Aller au contenu

Comment gérer les différentes vitesses de travail ?


ptitefab

Messages recommandés

il y a 16 minutes, ratatouille a dit :

Depuis quelques années, j'ai changé ma pratique en matière d'enseignement des arts visuels. Pendant les temps dédiés à cette matière, la norme est que les élèves travaillent individuellement sur leur projet en cour (et sur autant de séances que nécessaires pour en voir l'aboutissement). Ce projet leur est propre. Je propose régulièrement des thèmes, des techniques, et je nourris leur imaginaire en leur faisant découvrir des ouvres diverses. Mais chacun est ensuite libre de créer. Par exemple, en ce moment, l'idée générale est de travailler sur le modelage.

Lors de la prochaine séance, certains élèves découvriront avec moi une nouvelle technique. D'autres termineront leur projet avec la technique abordée il y a deux semaines. D'autres commenceront un autre projet avec cette même technique d'il y a deux semaines, parce qu'ils ne l'ont pas encore exploité totalement à leur goût ou ne l'auront pas encore expérimentée. D'autres seront encore sur un projet précédent.

A ce stade de ma carrière, je privilégie dans l'enseignement de cette matière le développement de la créativité de l' enfant / le plaisir de l'enfant / l'apport culturel. Voir 25 fois le même dessin plus ou moins réussi (selon qui, d'ailleurs ?) répondant à une consigne précise ne m'intéresse plus, n'ayant pas le sentiment que cette pratique apporte grand chose aux élèves.

En art pla, comme en science ou en maths par exemple, les élèves sont plus en situation de recherche.

En fin de séance, on se réserve une grosse 10 aine de minutes pour observer les travaux que leurs auteurs ont affichés au tableau et c'est le moment de demander des précisions sur la technique utilisée, les intentions, ...

Je n'ai RIEN inventé. J'ai juste appris lors de rencontres du mouvement Freinet une autre façon de pratiquer. Et c'est enthousiasmant.

Bref, c'est une autre possibilité pour gérer les différences de vitesse de travail.

 

Ici, un texte un peu caricatural...mais pas que : http://www.icem-freinet.net/~idem68//336_11.pdf

J'adore ce que tu viens d'écrire, et le texte que tu mets en lien n'est pas si caricatural... ça fait réfléchir.

Peux-tu nous en dire plus sur ton mode de fonctionnement? De quelles œuvres pars-tu? Quelles techniques proposes-tu?

Et concrètement, comment gères-tu le matériel, s'il y a un groupe en modelage, un autre en peinture, un autre en découpage, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre de comprendre la question "comment gères-tu le matériel".:blush:

Je peux donner l'exemple de ma séance de la semaine dernière. Ce sera peut-être plus parlant.

Pour commencer, j'ai demandé qui avait à terminer /commencer de peintre un modelage. Les élèves qui ont levé le doigt ont mis leur tablier, et ont pris leur œuvre en cours. J'ai ensuite demandé qui, parmi ceux qui restaient, avait à terminer son travail sur les vitres de la classe (décors de printemps). Puis j'ai demandé au dernier groupe qui, parmi eux, souhaitait réaliser un nouveau modelage et qui souhaitait travailler avec moi sur quelque chose de nouveau.

Une fois cela fait, le groupe avec le tablier est allé se regrouper à une table et des élèves sont allés cherché le matériel nécessaire (peinture acrylique + feuilles de journal + pinceaux). Le groupe travaux sur les vitre a sorti les ciseaux et le papier spécial vitres. Les élèves avec moi (deux, le top!) ont attendu dans le coin regroupement que j'arrive et j'ai distribué au groupe restant le matos pour le modelage.

