit pas, ce serait aux coordonnateurs de le renseigner. Il comporte avant tout des indications sur les troubles ou difficultés et les aménagements possibles pour répondre aux besoins particuliers de nos élèves. Mais très peu de place pour le projet pédagogique ( compétences à travailler, ...).

Qu'en est-il chez vous ?  Rédigez-vous toujours un PPI ? D'après les textes, où en est-on ? (PPS et/ou PPI)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PPs n'est pas du tout à remplir par le coordo mais le gevasco oui. C'est peut être le document dont tu parles.

 

Tu peux nous le montrer ?

Le PPI c'est un document que tu fais c'est ton outil de travail à toi, c'est autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous pourrez trouver le document ici:

http://cache.media.education.gouv.fr/file/30/14/5/ensel034_annexe3_616145.pdf

C'est une annexe de la circulaire  n° 2016-117 du 8-8-2016 sur la mise en oeuvre du PPS.

Extraits de la circulaire:

4. Le parcours de formation et la mise en œuvre du PPS

Le projet personnalisé de scolarisation est mis en œuvre par le ou les enseignants de l'élève. Dans le second degré, le professeur principal est chargé de coordonner la rédaction du document de mise en œuvre du PPS, sous la responsabilité du chef d'établissement.

Afin de favoriser la mise en œuvre du PPS, la coordination opérationnelle entre les différents professionnels est nécessaire.

...

Afin d'accompagner les équipes, un document de mise en œuvre du PPS est proposé en annexe. Ce document a vocation à formaliser la mise en œuvre des décisions, préconisations, priorités et objectifs inscrits dans le PPS dont il reprend la trame. Il est renseigné par l'enseignant ou l'équipe enseignante de l'élève et traduit les décisions et préconisations du PPS en aménagements et adaptations pédagogiques. Ce document est conçu pour répondre aux différents points qui sont évoqués lors de l'ESS notamment sur l'évaluation de l'efficacité des moyens mis en œuvre.

...

Il est prévu que les enseignants référents de mon département rencontre l'IEN-ASH à ce sujet, j'espère avoir plus de précisions dans quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce n'est pas le PPS, mais la "mise en oeuvre du PPS", qui ressemble en effet fortement au PPI en fait. Je laisse le soin aux spécialistes de préciser les différences et s'il faut faire les 2 ou non (perso je ne ne fais que des PPI, on ne nous parle pas encore de mise en oeuvre de PPS)

Le PPS n'est pas rédigé par nous (c'est l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui le fait), mais la mise en oeuvre, oui. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département on en est encore au PPI, certain sont passer à la mise en oeuvre dans d'autres départements.

En effet le PPS est rédigé en équipe pluridisciplinaire et pas en ESS.

Je ne suis pas persuadée que le PPI va se transformer en mise en oeuvre du PPS. Le PPi reste pour moi un outil essentiel dans ma conduite de classe et je ne pourrai pas m'en passer actuellement.Est ce que ce document est un doc de plus alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà, nous passons au document de mise en œuvre du PPS, c'est obligatoire. Mais pas de réponse au sujet du PPI ( doublon ou autre outil?). Pour ma part je trouve que dans le document de mise en œuvre, la partie niveau et programmation des apprentissages n'est pas vraiment développée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...