Aller au contenu

Enseigner du public au privé


Cosmoz

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis pe dans le public et souhaiterais savoir comment passer dans le privé? Doit-on tout repasser ou des passerelles sont possibles? et au niveau salaire y a t il une différence? Les primes notamment l'isae sont elles aussi dans le privé? 

D'autre part, pour enseigner dans une école Montessori ou Steiner par exemple, comment ça se passe? Cela dépend-il du diocèse aussi vu que c'est privé? Et comment intégrer ces écoles privées aux pédagogies spécifiques? 

Je vous remercie par avance pour vos réponses ou témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute indiscret, dans ce cas, ignore ma question: quelles sont tes motivations?

Sinon, pour tes questions, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soeur a enseigné plusieurs années dans plusieurs écoles Montessori en France et en Suisse.

Aucun rapport avec les écoles privées sous contrat liées aux diocèses de l'église catholique.

A chaque fois, elle a démarché les écoles et eu des entretiens d'embauche comme pour un job lambda...

Mais il faut savoir que ce n'est vraiment pas très bien payé : elle gagnait un smic ou pas beaucoup plus et devait faire en présentiel 35 heures sur l'école (pas de pause le midi et garderie le soir) elle travaillait aussi à certaines vacances scolaires pendant quelques jours... Elle était en CDD renouvelé pour l'année scolaire suivante (ou pas selon les feelings des parents)...

Bref, elle a fini par changer d'orientation vu les conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faut faire une demande au Diocèse concerné et si tu es déjà titulaire dans le public il te faudra remplir un dossier et passer l'accord pré collégial. le salaire est le meme et tu gardes ton ancienneté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu certaine Flopitchou ? Pour moi il n'y a pas de passerelle, il faut repasser le concours pour intégrer l'enseignement privé. C'était ainsi il y a quelques années mais peut être que ça a changé ? Au vue de la pénurie de prof, ce serait possible.Bref, à vérifier.

Par contre je suis certaine que le salaire n'est pas le même : les PE du privé gagnent moins. Ils ont la prime ISAE.

Ce que tu pourras faire sans soucis, ce sont des remplacements, après avoir obtenu l'accord précollégial (préagrément). Mais c'est payé au smic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cosmoz a dit :

D'autre part, pour enseigner dans une école Montessori ou Steiner par exemple, comment ça se passe? Cela dépend-il du diocèse aussi vu que c'est privé? Et comment intégrer ces écoles privées aux pédagogies spécifiques?

Juste un petit point en passant les écoles Steiner ce n'est pas qu'une autre pédagogie " nouvelle". Ces écoles ont été classées sectes par l'Etat. Je n'avais jamais trop compris pourquoi jusqu'à ce que je commence à comprendre ce qu'est l'anthroposophie  et que ces écoles véhiculent insidieusement un certain nombre de ces fondamentaux. Pour information: ce blog .https://veritesteiner.wordpress.com/

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis titulaire dans le privé sous contrat et je ne sais pas dans ton sens mais en tous cas moi si je veux aller dans le public je dois repasser le concours! (sauf si j'étais dans une école en contrat simple qui passe en contrat d'assoc  et là je pourrais partir dans le public uniquement dans ce cas précis).

Pour ce qui est du salaire je n'ai aucune prime de quoi que ce soit mais je ne connais pas les rémunérations et les primes du public. Nous avons quand même eu la même prime que le public versée en 2 fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il me semble que l'on peut passer du public au privé après accord mais pas l'inverse. Concernant le salaire, c'est le même en brut mais pas en en net car nous cotisons pour le chômage. Enfin il faudrait téléphoner au diocèse et à l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES dans le privé, dans ma promo il y a un enseignant qui vient du public et il a du repasser le concours, il se retrouve aujourd'hui PES alors qu'il était en poste depuis plusieurs années (je crois qu'il n'arrivait pas à rejoindre l'académie qu'il visait, dans laquelle sa femme travaille...)....

Côté salaire, le brut est le même mais les cotisations sont un peu plus élevées donc pas le même net. Pour la retraite elle sera calculé sur l'ensemble de notre carrière alors que dans le public elle est calculée sur les 9 derniers mois..... Nous touchons l'ISAE comme dans le public. Nous sommes moins souvent inspectés donc on n'avance qu'à l'ancienneté sauf si on arrive à ce que l'IEN vienne nous voir (il parait que certains IEN ne viennent jamais dans le privé...). Nous n'avons pas droit à la MGEN, nous sommes affiliés à la CPAM. Je ne sais pas encore si nous avons droit à la MAIF et autre "trucs" de prof....

Tu peux avoir ton poste définitif plus rapidement dans le privé que dans le public... mais cela doit dépendre des académies ou des diocèses.... nous avons aussi des élèves en difficultés ou pertubateurs...

Voilà pour l'instant les infos que j'ai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu sur sitécoles (site de l'enseignement privé sous contrat):

Question : peut-on passer du public au privé et vice versa ?
Vous enseignez dans le public et vous souhaitez intégrer le privé catholique. Même si cela est rare, l'article L442-5 du code de l'éducation permet de confier l'enseignement dans les classes sous contrat d'association soit à des maîtres de l'enseignement public, soit à des contractuels. Un enseignant du public peut donc enseigner dans le privé, sous réserve d'en obtenir l'autorisation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mihalis a dit :

lu sur sitécoles (site de l'enseignement privé sous contrat):

Question : peut-on passer du public au privé et vice versa ?
Vous enseignez dans le public et vous souhaitez intégrer le privé catholique. Même si cela est rare, l'article L442-5 du code de l'éducation permet de confier l'enseignement dans les classes sous contrat d'association soit à des maîtres de l'enseignement public, soit à des contractuels. Un enseignant du public peut donc enseigner dans le privé, sous réserve d'en obtenir l'autorisation.

Cela ne dit pas que l'on peut passer du privé eu public mais du public au privé sous contrat d'association..;encore fait il avoir l'autorisation ce que je n'ai jamais vu!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais à la question initiale du post, (passer du public au privé)  ....
Pour les autorisations, j'ai déjà lu des exemples de personnes qui avaient réussi (mais oui,  c'est rare !)

du privé au public, c'est impossible effectivement, pas de passerelle, il faut repasser le concours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...