Aller au contenu

Rencontres systématiques avec les parents


ptitdragon

Messages recommandés

Dans mon école, nous faisons cela depuis longtemps, deux rencontres formelles par famille dans l'année (plus les rdv supplémentaires quand nécessaire). Je propose des rdv le matin avant l'école, le midi, et après l'école...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne proposais pas de le faire signer à la va vite, mais de le donner au moment de l'accueil, aux parents qui sont là, et dont l'enfant va bien en classe, assorti d'un petit commentaire. Le genre de parent pour lequel on n'a pas forcément besoin d'un rendez-vous formel.;)

(Bien sûr, en tant que parent dont l'enfant va bien en classe, on est toujours content d'avoir un rv avec un l'enseignant de son enfant pour entendre des louanges, mais bon...en tant qu'enseignant...passer 1h ou 2 tous les soirs pendant une semaine....pffff....Autant je prends le temps quand je sens qu'il y a un besoin, que les parents sont impliqués, l'enfant aussi, et là, il faut plus que 10 mn, autant si c'est juste pour faire plaisir à la hiérarchie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos conseils, c'est très intéressant et cela donne des pistes.

J'ai l'habitude de faire un accueil ouvert et long : tous lesparts qui le souhaitent entrent dans la classe et restent (jusqu'à 9h) et peuvent jouer avec leur enfant, lire une histoire, discuter avec moi… j'aime bien même si, effectivement, ça ne permet pas de rencontrer toutes les familles.

Là il d'agit bien d'imposer (de la part de notre IEN) des rendez-vous en dehors du temps de classe… Je reçois déjà tous les parents qui le souhaitent et je propose déjà des rencontres aux familles pour lesquelles je pense que ce serait bénéfique (et parfois pendant l'accueil, beaucoup de choses se règlent). Du coup, j'avoue que je vos cette demande comme quelque chose d'imposé en plus… (et je pense comme Moustache, j'ai un peu l'impression de mettre le doigt dans un engrenage…).

Bon, je vais méditer à partir de vos remarques (très constructives, merci). Pour l'instant je pense effectivement essayer de faire un rendu un peu individualisé (et discret) du carnet de suivi, que je leur laisserai, en leur précisant que je suis bien entendu à leur disposition pour toute question. Je vais me focaliser sur ceux que je ne vois jamais (1 famille) et ceux pour lesquels j'auraient de toute façon proposé une rencontre.

 Cela ne correspond pas à la demande de notre IEN mais tant pis, je vais assumer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, les demandes de l'ien....Je sais, c'est facile à dire. C'est notre supérieur hiérarchique...Mais, "en vieillissant", je me rends compte de toutes les demandes auxquelles on a sacrifié du temps, qui ont été abandonnées aussi sec l'année suivante. C'est comme les programmes...Et quand je vois autour de moi les collègues qui ne font pas le minimum du minimum vital (qui ne corrigent pas les cahiers, qui laissent passer X erreurs (je ne parle pas de celle qu'on oublie à force de la voir dans tous les cahiers), qui ne font quasi pas de sport, d'histoire ou de sciences, qui font des fautes d'orthographe partout (si, si...)).....et à qui on ne dit jamais rien. Ou alors qui ont juste une "mauvaise" inspection (qui les fait passer d'échelon devant nous, parce qu'"ils sont plus vieux"....)...

Bref, ça ne fait pas avancer le schmilblik, mais disons que ça aide parfois à comprendre de façon un "peu différente" les demandes un peu "trop rigoureuses" des ien....Bref, essaie de trouver une façon de faire qui colle à peu près aux demandes de ton ien, et qui te paraisse intéressante dans le rapport aux parents que tu ne vois pas habituellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Moustache a dit :

Effectivement, tout dépend de ce que l'on met derrière ce mot de "rencontre" avec les parents. Faire signer un livret à la va-vite, pendant l'accueil, en présence des autres enfants voire d'autres parents... pourquoi pas, mais ce n'est pas comme ça que j'avais compris ce moment d'échange. Même si je peux concevoir que pour certains enfants, il n'y ait pas des tonnes de choses à dire.

