Aller au contenu

Ecrire les chiffres avec un calendrier de l'avant


3caille

Messages recommandés

Hello, 

Mon petit questionnement du jour : Je cherchais un moyen motivant mes élèves de GS à apprendre à écrire les chiffres en GS. Je me suis demandée si je n'allais pas faire un calendrier d'avant Noel individuel. Le hic c'est qu'il y a beaucoup d'enfants de confession musulmane. Du coup, je crains un peu la blague on fait un calendrier de l'avant à l'école on l'emmène à la maison mais dans une majorité de famille il risque de ne rien y avoir de spécial le 24 ou le 25 puisque la famille ne fête pas Noel. Parallèlement on fait un petit cadeau de noel pour les parents, je peux toujours leur dire que c'est le jour où on offre le cadeau fabriqué en classe aux papas et aux mamans mais l'attente va être difficile à gérer entre le 16 et le 24 donc voilà j'hésite un poil....  

Ou alors faire un calendrier avant les vacances de noel ??  Un retour sur vos pratiques? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je fais un calendrier de l'"avant Noël", une seule famille de confession musulmane et elle fête Noël, donc çà concerne tous mes élèves.

On vient d'ailleurs de les terminer ;)

mini_275721fuseavent2.jpg

Effectivement, tu pourrais faire un calendrier de l'"Avant 2017", ils décompteront les jours avant le passage à la nouvelle année, et pas par rapport à Noël, si çà te gêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui après on débute l'écriture des chiffres donc se taper les 31 cases à écrire.... 

Je note l'idée de la pince à linge je pensais leur faire colorier des ronds au jour le jour moins pratique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chris83 a dit :

Effectivement, tu pourrais faire un calendrier de l'"Avant 2017", ils décompteront les jours avant le passage à la nouvelle année, et pas par rapport à Noël, si çà te gêne.

heu... tout le monde ne passe pas à la nouvelle année en même temps...  certains sont passés à l'année 1438 le 3 octobre dernier (merci Google :happy:)
on fait comment ? :bleh:

Maintenant, on peut aussi voir Noël comme la fête des enfants, certes à l'origine c'est une fête religieuse, mais il est difficile de vivre hors de la société qui nous entoure : sapins, décos de Noël, jouets sont omniprésents... il ne faut peut-être pas trop se poser de questions. Maintenant, on n'est pas obligé non plus de faire une crèche... :angel_not:

Par ailleurs, ça ne me pose pas de problème de parler en classe de telle ou telle fête d'une autre religion si le contexte s'y prête (j'insiste sur ces derniers mots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Roisinn a dit :

(Calendrier de l'AvEnt)

Non non dans mon cas je l'écris avec un A car j'avais vu l'astuce sur le forum: sans le E, çà enlève un peu le côté "religieux", et çà correspond plus du coup à la période d'AVANT NOËL ;)

Moi je vais passer à l'année 2017, çà me suffira largement :lol:

Moi non plus je ne serai pas partie sur l'écriture des nombres, mais plutôt leur reconnaissance.

C'est pour çà que je leur fais colorier avec les couleurs du loup, album qu'on a étudié à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Roisinn : Non non c'est bien un calendrier d'avant Noel que je veux faire et non pas un calendrier de la période de l'Avent qui est un temps litturgique.

Bah finalement je suis partie sur l'écriture des chiffres.... les plus doués parviendront à écrire les nombres. Je pense une petite dizaine. Les autres ca sera du collage dans l'odre jusqu'à 24 ou 10 et je complèterai. Ce sera pour les petits  niveaux....

Merci pour vos envois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...