Aller au contenu

Différence entre psychomotricien et grapho-thérapeute ?


myrtille3413

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une élève qui écrit très mal (vraiment mal, CM1) mais d'un très bon niveau scolaire. Elle est très brouillon, cahiers un peu sales, écriture de plus en plus difficile à lire...bref, je l'ai prise en soutien la 1e période pendant laquelle j'ai fait la méthode Danielle Dumont, mais aucun résultat, sauf quand je suis derrière elle, et que je lui rappelle sans cesse de s'appliquer. Mais j'avoue que j'ai un double-niveau, des CM2 que je dois beaucoup nourrir car très bons, très demandeurs mais aussi trèèèès bavards, donc je jongle entre tout ça, comme tout le monde.

J'ai vu les parents cet apm, et ils m'ont dit qu'ils faisaient faire des lignes à leur fille, mais sans succès. Je leur ai conseillé d'arrêter, car à mon avis, ce n'est pas comme ça que son écriture va s'améliorer.

Je ne suis pas experte en gestes graphiques, en posture de scripteur...bref, au fil de la discussion, on est venus à en parler psychomotricien et grapho thérapeute (rééducateur de l'écriture). Les parents m'ont dit qu'ils allaient y penser (et le faire,!) mais vers qui s'adresser ? :mellow:

J'ai fait qq recherches sur internet, et j'ai trouvé qq liens, tous très intéressants, mais cela ne m'aide pas dans mes réflexions.

http://www.isabelle-godefroy.fr/

 

http://www.ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/40-a-quel-professionnel-faut-il-adresser-un-eleve-en-difficulte-d-ecriture

http://www.psychomotricite-bordeaux.com/trouble_de_l__ecriture__dysgraphie_et_graphomotricite.ws

 

C'est une très bonne élève, aucune difficulté scolaire.

Je ne sais pas si elle est dysgraphique ou autre chose, je ne sais pas mettre de noms sur ces troubles. En parlant avec les enseignants précédents (je suis nouvelle dans l'école), pas de remarques particulières, juste confirmant sa mauvaise écriture.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un doc donné par une amie ergothérapeute qui donne quelques pistes pour savoir qui consulter. Il n'y est pas fait mention de grapho-thérapeute, qui est une rééducatrice en écriture (dixit la même amie ergothérapeute). Vu le profil de ton élève qui n'a pas d'autre trouble, la grapho-thérapie semble peut-être plus appropriée.

Chez qui envoyer.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le pyschomot' agit sur tout le corps dans plusieurs situations, alors le grapho thérapeute travaille uniquement sur la graphie en situation d'écriture.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter c'est plutôt vers la graphotherapie qu'il faut s'orienter si l'écriture est la seule difficulté. 

As-tu pense à une élève HP les problèmes graphiques sont souvent présents chez ses élèves ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je vais leur écrire un mail...

Audita : non je n y ai pas pensé du tout.:ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mab a dit :

Voici un doc donné par une amie ergothérapeute qui donne quelques pistes pour savoir qui consulter. Il n'y est pas fait mention de grapho-thérapeute, qui est une rééducatrice en écriture (dixit la même amie ergothérapeute). Vu le profil de ton élève qui n'a pas d'autre trouble, la grapho-thérapie semble peut-être plus appropriée.

Chez qui envoyer.odt

Merci pour ce doc très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même questionnement ici aussi pour un de mes CE2 qui vient d'être détecté à haut potentiel...Par contre vos réponses m'aident un peu car lui c'est tout le corps qu'il ne maitrise pas. La mère me dit avoir cherché vers les ergothérapeutes mais rien par ici. La psy scolaire doit me donner des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le psychomotricien va s'occuper de toutes les praxies, le grapho-thérapeuthe juste de l'écriture. Un bilan complet chez un psychomotricien peut être bénéfique car il peut donner des pistes plus larges pour comprendre ces difficultés d'écriture, qui sont peut être juste la partie visible d'un problème plus large ( problème attentionnel par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, marion3413 a dit :

Je ne sais pas si elle est dysgraphique ou autre chose, je ne sais pas mettre de noms sur ces troubles. 

Je dirais que c'est bien normal car tu n'es pas médecin :happy:

Si ce n'est pas déjà fait, c'est vers leur médecin que tu dois surtout les diriger. Méfie toi de trop t'avancer sur les termes, on ne sait jamais, même lorsqu'on pense avoir de bonnes relations avec les parents. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, flore49 a dit :

Je dirais que c'est bien normal car tu n'es pas médecin :happy:

Si ce n'est pas déjà fait, c'est vers leur médecin que tu dois surtout les diriger. Méfie toi de trop t'avancer sur les termes, on ne sait jamais, même lorsqu'on pense avoir de bonnes relations avec les parents. :)

C'est pour ça que je viens demander votre avis!

Mais c'est dur de ne pas pouvoir aiguiller des gens quand ils viennent te demander de l'aide pour l'enfant, dans le domaine scolaire!

 

Moi, je dis : à quand les animations pédagogiques sur ces troubles de l'apprentissage, .....je propose même un plan de formation : 3h théorie sur la définition des troubles de l'apprentissage, 3h sur des outils pratiques à mettre en classe pour aider ces élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour à tous

J'ai également un élève à l'écriture illisible, mais il a également des difficultés en géométrie, découpage, coloriage, il est en ce2 et en numération et calcul(je ne sais pas si c'est lié)

Je rencontre les parents lundi pour envisager une réeducation, je pense leur demander de faire un bilan chez le psychomotricien et selon ce qu'il/ elle dit renvoyer la famille vers un grapho thérapeute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Marion, si tu lui as fait faire de l'apprentissage de l'écriture méthode Dumont, tu ne lui as pas faire de la rééducation d'écriture méthode Dumont. C'est autre chose.

La rééducation de l'écriture concerne le geste d'écriture dans son ensemble mais vu sous un angle différent de celui de l'enseignement.

La liste des rééducateurs en écriture qui appliquent ma méthode sans la "bidouiller" est ici :

http://legestedecriture.fr/a-votre-service/

Pour t'aider dans tes réflexions tu as tout le site http://legestedecriture.fr et particulièrement cet article http://legestedecriture.fr/une-video-eduscol-du-processus-de-creation-des-formes-et-du-processus-de-formation-des-lettres    avec les liens qui s'y trouvent dont celui vers Eduscol.

Pour la rééducation de l'écriture, selon les besoins (et les régions) on peut s'adresser à une rééducatrice en écriture qui soit ou non également ergothérapeute, psychomotricienne ou psychologue.

Mon message arrive tard pour toi, Mimiou, mais il peut servir pour d'autres. Dans un cas comme celui que tu évoques, la personne la mieux adaptée est l'ergothérapeute diplômée de mon Cours car elle a les deux casquettes, ergothérapie et rééducation graphique. Sinon, dans ce même cas, c'est l'ergothérapeute, à coup sûr, pour tout ce qui est hors écriture plus une rééducatrice ou un rééducateur méthode Dumont en ce qui concerne l'écriture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...