Aller au contenu

Différence entre psychomotricien et grapho-thérapeute ?


myrtille3413

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une élève qui écrit très mal (vraiment mal, CM1) mais d'un très bon niveau scolaire. Elle est très brouillon, cahiers un peu sales, écriture de plus en plus difficile à lire...bref, je l'ai prise en soutien la 1e période pendant laquelle j'ai fait la méthode Danielle Dumont, mais aucun résultat, sauf quand je suis derrière elle, et que je lui rappelle sans cesse de s'appliquer. Mais j'avoue que j'ai un double-niveau, des CM2 que je dois beaucoup nourrir car très bons, très demandeurs mais aussi trèèèès bavards, donc je jongle entre tout ça, comme tout le monde.

J'ai vu les parents cet apm, et ils m'ont dit qu'ils faisaient faire des lignes à leur fille, mais sans succès. Je leur ai conseillé d'arrêter, car à mon avis, ce n'est pas comme ça que son écriture va s'améliorer.

Je ne suis pas experte en gestes graphiques, en posture de scripteur...bref, au fil de la discussion, on est venus à en parler psychomotricien et grapho thérapeute (rééducateur de l'écriture). Les parents m'ont dit qu'ils allaient y penser (et le faire,!) mais vers qui s'adresser ? :mellow:

J'ai fait qq recherches sur internet, et j'ai trouvé qq liens, tous très intéressants, mais cela ne m'aide pas dans mes réflexions.

http://www.isabelle-godefroy.fr/

 

http://www.ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/40-a-quel-professionnel-faut-il-adresser-un-eleve-en-difficulte-d-ecriture

http://www.psychomotricite-bordeaux.com/trouble_de_l__ecriture__dysgraphie_et_graphomotricite.ws

 

C'est une très bonne élève, aucune difficulté scolaire.

Je ne sais pas si elle est dysgraphique ou autre chose, je ne sais pas mettre de noms sur ces troubles. En parlant avec les enseignants précédents (je suis nouvelle dans l'école), pas de remarques particulières, juste confirmant sa mauvaise écriture.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites