Aller au contenu

Eleve en avance


Ellanoise

Messages recommandés

On avait eu le cas, lorsque j'étais en maternelle. Gamin de début d'année en ms, qui, en mars, bien poussé par les parents, entrait doucement dans la lecture. (Je pense qu'un bon élève, un peu poussé, surtout de janvier, peut y arriver, sans que ça ne montre des capacités exceptionnelles...)

En lecture, il avait de quoi passer en gs. En "résolution de pb", c'était correct pour un ms, sans plus. Bon milieu familial, bon langage. Bref. Pour nous, ça ne nécessitait pas un passage anticipé. Les parents ont fait un foin du tonnerre à l'inspection. Ien, qui, au bout du 2° trèèèèès long entretien téléphonique, nous a sommé de faire passer le gamin. Nous avons décidé, avec le directeur, que ce n'était pas nécessaire de brandir l'arme du conseil des maitres qui a le dernier mot. Le frère aîné avait déjà un an d'avance, même situation, ça s'était passé dans une autre école. Clairement, c'était le genre de parents qui n'auraient rien lâché, et fait suer d'année en année les enseignants. Nous avons répondu en écrivant "passage anticipé à la demande des parents, contre avis du conseil des maitres". Ils ont eu ce qu'ils voulaient, nous n'avions pas envie de nous battre contre des moulins....(ni contre l'ien, qui nous imposait ce passage car elle en avait ras le bol elle aussi. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait faire des mots fléchés ou des jeux de maths, c'est bien du ludique... Et ce n'est pas un gros mot. Mais à mon avis, on ne va pas à l'école pour ne faire que ça et des fiches de B-A-BA quand on sait déjà lire en CP.

Avec les nouveaux éléments donnés après mon intervention par Ellanoise, mon analyse n'est plus la même, mais avec ce qui était écrit plus haut, je ne voyais pas pourquoi l'enseignant s'interdirait de donner du travail de CE1 à cet élève qui sait lire, d'autant qu'avec la nouvelle baisse d'exigence des nouveaux programmes, le saut de la classe de CE1 ne serait pas un grand écart vu qu'au CE2, on refera une grande partie de ce qui a été fait précédemment. Je l'ai déjà fait faire à certains de mes élèves, après concertation avec les parents et le psy scolaire et, même s'il aurait évidemment été préférable qu'ils sautent la GS, ça n'a jamais posé de problème.

Et il est bien évident qu'à mes débuts, lorsque les méthodes de lecture en CP étaient moins basiques et que le niveau demandé dans les autres classes était plus élevé qu'actuellement, il était moins inconfortable de savoir lire en début de CP. 

Maintenant, si c'est un élève qu'on fait bachoter à la maison, il faut réfléchir à ce qui est le plus important pour que cet élève vive le mieux possible la vie qui est la sienne (il ne pourra pas changer de parents). Sera-t-il plus épanoui si l'école et la famille se braquent, l'une refusant le passage anticipé et l'autre l'exigeant, que si la première accède à la demande familiale tout en restant à l'écoute de cet élève et en lui permettant de souffler un peu lorsqu'il est en classe ? Il m'est difficile d'avoir la réponse, ne connaissant pas la situation exacte, mais il me semble que c'est la bonne question qu'on doit se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cpette a dit :

Le frère aîné avait déjà un an d'avance, même situation, ça s'était passé dans une autre école. Clairement, c'était le genre de parents qui n'auraient rien lâché, et fait suer d'année en année les enseignants. Nous avons répondu en écrivant "passage anticipé à la demande des parents, contre avis du conseil des maitres". Ils ont eu ce qu'ils voulaient, nous n'avions pas envie de nous battre contre des moulins....(ni contre l'ien, qui nous imposait ce passage car elle en avait ras le bol elle aussi. )

Dans ce type de situation, il est effectivement impératif de se couvrir en écrivant cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 petites remarques 

* bonne idée de lui donner autre chose à faire niveau ce1  . Peut être pourrait il faure un cp/ce 1cette annee et passer direct au ce2 l an prochain ?

* Il peut aussi développer son imagination , sa créativité  (rédaction, arts plastiques) et son humilité  ( mais là, c est "sur" le père qu' il va falloir agir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir
Sans oublier que se faire des copains de son âge reste essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...