Je ne sais pas si tu parles pour moi, mais très sincèrement cette rencontre avec les parents est loin d'être ce que tu décris. Il n'y a pas du tout de va vite. Les parents ont rendez-vous à des horaires différents et attendent patiemment leur tour si cela déborde. Et la présence des autres enfants n'est pas du tout gênante : mon ATSEM est là pour veiller à tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@natachalala Je parlais effectivement, aussi, de ce que tu décrivais, et je transposais à ce que je connais de la classe, je ne me vois pas faire une signature de livret à ce moment là.
Je n'avais pas compris que tu fixais des rendez-vous.  Pour moi le temps d'accueil est trop précieux pour que je le sacrifie à autre chose que... l'accueil.
Mais pourquoi pas... je comprends aussi tout à fait que faute de temps dégagé spécifiquement pour cela, on s'organise comme on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cpette a dit :

De toutes façons, les demandes de l'ien....Je sais, c'est facile à dire. C'est notre supérieur hiérarchique...Mais, "en vieillissant", je me rends compte de toutes les demandes auxquelles on a sacrifié du temps, qui ont été abandonnées aussi sec l'année suivante. C'est comme les programmes...Et quand je vois autour de moi les collègues qui ne font pas le minimum du minimum vital (qui ne corrigent pas les cahiers, qui laissent passer X erreurs (je ne parle pas de celle qu'on oublie à force de la voir dans tous les cahiers), qui ne font quasi pas de sport, d'histoire ou de sciences, qui font des fautes d'orthographe partout (si, si...)).....et à qui on ne dit jamais rien. Ou alors qui ont juste une "mauvaise" inspection (qui les fait passer d'échelon devant nous, parce qu'"ils sont plus vieux"....)...

 

+1

Sans parler des IEN qui exigent des tas d'infos immédiatement, et qui mettent un an à écrire le rapport d'inspection. Quand on voit comment on est traité, on n'a pas à avoir mauvaise conscience de ne pas forcément faire tout ce qu'on annonce.

Pour ma part, je ne m'opposerais pas ouvertement à un IED. Le mode "faux-cul" me semble plus adapté. :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moustache a dit :

@natachalala Je parlais effectivement, aussi, de ce que tu décrivais, et je transposais à ce que je connais de la classe, je ne me vois pas faire une signature de livret à ce moment là.
Je n'avais pas compris que tu fixais des rendez-vous.  Pour moi le temps d'accueil est trop précieux pour que je le sacrifie à autre chose que... l'accueil.
Mais pourquoi pas... je comprends aussi tout à fait que faute de temps dégagé spécifiquement pour cela, on s'organise comme on peut.

Comme tu le dis, c'est bien parce que faute de temps dégagé spécifiquement pour cela, on s'organise comme on peut.

Pour ma part j'ai du mal à imaginer que l'on puisse donner un livret sans en accompagner la lecture (je ne lis pas évidemment... c'est une image). D'autant plus que, les bénéfices pour les apprentissages des enfants sont importants. Mais cela n'engage que moi : c'est bien pour cela que je vais continuer à le faire, au détriment d'autres choses peut être que je connais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, natachalala a dit :

Comme tu le dis, c'est bien parce que faute de temps dégagé spécifiquement pour cela, on s'organise comme on peut.

Pour ma part j'ai du mal à imaginer que l'on puisse donner un livret sans en accompagner la lecture (je ne lis pas évidemment... c'est une image). D'autant plus que, les bénéfices pour les apprentissages des enfants sont importants. Mais cela n'engage que moi : c'est bien pour cela que je vais continuer à le faire, au détriment d'autres choses peut être que je connais pas...

comme nous avons refait un carnet de suivi des apprentissages nous le présentons aux familles en 2 conférences (plus de 130 élèves dont ça fait beaucoup de familles) mi-janvier en utilisant un vidéo projecteur prêté par la mairie (enfin normalement).

Nous expliquerons nos choix pour les items, comment se passera l'auto-évaluation et nous répondrons aux questions des parents

Ensuite nous les recevrons tous de manière individuelle.

 

Pour les années suivantes, je pense (il faudra en reparler en équipe) que nous le présenterons lors des réunions de rentrée ou bien on fera une réunion spécifique pour les PS et les nouveaux élèves dans les autres niveaux . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous rencontrons une fois tous les parents en janvier avec des rdv le matin à 8h, le midi pour les parents qui peuvent, et le soir. Je bloque deux soirs généralement dans la semaine où je peux recevoir les parents jusque 18h- 18h30.

Nous recevons une seconde fois les parents en fin d'année, mais seulement ceux dont les enfants peuvent avoir des soucis.

Et je reçois aussi bien sûr les parents qui demandent des rdv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je rencontre en priorité les parents quand il y a besoin. Pour les autres, c'est si j'ai du temps et/ou s'ils le demandent. Je me vois mal demander à des parents de se libérer (et de faire également garder mes enfants plus longtemps) juste pour leur signaler que tout va bien pour leur enfant. 

J'ai déjà vu les parents (ou pas) pour la réunion de rentrée et ils savent que je suis toujours prête à recevoir si besoin. Les livrets ont été présentés à ce moment-là.

Donc je ne vais pas m'imposer des rdv en plus si ce n'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...