Puis zou, séance dans le silence (silence obligatoire pendant l'art pla. Et interdiction de regarder ce que fait le voisin (sauf si on travaille à plusieurs, bien sûr). Quelques élèves qui avaient terminé sont venu avec moi pour voir ce que je montrais de nouveau. Environ 20 minutes avant la fin ,j'ai annoncé qu'on allait bientôt ranger. Puis rangement effectif (chacun range ce qu'il a sorti, tous aident au rangement général, et deux élèves dont c'est le métier peaufinent pendant le temps de regroupement qui suit). Quand le plus gros était fait, les élèves se sont regroupés sur les bancs à l'avant de la classe. J'ai demandé qui souhaitait présenté son travail du jour. Les élèves se sont exprimés au sujet de ce présentaient les copains. Il me restait quelques minutes, alors j'ai rapidement présenté le travail commencé avec mon groupe pour que ce soit plus simple à gérer lors de la prochaine séance.

Parfois, je pars d'un thème. Je présente plein d’œuvres sur le sujet. On en discute (quelle technique ? comment ? Que ressent-on ? ...) puis les élèves s'inspirent de ce qui leur parle le plus pour créer leur œuvre. Imaginons par exemple le thème du cirque. On regarde, on discute puis quelques élèves vont choisir de travailler sur des papiers découpés. D'autres vont réinvestir la technique du monotype, découverte au début de l'année, d'autres vont partir sur les craies grasses. Ils essayent, je circule et donne quelques conseils / quelques pistes / quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, lors du temps Arts visuels, le grand tableau noir est découpé en 5 ou 6 colonnes avec un titre pour chaque colonne, qui indique le nom de l'atelier. Ces ateliers sont conçus en fonction des projets (ex: hier nous avions:  " PRINTEMPS en bois et fleurs" (une création à partir d'éléments récupérés avec les élèves) - " Abcédaire Mésopotamie à terminer (nous bossons là-dessus depuis notre fabuleuse visite au Louvre-Lens) " - "Petits landarts" (toujours avec éléments récupérés dehors) - "Tableau tactile (c'est le projet écriture Braille)").

Les enfants s'inscrivent selon le nombre de places déterminé et changent selon leur rythme. C'est nickel, ils savent (et moi aussi:D) où ils sont et ce qu'ils peuvent encore faire.

Je précise que j'ai un triple niveaux (CP-CE1-CE2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2017 à 19:52, ratatouille a dit :

Je ne suis pas sûre de comprendre la question "comment gères-tu le matériel".:blush:

Je peux donner l'exemple de ma séance de la semaine dernière. Ce sera peut-être plus parlant.

Pour commencer, j'ai demandé qui avait à terminer /commencer de peintre un modelage. Les élèves qui ont levé le doigt ont mis leur tablier, et ont pris leur œuvre en cours. J'ai ensuite demandé qui, parmi ceux qui restaient, avait à terminer son travail sur les vitres de la classe (décors de printemps). Puis j'ai demandé au dernier groupe qui, parmi eux, souhaitait réaliser un nouveau modelage et qui souhaitait travailler avec moi sur quelque chose de nouveau.

Une fois cela fait, le groupe avec le tablier est allé se regrouper à une table et des élèves sont allés cherché le matériel nécessaire (peinture acrylique + feuilles de journal + pinceaux). Le groupe travaux sur les vitre a sorti les ciseaux et le papier spécial vitres. Les élèves avec moi (deux, le top!) ont attendu dans le coin regroupement que j'arrive et j'ai distribué au groupe restant le matos pour le modelage.

Puis zou, séance dans le silence (silence obligatoire pendant l'art pla. Et interdiction de regarder ce que fait le voisin (sauf si on travaille à plusieurs, bien sûr). Quelques élèves qui avaient terminé sont venu avec moi pour voir ce que je montrais de nouveau. Environ 20 minutes avant la fin ,j'ai annoncé qu'on allait bientôt ranger. Puis rangement effectif (chacun range ce qu'il a sorti, tous aident au rangement général, et deux élèves dont c'est le métier peaufinent pendant le temps de regroupement qui suit). Quand le plus gros était fait, les élèves se sont regroupés sur les bancs à l'avant de la classe. J'ai demandé qui souhaitait présenté son travail du jour. Les élèves se sont exprimés au sujet de ce présentaient les copains. Il me restait quelques minutes, alors j'ai rapidement présenté le travail commencé avec mon groupe pour que ce soit plus simple à gérer lors de la prochaine séance.

