Aller au contenu

Laetiguir

Messages recommandés

Merci Jakarta de répondre à ces questions. Ce sujet est intéressant.

Les postes au CNED ne sont réservés qu'aux personnes ayant des problèmes de santé ?

Tu fais toujours partie de l'Education Nationale ? Tu as eu une dispo ?

Tes élèves sont ceux de l'école élémentaire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matsanpat a dit :

Merci Jakarta de répondre à ces questions. Ce sujet est intéressant.

Les postes au CNED ne sont réservés qu'aux personnes ayant des problèmes de santé ?

Tu fais toujours partie de l'Education Nationale ? Tu as eu une dispo ?

Tes élèves sont ceux de l'école élémentaire ?

 

Bonjour matsanpat,

oui

oui - non

oui

Oui, ces postes sont réservés aux personnes ayant des problèmes de santé, que ce soit temporaire (cancer par exemple) ou définitif (handicap physique ou sensoriel). Mais il existe des postes adaptés ailleurs qu'au CNED, dans l'administration par exemple.

Le CNED étant un établissement de l'Education Nationale, ceux qui y travaillent en font partie et les élèves sont  considérés comme étant inscrits dans un établissement public.

Pas de dispo pour être au cned. C'est un poste comme un autre, administrativement parlant. Nous n'avons juste pas l'ISAE, sans comprendre pourquoi d'ailleurs car nous passons énormément de temps (plus qu'en présentiel) aux tâches qu'elle couvre.

Oui, j'ai des élèves d'élémentaire. Nous n'avons qu'un niveau chacun. Mais il existe aussi d'autres types de postes au cned: rédacteur de cours, conseiller de scolarité (sorte de conseiller péda), correcteur uniquement de langues... Il est possible aussi d'avoir des SEGPA ou des adultes niveau primaire.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Jakarta...

Bon... ben voilà... mauvaise nouvelle : je n'ai pas eu le poste au CNED ! Je suis vraiment déçue et stressée. J'ai donc  fait en urgence une demande de temps partiel thérapeutique couplée à une demande de majoration de barème pour RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et j'ai participé in-extremis au mouvement (dont la date de clôture était le 2 avril 2018)... J'ai demandé ma réintégration et le temps partiel thérapeutique pour le 6 mai 2018 (mon Arrêt Longue Durée se termine le 5 mai), mais on vient de m'informer qu'il faut demander la réintégration et le mi-temps thérapeutique avant le 6 mai sinon je vais être placée d'office en disponibilité et je n'aurai plus droit au temps partiel thérapeutique !!! Je n'y comprends plus rien !

Bref, depuis jeudi dernier (date à laquelle on m'a informée que ma demande de poste adapté au CNED avait été rejetée), je passe mon temps à essayer de m'informer, à faire des dossiers, à téléphoner aux différents services de l'Education Nationale, etc... et ce matin, dernière nouvelle, le médecin de prévention n'a reçu ni ma demande de majoration de barème ni ma demande de temps partiel thérapeutique... alors que je lui ai tout fait parvenir avec les certificats médicaux ...Il semble que rien ne fonctionne ! Demain je vais aller directement dans les bureaux des ressources humaines et je vais apporter les dossiers en mains propres aux différents interlocuteurs !

C'est une sacrée prise de tête... et ça me stresse énormément !

Je referai une demande de poste adapté au CNED l'année prochaine : j'y ai droit puisque j'ai la RQTH jusqu'en 2022. Pourrais-tu me dire quels éléments ont fait pencher les éléments en ta faveur pour que tu obtiennes ce poste ? Moi, je sors d'un cancer du sein, de deux opérations chirurgicales pour enlever les tumeurs, de traitements lourds de chimiothérapie et de radiothérapie et, tout cela n'est pas suffisant. On me dit que je ne suis pas prioritaire. J'aimerais pouvoir potasser mon dossier pour l'année prochaine lorsque je referai ma demande de poste adapté, car je sens que le fait de reprendre une vraie classe avec 30 élèves, ça va m'être super difficile, même si c'est à temps partiel thérapeutique.

Si tu pouvais me donner quelques éléments, ça m'aiderait bien.

Bonne soirée et à bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bonhémienne,

Je suis vraiment désolée pour toi et je comprends que tu sois dégoûtée. Mais ne le prends pas comme une sous-estimation de ton état. Je te l'ai dit: il y a très peu de postes au cned et il suffit que 2 ou 3 (ou même 1 seul!) instit(s) ai(en)t une pathologie plus lourde que la tienne et voilà, tu n'es pas prioritaire. En revanche, il existe d'autres postes adaptés, souvent administratifs. Est-ce que tu as pensé à voir de ce côté-là en attendant de refaire une demande pour le cned?

