Aller au contenu

Un référent pour l'orth lexicale


Cumulonimbus

Messages recommandés

[...]le compteur ne restera pas sur zéro !  :D

ben ten ;)

ça intéresse TOUT le monde !!!!

(sauf que c'est rigolo, j'ai pas la bonne police alors c'est tout en grec :lol:)

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cumulonimbus

    14

  • matali

    8

  • Anwamanë

    7

  • poitou

    1

La police, c'est Ecolier ... ça fait pas longtemps qu je l'ai ... c'est celle qui existe aussi en pointillés !

C'est vrai que j'aurais pu changer la police avant de mettre le doc ... mais bon, vous êtes dégourdis non ? ;) (un instit ou PE, c'est forcément dégourdi... déjà rien que pour faire marcher la photocopieuse, généralement, faut avoir plus d'un tour dans son sac, hein ? ! :huh: :P )

Franchement pas sûr que ça intéresse tout le monde ! T'as vu le compteur ? !

(faut que je re-télécharge un coup moi! :D:D:D )

C'est le genre de doc que tu trouves particulièrement inutile je crois... jusqu'à en avoir besoin ! ;) )

Enfin merci Matali pour tes encouragements! :wub:

(Tu sais que je chante Bécaud dès que tu postes un message ?

"La place rouge était vide, devant moi marchait Nathalie,

il avait un joli nom mon guide, Nathalie...")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cumulonimbus

Comment ça inutile ?

mais non pas du tout !!

Tu vas positiver un peu oui !! :P

Moi, je télécharge tout, je range tout bien dans mes ptits dossiers, puis zou dans un cd...

pour quand je serai grande, je serai maikresse...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cumulo, Matali et Affable. Je viens de lire votre conversation qui m'intéresse évidemment ! Auriez vous la solution à mon problème (à plusieurs... on peut peut être y arriver !).

Je suis en cm2 et j'aurais aimé avoir un outil du style cahier de mots avec les mots de la classe, les mots persos (ceux sur lesquels on cafouille systématiquement), ses sons persos (ceux que l'on confond) etc... Mais j'aurais aimé imaginer un classement et je n'y arrive pas car il faut faire un choix et moi les choix, j'aime pas ça !

Le classement ; il peut être du type champ lexical, classes de mots etc... Or à part si la liste est faite sur ordi, on ne peut pas remanier le classement de mots.

Alors, comment écrire les mots sur le cahier :o ? Chronologiquement ? Alphabétiquement ? Lexicalement en collant des listes ? Qu'avez-vous testé ? Qu'est-ce qui vous a plu ?

Merci de vous casser la tête pour moi, aidez moi à choisiiiiiiiiiir !

N, indécise :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont les mots personnels, c'est plus difficile à gérer... pour moi, ils sont inscrit chronologiquement, et comme ils doivent, normalement, les réviser assez souvent, je pense qu'ils se souviennent de l'endroit si ils veulent le retrouver.

Pour le travail de vocabulaire ou d'orthographe, ce qui est préconisé maintenant, ce sont les classements: pour repérer les constantes orthographiques , ou pour intégrer le mot dans son champ lexical, champ sémantique... donc je ne pense pas que le classement alphabétqiue soit approprié (et je pense créer un dictionnaire avec ma classe... ben c'est du joli !!!! :huh: )... sauf si ça correspond à un travail sur un mot...

Moi, je pense couper mon cahier d'obs refl de la langue en 3 partie:

-orth lexicale : les mots classés selon les constantes orthographiques, les sons (ex: écuelle, échelle, chapelle / ciel, appel...)

- vocabulaire : les mots classés par champs lexicaux, regroupement des synonymes, mots correspondant à un thème (ex: pianiste, saxophoniste, flûtiste, accordéoniste et .... tambourineur <_< grr / prendre, apprendre, surprendre, comprendre / des bijoux, de l'or, des pierres précieuses, des rubis, des coffres, des diamants/ parler, s'exprimer, chuchoter, susurrer, crier, hurler, beugler, brailler, s'époumoner ....) (euh... est-ce mon horiible mal de gorge qui m'inspire tant ?)

- grammaire conjugaison (pas besoin d'exemple ? ;) )

On peut toujours ajouter des mots aux classements s'il reste de la place sur la page: on les met dans la bonne colonne, et le tour est joué !

(les mots sont classés et non pas rangés ! ;) )

Cumulonimbus

Comment ça inutile ?

mais non pas du tout !!

Tu vas positiver un peu oui !! 

Désolée Affable, j'ai toujours tendance à me mettre en position d'infériorité ...

Mais je n'en pense pas moins, ce n'est que pure fausse modestie ! Je suis en mon for intérieur assurément convaincue de mon génie, mon talent, mon incontestable supériorité qui vous écraserait tous... mais je n'ose pas la laisser transparaître de peur de vous éblouir ! B) :P

Ce que je voulais dire, c'est que c'est le truc qui parait tout con, tu te dis "ouaifff", et quand tu l'as pas enregistré parce que t'es pas bien organisé(e) dans ton ordi, eh ben tu t'en mords les doigts quelques semaines après parce qu'à refaire, c'est quand même long !

Moi, <_< les gens qui sont organisés <_< et qui ont leur école en face de la plage, <_< ça m'énerve !!! -dvl-w-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::(

:P :P

(j' avais mis les :P au départ dans mon message mais il parait que j'avais dépassé le nombre raisonnable d'émoticones, j'espérais que tu comprendrais le ;) !)

allez, t'as bien des défauts... ;) peut être même plein plein plein ! :huh:

Alors je t'aime quand même !!! :D

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf j'ai eu peur !! :o :P

J'ai cru que c'était du premier degré... :blink: _bl_sh_

Des défauts...oui oui des tas ! :D:rolleyes:

En revanche, j'ai une question de la part de l'instit de mon grand...

est ce qu'elle peut utiliser ta fiche ? ( je discute beaucoup avec elle, et on a parlé de ton idée...)

voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, j'ai une question de la part de l'instit de mon grand...

est ce qu'elle peut utiliser ta fiche ? ( je discute beaucoup avec elle, et on a parlé de ton idée...)

:blink:

Ben, ça va pas, non ? !

J' l'avais mise juste pour décorer, mais pas touche !!! (eaie)

:)

:P

:D

et là, c'est quel degré ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton idée est super :)

(je ne pense pas avoir besoin des animaux tout de suite aprce que j'ai un poste zarbi, mais je vais me servir de ce travail pour un autre champ... avec mes CM2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu faisais encore plus simple <_<

Moi je leur donne un beau tableau en A5 pour le coller dans le cahier et pour chaque prod ecrite, thème etc... on le remplit ensemble Style "chasse aux mots" que j'écris au tableau.

Correction par le voisin ou direct dans la prod :blink:

L'an dernier nous avons écrits des acrostiches avec le prénom du papa (en fin d'année) : tableau + relever les lettres qui reviennent le plus souvent +dictionnaire pour trouver les adjectifs ( 1 lettre pour 2 enfants) ça a super bien marché

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et là, c'est quel degré ? 

Euh...1344533390 ème ? :P

Je savais que tu dirais oui, mais comme je n'ai aucun défaut :D , je suis donc honnête...alors je te demande... ;) _bl_sh_

13443546576 degré, of course ! :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...