Parfois, je pars d'un thème. Je présente plein d’œuvres sur le sujet. On en discute (quelle technique ? comment ? Que ressent-on ? ...) puis les élèves s'inspirent de ce qui leur parle le plus pour créer leur œuvre. Imaginons par exemple le thème du cirque. On regarde, on discute puis quelques élèves vont choisir de travailler sur des papiers découpés. D'autres vont réinvestir la technique du monotype, découverte au début de l'année, d'autres vont partir sur les craies grasses. Ils essayent, je circule et donne quelques conseils / quelques pistes / quelques idées.

Merci pour ta réponse détaillée, ça me donne des pistes. :) 

J'ai très envie de changer ma pratique pour l'an prochain. Ce qui me fait peur par rapport à la gestion du matériel, c'est qu'il y en ait partout, que ça soit le bazar, et que je passe des plombes à ranger/nettoyer. Les CP-CE1 que j'aurai l'an prochain ne sont pas du tout autonomes, et je pense qu'ils profiteront des temps de rangement pour se disperser et faire n'importe quoi. Je vais déjà tester avec mes CE1-CE2 bien dégrossis pour la période 5. 

Je retiens d'abord de partir d'un thème / d'une technique, plutôt que d'une seule oeuvre (qu'on va fatalement imiter). 

Du coup tu gardes une trace de chaque technique, pour que les enfants aient une base pour trouver des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gribouillette a dit :

Merci pour ta réponse détaillée, ça me donne des pistes. :) 

J'ai très envie de changer ma pratique pour l'an prochain. Ce qui me fait peur par rapport à la gestion du matériel, c'est qu'il y en ait partout, que ça soit le bazar, et que je passe des plombes à ranger/nettoyer. Les CP-CE1 que j'aurai l'an prochain ne sont pas du tout autonomes, et je pense qu'ils profiteront des temps de rangement pour se disperser et faire n'importe quoi. Je vais déjà tester avec mes CE1-CE2 bien dégrossis pour la période 5. 

Je retiens d'abord de partir d'un thème / d'une technique, plutôt que d'une seule oeuvre (qu'on va fatalement imiter). 

Du coup tu gardes une trace de chaque technique, pour que les enfants aient une base pour trouver des idées?

Ca, c'est le top. Constituer un porte de vue en libre accès avec des essais des enfants de la classe pour chaque technique, en notant au dos (ou faisant noter au dos par les élèves) le processus. C'est une idée que j'avais oubliée. Merci de m'y refaire penser. A mettre en place pour la fin de l'année.

Pour le moment, j'ai surtout mon classeur perso / beaucoup de travaux d'élèves affichés auquel on peu facilement faire référence (j'ai une corde à linge qui travers la classe et je place les dessins dessus avec des pinces à linge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/12/2016 à 17:28, ptitefab a dit :

Bonjour,

Comment gérez-vous en art visuel les élèves qui ont déjà terminé (et c'est bien fait) et ceux qui n'ont toujours pas terminé ? Vous commencez un nouveau projet, des coloriages ???

Dans mes fiches de travail, il y a des exercices obligatoires pour tous (à faire sur le cahier du jour) et des exercices facultatifs pour les plus rapides (cahier de brouillon). Pour la correction, on corrige les exercices obligatoires puis les exercices facultatifs, ceux qui ne les ont pas faits suivent sur leur fiche et tentent de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, je ne les avais pas vu.

