Aller au contenu

Changement du plan de classe sans concertation


Messages recommandés

Moi je me suis posée la question de savoir si on parlait d'une classe maternelle tout d'abord et de quel niveau en maternelle ensuite !

Changer de disposition à chaque période ? Quel intérêt ? Peux-tu m'expliquer ?

Des enfants face ou dos au tableau en maternelle ? Pour faire quoi hormis un groupe pour des activités liées à l'apprentissage du geste d'écriture en GS...

Enfin je rappelle que la directrice veille à ce que les enfants soient en sécurité et cette modification de la disposition des tables relève peut-être tout simplement de cela et juste au moment du remplacement.

La classe a du être lavée pendant ces vacances. Le personnel de nettoyage a pu déplacer puis replacer les tables mode école élémentaire sans réfléchir à la disposition que tu souhaites.

Chez nous, centre aéré dans les locaux pendant les vacances, les tables sont déplacées dans les classes ou hors les classes et il faut toujours "réajuster" à la rentrée 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Watteau a dit :

Enfin je rappelle que la directrice veille à ce que les enfants soient en sécurité et cette modification de la disposition des tables relève peut-être tout simplement de cela et juste au moment du remplacement.

La classe a du être lavée pendant ces vacances. Le personnel de nettoyage a pu déplacer puis replacer les tables mode école élémentaire sans réfléchir à la disposition que tu souhaites.

Chez nous, centre aéré dans les locaux pendant les vacances, les tables sont déplacées dans les classes ou hors les classes et il faut toujours "réajuster" à la rentrée

Oui, mais ce n'est pas le cas là, du moins au vu des explications de Marina. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui face au tableau

Peu travailleurs

 

En maternelle ????? et une veille de vacances de Noel 😱 Ou alors il y avait un super dessin animé projeté au tableau ? 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aperçu ce poste hier, convaincu comme certain(e)s qu'il s'agissait d'une classe élémentaire, même encore maintenant, à part la rubrique dans laquelle ce message figure, pas vraiment convaincu... S'il s'agit vraiment d'une classe maternelle, ça démontre une méconnaissance de ce cycle par le remplaçant. Ok c'est agaçant, maladroit, ou tout ce qu'on veut, mais bon changer des tables de place, ne pas les remettre en place, j'imagine que lui  aussi était pressé de partir en vacances...
Si c'est en maternelle, on peut aussi se faire aider par les atsem (y compris pour remettre la classe en état)... bizarre d'aller chercher la directrice.
Bref, pour résumer, je ne suis pas certain d'avoir tout compris :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans une classe d'élémentaire, on ne détruit pas les îlots pour deux jours.

Là, c'est fait. Ta directrice a voulu aider le remplaçant. Je pense qu'il ne faut pas lui jeter la pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé autrefois à temps partiel, de matin ou d'après-midi. Mon jeune collègue mettait de temps en temps les tables en îlots le matin, pour faire un travail de groupe, et je les retrouvais ainsi en arrivant l'après-midi. Comme les affaires des élèves étaient dans les casiers, et que je n'avais pas vu comment il les avait déplacées, il me fallait un bon moment pour tout ranger, dans le brouhaha qu'on imagine.

Là, c'était du pur je-m’en-foutisme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je discuterais avec la collègue qui assure la mi temps de la disposition que nous envisageons pour la troisième période, et je modifierais la configuration sans en parler à personne d'autre.

Vous êtes les enseignantes de la classe , vous organisez votre espace

Ssi cela dérange pour des raisons de sécurité vous en discutez

sinon c'est de votre organisation pédagogique et donc votre responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !

Il s'agit bien d'une classe en élémentaire et pas maternelle.  Je n'arrive pas à changer mon message de rubrique. ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une classe plutôt petite alors pour gagner de la place,  mieux circuler,  nous avions décidé avec ma collègue d'essayer la disposition îlots aussi sous les conseils de ses formateurs. Et cela facilite aussi le travail de groupe et par le jeu. Nous ne changeons pas la disposition des tables toutes les périodes. Par contre, nous changeons le plan de classe toutes les périodes pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient derrière ou assis à côté des élèves les plus difficiles  (car il y a 3 élèves au comportement difficile qui gênent les autres, nous les isolons régulièrement d'ailleurs ).

Bref, nous essayons de trouver la meilleure configuration possible pour que le groupe classe fonctionne. Or, avec ce changement de la part du remplaçant, cela ne nous aide vraiment pas car par exemple certains parents (avant les vacances ) avaient réclamé un changement de place pour leur enfant.  J'avais refusé leur expliquant que le changement aurait lieu juste après les vacances. Je perds en crédibilité pour ces parents là qui se plaignent déjà du fait que l'on soit 2 sur la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je dirai "gentiment" à la directrice que peut être il aurait fallu remettre les tables comme elles étaient car ce placement correspond à ton projet de classe et à ta façon de travailler et que tu n'apprécies pas de découvrir cela (si tu n'étais pas passée pendant les vacances tu aurais découvert ça en arrivant mardi, génial de remettre les tables en place le jour de la rentrée avec les élèves!). Ensuite je remettrai tout cela en place comme je l'entends et basta.

J'ai été brigade et je trouve cela très irrespectueux de ne pas remettre les choses en place à mon départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retrouver des ilots, il suffit de tourner quelques tables, pas non plus de quoi en faire une montagne, désolé pour ma franchise, mais bon, comme je l'ai dit plus haut, même si c'est agaçant et maladroit de la part du remplaçant, éventuellement de la part de la directrice, il y a quand même plus grave.

Aucune perte de crédibilité vis à vis des parents, puisque tu n'étais pas là et ces modifications ne sont pas de ton fait. Puisqu'il s'agit de "grands" j'imagine qu'ils ont du raconter aux parents à la fois votre absence et le changement de plan de classe. Tu es responsable de ta classe, tu l'organises comme tu l'entends (tu  as même le droit de changer d'avis) sans expliquer le pourquoi du comment aux parents.
Si tu commences à te prendre la tête pour tout ça, dans quel état seras-tu en fin d'année ? ;) <----- j'insiste sur le smiley !
Keep cool et bonne année !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement Moustache, de ce que j'ai lu, je ne crois pas que Marina en faisait une montagne, mais qu'elle s'interrogeait légitimement sur la réaction à avoir et en appelait à notre fameux discernement extérieur :angel_not:.

Elle a eu des réactions certes différentes, mais dans l'ensemble personne ne lui a conseillé d'en faire tout un plat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...