Dans mon cas, je pense que j'ai simplement eu la chance qu'un poste soit libre quand j'ai fait ma demande et que personne ne soit plus cassé que moi. J'ai eu aussi un cancer, opération, chimio, rayons. Le "plus" par rapport à toi, est que j'avais une métastase osseuse au bassin qui a nécessité une lourde opération. Depuis, j'ai du mal à marcher et encore plus à tenir debout. J'avais, avant le cned, fait 1 an à mi-temps thérapeutique, puis j'ai essayé de reprendre à plein temps. Au bout de 2 mois, j'avais perdu 10 kg et j'étais un vrai zombie. Je me suis à nouveau retrouvée en CLM. C'est peut-être aussi ce qui a joué. Je n'avais même pas la majoration pour RTQH puisque je n'ai su que 2 ans après que j'avais droit à la RTQH.

Pour ta prochaine demande, tu peux peut-être voir avec ton oncologue pour qu'il te fasse un certificat attestant de ta fatigabilité, des risques de rechute qu'une reprise à plein temps te ferait prendre. De toutes façons, la RTQH te donne droit aussi à l'obligation d'emploi (c'est écrit dans ton i-prof). L'EN doit te trouver quelque chose qui correspond à ton état. 

Un truc me chagrine dans tes dates pour le mi-temps thérapeutique. Il n'est accepté que pour 3 mois renouvelable dans la limite d'un an dans toute la carrière (alors qu'il est illimité dans le privé. Encore un "scandaleux avantage" des fonctionnaires!...). Si tu le commences le 6 mai, tu vas perdre les 2 mois d'été. Il faudrait trouver un moyen pour qu'il ne commence qu'en septembre. Je n'aime pas bien cette façon de faire, mais tu peux peut-être reprendre quelques jours à partir du 6 mai et, si c'est trop dur, te remettre en congé maladie ordinaire jusqu'aux vacances. Ensuite, tu "reprends" officiellement pendant l'été et tu commences ton mi-temps en septembre. C'est un peu tordu, mais ils ne nous laissent pas vraiment le choix. Pour ce qui est de tenir le coup, même en temps partiel, je pense que ça dépend de l'organisation et de l'alternance travail/repos. J'ai eu la chance (encore!), qu'une instit de l'école d'à côté demande aussi un mi-temps. Elle souhaitait, comme moi, ne travailler que par demi-journée (son mari était mourant et elle voulait s'occuper de lui les après-midis). Nous avons pu nous organiser pour avoir le même remplaçant qui prenait ma classe le matin et la sienne l'après-midi. S'il avait fallu travailler par journées entières, je ne sais pas si j'aurais tenu le coup.

J'avais été beaucoup aidée pour tout ça par l'assistante sociale de l'IA. As-tu rencontré la tienne? Normalement, elle connait toutes les ficelles de la pieuvre administrative.

Je ne sais pas trop quoi te dire de plus, mais n'hésite pas si j'ai oublié quelque chose qui peut t'être utile et, surtout, donne de tes nouvelles!

Plein de courage. Accroche-toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Jakarta pour tous tes conseils avisés:happy: ! Concernant mon mi-temps thérapeutique, je comprends bien ton point de vue mais je vais tout de même le demander dès le mois de mai car je ne me vois pas reprendre à temps plein, c'est au dessus de mes forces !.

Merci pour ton rappel que la RQTH donne droit à l'obligation d'emploi. Je l'avais oublié. 

Merci pour toutes tes précisions qui m'aident énormément à y voir plus clair. Pour l'instant je suis un peu "dans le cirage" surtout lorsque je vois qu'aucun des dossiers que je fais, ne fonctionne ! Par exemple, je viens de voir, à la lecture de l'accusé de réception du mouvement (que je viens de recevoir), que sur la ligne "points RQTH", il est noté : 0 point. Il va donc falloir que je fasse une réclamation... car cette majoration de barème est importante pour me permettre d'obtenir un poste près de chez moi. Que c'est fastidieux tout cela !

Merci pour tes souhaits de courage car OUI, j'en aurai besoin.:wub:

 A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour Jakarta

je m’incruste dans la discussion, en espérant que tu es toujours par ici...

J'ai une maladie chronique qui fait qu'en travaillant à mi-temps j'y arrive à peu près. Le médecin de l'EN m'a conseillé de demander un poste adapté en précisant que je pouvais demander le CNED.

Même si par certains aspects ce serait un soulagement, j'ai pas mal d'inquiétudes. Si tu veux bien répondre...

J'ai lu que tu en avais généralement pour 35h. Que se passe-t-il si on a une mauvaise semaine et qu'on arrive pas au bout des corrections? Est-on sanctionné?

J'ai lu quelque part (site de syndicat je crois) que beaucoup d'enseignants du CNED se sentaient dévalorisés (c'est déjà mon impression actuelle lol), sur le siège éjectable s'ils ne rendent pas tout et que le fait d'être malades n'était pas pris en compte.

Enfin, je me demandais si ça n'était pas épuisant physiquement (douleurs à la main) et intellectuellement de corriger non-stop.

De ton côté, as-tu pu avoir un poste qui te convenait, en quittant le CNED?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...