 

Citation
Le 28/03/2017 à 19:52, ratatouille a dit :

Puis zou, séance dans le silence (silence obligatoire pendant l'art pla. Et interdiction de regarder ce que fait le voisin (sauf si on travaille à plusieurs, bien sûr). Quelques élèves qui avaient terminé sont venu avec moi pour voir ce que je montrais de nouveau. Environ 20 minutes avant la fin ,j'ai annoncé qu'on allait bientôt ranger. Puis rangement effectif (chacun range ce qu'il a sorti, tous aident au rangement général, et deux élèves dont c'est le métier peaufinent pendant le temps de regroupement qui suit). Quand le plus gros était fait, les élèves se sont regroupés sur les bancs à l'avant de la classe. J'ai demandé qui souhaitait présenté son travail du jour. Les élèves se sont exprimés au sujet de ce présentaient les copains. Il me restait quelques minutes, alors j'ai rapidement présenté le travail commencé avec mon groupe pour que ce soit plus simple à gérer lors de la prochaine séance.

 

J'aime vraiment ta façon de fonctionner ratatouille et qui m’amène à te poser plusieurs questions. Tout d'abord, les élèves à qui tu montres un nouveau projet démarrent-ils pendant la même séance ou bien lors de la séance suivante ?  Autre question, un élève qui vient de terminer doit-il faire le nouveau projet que tu expliques ou bien peut-il se lancer sur un plus ancien qu'il n'a pas eu le temps de faire ? Comment te repères-tu pour savoir à quel rythme faire de nouvelles propositions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2017 à 19:52, ratatouille a dit :

Je ne suis pas sûre de comprendre la question "comment gères-tu le matériel".:blush:

Je peux donner l'exemple de ma séance de la semaine dernière. Ce sera peut-être plus parlant.

Pour commencer, j'ai demandé qui avait à terminer /commencer de peintre un modelage. Les élèves qui ont levé le doigt ont mis leur tablier, et ont pris leur œuvre en cours. J'ai ensuite demandé qui, parmi ceux qui restaient, avait à terminer son travail sur les vitres de la classe (décors de printemps). Puis j'ai demandé au dernier groupe qui, parmi eux, souhaitait réaliser un nouveau modelage et qui souhaitait travailler avec moi sur quelque chose de nouveau.

Une fois cela fait, le groupe avec le tablier est allé se regrouper à une table et des élèves sont allés cherché le matériel nécessaire (peinture acrylique + feuilles de journal + pinceaux). Le groupe travaux sur les vitre a sorti les ciseaux et le papier spécial vitres. Les élèves avec moi (deux, le top!) ont attendu dans le coin regroupement que j'arrive et j'ai distribué au groupe restant le matos pour le modelage.

Puis zou, séance dans le silence (silence obligatoire pendant l'art pla. Et interdiction de regarder ce que fait le voisin (sauf si on travaille à plusieurs, bien sûr). Quelques élèves qui avaient terminé sont venu avec moi pour voir ce que je montrais de nouveau. Environ 20 minutes avant la fin ,j'ai annoncé qu'on allait bientôt ranger. Puis rangement effectif (chacun range ce qu'il a sorti, tous aident au rangement général, et deux élèves dont c'est le métier peaufinent pendant le temps de regroupement qui suit). Quand le plus gros était fait, les élèves se sont regroupés sur les bancs à l'avant de la classe. J'ai demandé qui souhaitait présenté son travail du jour. Les élèves se sont exprimés au sujet de ce présentaient les copains. Il me restait quelques minutes, alors j'ai rapidement présenté le travail commencé avec mon groupe pour que ce soit plus simple à gérer lors de la prochaine séance.

Parfois, je pars d'un thème. Je présente plein d’œuvres sur le sujet. On en discute (quelle technique ? comment ? Que ressent-on ? ...) puis les élèves s'inspirent de ce qui leur parle le plus pour créer leur œuvre. Imaginons par exemple le thème du cirque. On regarde, on discute puis quelques élèves vont choisir de travailler sur des papiers découpés. D'autres vont réinvestir la technique du monotype, découverte au début de l'année, d'autres vont partir sur les craies grasses. Ils essayent, je circule et donne quelques conseils / quelques pistes / quelques idées.

Ratatouille: ah ta façon m'interesse, il faudrait que je plonge sur ce nouveau fonctionnement pour l'année prochaine.

 

Tu as fait du modelage avec quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...